7185, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec)
G1H 3E3
La radiographie panoramiqueIl est essentiel de regarder la radiographie panoramique pour évaluer les dents de sagesse pendant et après la correction orthodontique. Voici une radiographie qui illustre la nécessité d’extraire les 3e molaires durant la correction. En effet, en présence d’un manque d’espace, les dents de sagesse peuvent empêcher l’éruption des 2e molaires. Donc, dans ce cas, l‘extraction des dents de sagesse est recommandée afin de favoriser l’éruption des 2e molaires. Lorsque la 2e molaire ne fait pas éruption, il peut être très complexe par la suite d’effectuer sa traction. Ainsi, il est primordial d’être vigilant lorsque la dent ne fait pas éruption selon le délai habituel. Finalement, il est à noter que l’intervention pour retirer la dent de sagesse est beaucoup plus simple et moins invasive lorsque les racines sont peu développées. Les lignes de pensées ont donc évoluées concernant les 3e molaires. La tendance observée tend à réduire les risques associés face aux complications possibles. Les risques demeurent nettement réduits d’enlever les dents de sagesse avant que leurs racines ne soient formées. |
|
|
La rétentionLa rétention est le nom que l’on donne au suivi après la correction orthodontique. Cette période d’observation nous permet de nous assurer que les dents conservent leur bonne position. De plus, il est possible pour l’orthodontiste d’évaluer l’évolution des dents de sagesse à cette occasion. Lorsqu’une correction orthodontique a nécessité l’extraction de prémolaires, il existe souvent plus d’espace pour les 3e molaires. Ainsi, dans ce cas, il est parfois moins urgent d’extraire les dents de sagesse. À l’inverse, si aucune prémolaire n’a été extraite durant le traitement orthodontique, il existera en général moins d’espace pour les 3e molaires. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’un adolescent a reçu une correction orthodontique qu’il faut nécessairement extraire les 3e molaires. Étant donné que nous effectuons un suivi en rétention, nous en profitons pour surveiller l’évolution des dents de sagesse. Au besoin, l’orthodontiste guidera donc son patient concernant les 3e molaires. Il l’avisera de la nécessité de les faire extraire ou non. Enfin, l’extraction plus hâtive est plus souvent recommandée en présence d’un manque d’espace prévisible pour prévenir les risques et les inconvénients associés. |
J’ai 21 ans, et mon dentiste viens de m’informer que je dois payer un plus pour extraire mes dents de sagesse toutes les quatre.
Est ce qu’il a droit a faire cela ou doit il me le dire auparavant?
Comment pourrai je savoir si je dois vraiment enlever mes dents de sagesse ou c’est seulement sa façon d’avoir un plus?
Le coût des dents de sagesse varie en fonction de leur position. Ainsi, la position de la dent influence le niveau de difficulté pour l’extraire. Votre dentiste doit normalement vous informer le plus clairement possible avant l’intervention. L’extraction des dents de sagesse demeure une intervention souvent nécessaire. Vous pourriez lui demander qu’il vous explique plus précisément votre besoin de les faire enlever.
Bonjour, lorsqu on a eu une correction orthodontique avec de la place pour la troisieme molaire et qu il faut quand meme les extraire pour cause de carie, doit on (si on a les moyens) les daire remplacer par des implants ou peut on se contenter de l extraction?
Il n’est pas nécessaire de posséder toutes les dents pour obtenir une occlusion fonctionnelle. Les 3es molaires peuvent être extraites pour un manque d’espace et aussi en présence d’une carie. Elles ne sont toutefois pas remplacées par un implant. Les 1res et 2es molaires sont amplement suffisantes pour conserver une bonne dentition.
Dre Baillargeon
L’extraction des dents des sagesse est-elle une intervention esthétique?
Avez-vous des liens scientifiques qui parlent à ce sujet?
Est-il vrai que l’extraction de dents de sagesse affaiblie les gencives ou la mâchoire?
