Chargement

Conséquences de ne pas traiter

Dre Baillargeon explique les différents types de chirurgies

Conséquences en résumé

Les conséquences de ne pas traiter sont multiples. L‘attrition, les récessions gingivales, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire en plus de réduire l’apparence du sourire.

Une des raisons principales de procéder à une correction orthodontique demeure l’apparence du sourire. La confiance et l’estime de soi se traduisent assurément  dans l’apparence d’un beau sourire. Néanmoins, le but premier de corriger l’alignement des dents demeure d’assurer une bonne santé dentaire à long terme.

Plusieurs s’interrogent sur les conséquences de ne pas traiter à long terme. Les dommages occasionnés sont définitivement plus complexes et coûteux à corriger à long terme. Certains dommages peuvent  être  même irréversibles. La prévention est donc  assurément la solution la plus sage et favorable à long terme.

Isabelle Baillargeon orthodontiste conséquence

Attrition

Le mauvais alignement des dents peut entraîner de l’attrition dentaire, de l’usure prématurée. La bonne position des dents et des mâchoires procure une répartition des forces adéquates sur la dentition. D’abord, les canines sont des dents qui supportent d’avantage les forces en mouvement de latéralité lors de la mastication. C’est ce que l’on appelle la disclusion par la canine. Lorsque les incisives inférieures glissent vers l’avant contre les incisives supérieures, il est essentiel que seulement les dents antérieures se touchent pour éviter les contacts des dents en postérieur. Ainsi, les dents postérieures ne supportent pas les forces de latéralité. Les dents antérieures doivent se toucher seulement lorsque la mâchoire inférieure glisse vers l’avant. Enfin, le fait d’observer des forces inadéquates entraîne de l’usure prématurée.

L’attrition peut apparaître dès le jeune âge principalement en présence d’une para-fonction comme le bruxisme ou le serrement des dents. Bien entendu, l’attrition s’accentue avec le temps. En plus de détruire la dent, elle occasionne souvent de sensibilité dentinaire créant un inconfort important. En présence d’une attrition sévère, il peut être difficile ou impossible de restaurer la dent.  Bien entendu, les restaurations des dents ayant subi une attrition sévère sont très coûteuses. Les conséquences de ne pas traiter sont souvent beaucoup plus coûteuses qu’une correction orthodontique effectuée en plus jeune âge. Enfin, une dentition ayant subi de l’attrition demeure beaucoup moins esthétique. La perte de l’émail occasionne une dent plus jaune. Ainsi, les dents plus courtes et beaucoup moins blanches sont beaucoup moins appréciées et donne une apparence beaucoup moins jeune.

L'attrition bien expliqué par Dre Baillargeon

Attrition des dents en lien avec le chevauchement des dents et le surplomb vertical élevé.

Avant 1/2 Avant 1/2
Avant 2/2 Avant 2/2
Après 1/2
Après 2/2

Absence des canines

L’absence des canines occasionnera de l’attrition. Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher. Seulement la canine doit s’appuyer. C’est ce que l’on appelle la disclusion par la canine. Lorsque la canine ne permet pas de désengager les autres dents, on observera de l’attrition.

Exemple de cas avec canines manquantes
Isabelle Baillargeon orthodontiste absence canine

Récession gingivale

Une récession gingivale représente la perte de gencive attachée occasionnant l’apparition de la racine en bouche. Bien entendu, la perte de gencive se traduit aussi par une perte osseuse et ainsi la possibilité de perdre la dent à long terme.  Les récessions gingivales sont occasionnées par divers facteurs. L’usage du tabac détériore assurément la santé des gencives. Une technique de brossage inadéquate  ainsi que le serrement des dents provoquent des forces indésirables sur l’état des gencives. Enfin,  la mauvaise position d’une dent sur l’os de la mâchoire peut aussi provoquer une récession gingivale.

La mauvaise position des dents  entraîne donc des effets non favorables sur la répartition des forces  sur la dentition. Ces forces inadéquates peuvent  provoquer  des récessions gingivales. De plus, lorsque la gencive attachée présente déjà une quantité minimale, la perte de la gencive peut apparaître hâtivement. Une récession gingivale peut apparaître dès l’apparition des incisives lorsque ces dernières sont en articulés croisés. Il est donc primordial de corriger la situation rapidement. Aussi, une perte importante de gencive peut parfois être irréversible.  La  prévention demeure la meilleure recommandation. Il est donc essentiel de consulter idéalement avant l’apparition de récessions gingivales.

Désordre temporo-mandibulaire

Le désordre temporo-mandibulaire de l’articulation de la mâchoire est d’origine multifactorielle.  Les malocclusions dento-squelettiques affectent les torules de l’articulation temporo-mandibulaire, ATM.  Les autres sources fréquentes du désordre temporo-mandibulaire sont le bruxisme, le serrement des dentes et le fait de ronger ses ongles (onycophagie). La mauvaise position des dents et des mâchoires n’entraîne pas directement un trouble de l’ATM.  Toutefois, une position inadéquate des dents peut provoquer un inconfort dans la relation des mâchoires.

La mauvaise position des dentes et mâchoires représente donc un facteur relié aux désordres de l’ATM.  Une différence entre les deux mâchoires entraîne parfois le déplacement du ménisque au niveau de l’ATM.  Par exemple, une mâchoire inférieure trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure provoque un mouvement plus important vers l’avant de la mâchoire inférieure.  Ce mouvement de la mâchoire peut ainsi faire glisser le ménisque vers l’avant.  Cette situation peut aussi être observée lorsque la mâchoire du haut est trop étroite.  La mâchoire doit ainsi fermer en glissant d’un côté plus que de l’autre.

Lors de l’ouverture de la mâchoire inférieure, il est aussi possible d’entendre un bruit appelé plus communément un craquement, le déplacement du  ménisque peut s’accompagner parfois d’un inconfort ou de la douleur. Certaines situations peuvent même limiter l’ouverture de la bouche ou restreindre l’alimentation.  Bien entendu, le déplacement du ménisque peut avec le temps occasionner de l’inflammation et des douleurs importantes.  Les troubles de l’ATM peuvent être complexes à corriger.  Une inflammation chronique peut engendrer des désordres permanents à long terme. Il est donc de mise de consulter dès l’apparition des symptômes.

custom-preview
Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes
Voir la FAQ