X-Bow
L’appareil de type X-Bow favorise principalement le développement de la mandibule. Au besoin, l’expansion au maxillaire supérieur peut se faire en même temps. Ainsi, il corrige les malocclusions de Classe 2. Cet appareil pourrait être plus utile lorsque la mâchoire supérieure est étroite et la mâchoire inférieure reculée. Toutefois, le X-Bow demeure inconfortable pour les patients. Il peut blesser les joues et limite parfois le type de nourriture. Néanmoins, l’avantage principal réside dans la collaboration limitée du patient. L’appareil est fixé sur les dents et nécessite très peu de collaboration de la part du patient. Il est donc très prévisible d’obtenir les résultats les plus satisfaisants dans le délai souhaité.
L’appareil X-Bow doit nécessairement être employé durant la croissance active des maxillaires afin d’obtenir une correction d’ordre squelettique. Cette période se situe la plupart du temps vers l’âge de 11 à 12 ans. Le but est d’améliorer la relation des maxillaires pour obtenir un meilleur équilibre des dents et du visage et éviter d’avoir recours si possible à une chirurgie maxillo-faciale. Cet appareil n’est étonnamment pas très visible si on le compare aux résultats très impressionnants qu’il procure.
Bonjour, Mon fils de 14ans porte un appareil dentaire (plaquettes) depuis novembre 2017. Ses dents se sont bien redressées. Son orthodontiste nous propose de placer des ressorts car ses deux mâchoires ne s’emboitent pas comme il le faudrait. Il y a 6,5mm d’écart entre les deux. Ce là ne me rassure pas ma crainte est que son visage en sorte complètement modifié. Quels sont les avantages à placer ce genre de ressorts? Pourquoi est-ce recommandé? Merci pour votre réponse.
P. ANDRE
Les ressorts ne modifient pas le visage. L’objectif d’une correction en orthodontie n’est pas de modifier la forme du visage. Toutefois, il est essentiel que les dents du haut et du bas présentent une belle harmonie. Il n’est pas recommandé de placer les dents droites seulement. Il est nécessaire de corriger la relation des dents du haut avec celles du bas pour assurer un bel équilibre et une fonction harmonieuse. Soyez rassuré.
Dre Baillargeon
Bonjour ma fille de 09ans présente une classe 2 avec un max inférieur un peu reculé ses 1ères prémolaire n’ont pas encore fait leurs éruption, en fait elle est née avec un retard de croissance intra-utérine. Elle un un visage tout petit par rapport à son âge. des petites mâchoires.est_ce que c’est l’indication de ce dispositif pour corriger sa DDM. merci
Le X-Bow est un excellent appareil pour corriger la relation de classe 2 squelettique. Toutefois, il est maintenant moins populaire que le Carrière. Le X-Bow ne requiert aucune collaboration comparativement au Carrière, mais demeure beaucoup plus inconfortable. De plus, les résultats obtenus ont plus rapides avec le Carrière.