Merci
L’extraction des dents de sagesse n’est pas une intervention esthétique. Lorsqu’il manque d’espace pour les aligner en bouche, il faut la plupart du temps les enlever. Les dents de sagesse qui ne sont pas suffisamment éruptées en bouches Elles peuvent occasionner des caries, de l’infection, de la douleur, des difficultés avec l’hygiène dentaire, etc. Le fait de les retirer en plus jeune âge réduit les risques de complications. Enfin, vous pouvez lire plus d’informations à ce sujet sur des sites qui traitent de la chirurgie buccale.
Mon dentiste m’a annoncé qu’il devait m’enlever mes dents de sagesse du bas, mais qu’il allait aussi prendre cette occasion pour m’enlever les dents de sagesse du haut même si ce n’est pas nécessaire. Je ne suis pas certaine d’être d’accord qu’il m’enlève celle du haut, car je « gèle » mal sous anesthésie. Je me demandais si c’était vraiment nécessaire d’enlever les dents de sagesse seulement sous signe de prévention quand ce n’est pas absolument nécessaire.
Merci!
Les complications des dents de sagesse sont relativement fréquentes, infection, douleur, résorption de la dent voisine. À plus faible risque, la dent de sagesse peut aussi développer une pathologie. Le fait de les laisser en place, malgré le manque d’espace, implique que les racines des dents se développent complètement. Lorsque les racines des dents sont complètement formées, les difficultés et les complications de l’intervention augmentent.Les dents du bas demeurent assurément plus simple à enlever lorsque les racines ne sont pas beaucoup développées. Les dents du haut demeurent un peu plus simple à enlever. Toutefois, lorsqu’il sera nécessaire de les enlever, le fait de les retirer lors de la même intervention permet d’éviter une autre intervention dans le futur.
Bonjour,
Je viens de me faire opérer des dents de sagesse et je porte des élastique avec mon traitement orthodontique et je voulais savoir si je peux porter les élastique après l’operation ?
Merci
Il est préférable de conserver le port de vos élastiques. toutefois, à moins d’un inconfort trop important, vous pourriez les réduire très temporairement.
Bonjour, je me suis fait enlever les dents de sagesses il y a 3 jours et lors de l’extraction mon nerf du bas côté gauche a été effleuré. Depuis, j’ai le menton, la lèvre et les dents du bas côté gauches engourdis. Je me sens impuissante face à cette situation et j’ai vraiment peur de rester ainsi toute ma vie. Selon votre expérience Y a t il plus de chance que tout redevienne à la normale ou la possibilité est faible ? Merci beaucoup!
La plupart du temps, la perte de sensibilité demeure temporaire. La perte se sensibilité peut demeurer partielle à long terme. Il est plus rare que la perte de sensibilité reste complète et permanente. Je vous recommande toutefois d’informer immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse évaluer si un traitement est approprié. Il est parfois conseiller de prendre des comprimés de cortisone. Un suivi en physiothérapie peut aussi aider.
Bonjour,
Je me suis fais arraché la 2 ème molaire en haut à gauche et ma dent n’a pas été remplacé ce qui fait que la dent de sagesse à pris sa place .
Depuis douleur ATM..
On me dit qu’il faut que j’arrache la dent de sagesse du haut et mettre un implant pour remplacer la 2 ème molaire .
Hors on me dit que si j’arrache que la dent de sagesse ça peut créé d’autres complications.
Alors pourquoi ne pas arraché les 4dents de sagesse pour avoir une bonne occlusion ?
Merci
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) n’ont pas de lien avec les 3e molaires (dents de sagesse). Le seul aspect qui peut avoir un lien serait, lors de l’extraction d’une dent de sagesse, le fait d’ouvrir grand très longtemps peut entraîner de la fatigue au niveau des muscles de la mâchoire. C’est pourquoi, on recommande, lorsque possible de les enlever en jeune âge. L’extraction est alors simple réduisant ainsi les complications suite à l’intervention. Les troubles de l’ATM sont d’origine multifactorielle. Les causes les plus fréquentes demeurent les para fonctions comme le serrement des dents. Lorsque l’occlusion est bien équilibrée, la dentition demeure plus stable. Enfin, cette stabilité réduit les risques de para fonctions. Finalement, il est primordial de conserver une occlusion stable. Votre dent de sagesse peut très bien remplacer votre 2e molaire. Je vous recommande donc de rencontrer un orthodontiste pour évaluer l’ensemble de votre occlusion.
Bonjour docteur,
Si les dents de sagesse d’un côté posent problème à l’alignement des autres dents et doivent être enlevées, mais que celles de l’autre côté ne posent pas de problème, est-il mieux d’enlever également les dents de sagesse de l’autre côté pour garder un certain « équilibre » de la mâchoire ?
Merci
C’est une bonne question. On peut conserver les dents de sagesse d’un côté et devoir les enlever de l’autre. Toutefois, lorsqu’une dent de sagesse du bas doit être enlevée d’un côté, celle du haut du même côté doit très souvent être enlevée.
Bonsoir, j’ai fais retirer mes dents de sagesse du coté droit il y a 8 jours. Mes douleurs sont presque parties, mais je ne peux toujours pas manger correctement. Je ne peux pas trop ouvrir ma bouche et quand je baille, j’ai très mal. Quand est-ce que ça va partir?
Merci d’avance pour cette réponse
C’est normal. Le processus de guérison est différent d’une personne à l’autre. Les muscles de la mâchoire présentent parfois des raideurs. Vous pouvez appliquer de la chaleur humide de chaque côté de votre mâchoire. Vous pouvez aussi masser doucement vos muscles pour les assouplir. Je ne peux pas vous dire combien de temps cela prendra, mais ce n’est pas inquiétant.
Bonjour,
Je dois commencer un traitement INVISALIGN le 16 février prochain. Mais, je dois me faire retirer mes 4 dents de sagesse « avant ou après le traitement ». Avant, cela paraît difficile car avec les prises de rendez-vous et la guérison, je ne serai pas prête pour les gouttières le 16 février.
Ainsi, ma première question est la suivante : est-ce que mes dents de sagesse mal positionnées (en bas, elles sont à l’horizontale) vont empêcher mon traitement de se faire correctement, ou le ralentir ?
Autre chose : en fin de traitement, et même avec contention, l’extraction des dents de sagesse représentera-t-il un risque que mes dents bougent à nouveau ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vous recommande d’attendre après le 16 février. Vous êtes trop près de votre rendez-vous. Vous pourrez donc les faire enlever après le 16 février. Il sera important de poursuivre le port de vos coquilles. Il ne faudra pas les cesser. Je vous recommande toutefois de couper la coquille. Couper la dernière dent de la coquille cela évitera qu’elle n’interfère avec la guérison.
Non, le 16 février, c’est le premier jour de pose des gouttières. J’en ai ensuite jusqu’au mois de janvier 2023. Pendant les gouttières, mon orthodontiste me dit que je ne peux pas me faire retirer les dents de sagesse. Je dois attendre début 2023 que mon traitement Invisalign soit terminé. Mais, du coup, est-ce que si je garde mes dents de sagesse en l’état, cela ne va pas empêcher mes dents de bien s’aligner, ou de ralentir le processus ?
Et, une fois que mon traitement sera fini, j’aurai la contention. Mais, si à ce moment-là, j’enlève mes dents de sagesse, est-ce que les autres vont re-bouger ?
Bonjour,
Je dois me faire extraire mes 4 dents de sagesse (toutes sorties entièrement) avant la pose d’un appareil dentaire adulte.
Quel est le délai nécessaire pour la cicatrisation entre l’extraction et la pose de l’appareil ?
Merci par avance
Lorsque les dents sont en bouches, toutes sorties, le délai de guérison est rapide. Il est possible de procéder à la mise en place des appareils la semaine suivante.
bonjour suite a l extraction de la dent de sagesse du bas a droite ya 6 jours jai une paresthesie des gencives, levre inferieure et menton a droite en plus d une forte douleur au niveau des dents du devant a droite, cest des douleurs fortes les anti inflamatoires ne font rien ni meme le tramal. jai retourne chez le maxilo facial qui ma enlever la dent il ma prescrit du tegretol. a la pharmacia jai eu une mise en garde par rapport aux effects secondaires et a mes allergies . jai peur de le prendre. merci si je peut avoir des outres solutions pour mes douleurs
Vous présentez une condition particulière. C’est vraiment votre chirurgien qui est la meilleure personne pour vous conseiller. Je vous recommande de suivre ses recommandations. Concernant la médication, si vous avez des doutes, vous pouvez aussi en discuter avec votre pharmacien.
Bonjour,
Ma fille de 16 ans a bénéficié d’un traitement orthodontie pendant environ 4 ans, sans extraction de prémolaires malgré une petite mâchoire et de grandes dents.
Aujourd’hui, 1 an après la fin du traitement et toujours sous contention , les incisives centrales hautes sont un peu en avant et l’incisive latérale gauche est légèrement sous l’incisive centrale gauche , ce qui fait que même l’incisive centrale gauche commence un peu à chevaucher sur l’incisive centrale droite.
Il y a 3 semaines, on a procédé à l’extraction des dents de sagesse gauches ( haut et bas) .
En effet , le manque de place est surtout côté gauche.
A droite, ça va.
Je me disais donc quelles possibilités s’offrent à nous pour tenter de corriger tout cela. Et comme il n’y a pas un véritable manque de place à droite, dois je procéder à l’extraction des dents de sagesse quand même ?
Car je me disais que si on venait à extraire les prémolaires en haut et en bas et des 2 côtés,
,est-il possible de conserver les dents de sagesse du côté droit ?
car de toutes façon côté gauche, elles ont déjà été extraites.
Et j’ai peur que ma fille garde des trous non comblés si on procède à l’extraction des prémolaires car maintenant, après le 1er traitement orthodontique, il manque un petit peu d’espace mais pas autant?
Comment peut – on combler ces trous si on a plus de dents de sagesse pour les avancer ?
Je vous remercie énormément Dr, pour vos conseils et retours.
Il n’est pas recommandé d’extraire des prémolaires sans remettre des appareils orthodontiques pour utiliser l’espace correctement. Selon ce que vous décrivez, je ne crois pas que l’extraction de prémolaires soit vraiment nécessaire. L’extraction des dents de sagesse est fort probablement nécessaire, mais ne règlera pas le chevauchement des incisives. Il est toutefois possible de réaligner les incisives. Il suffit de revoir votre orthodontiste. Un appareil peut être réajusté pour régler le tout.
Bonjour, suite à un conseil que je vous ai demandé, concernant ma fille qui après un traitement orthodontie de plusieurs années a encore les incisives légèrement vers l’avant. Et ensuite après un an de retrait de l’appareil et en période de contention, le résultat obtenu a encore régressé : les dents, surtout incisives sont en avant un peu plus qu’avant et l’incisive centrale maxillaire gauche commence à monter un peu sur l’incisive centrale droite.
Vous me dites que ôter les prémolaires n’est peut-être pas nécessaire mais c ´est vrai que même à la fin du traitement, le résultat n’était pas excellent. Car les incisives étaient toujours un peu en avant et l’incisive latérale du haut gauche a toujours été un peu sous l’incisive centrale gauche.
Je me disais qu’il serait peut peut-être possible de faire l’extraction des prémolaires pour corriger le problème des incisives avancées et de conserver les dents de sagesse de droites car de toute façon celles de gauche ont déjà été extraites ?
Merci d’avance pour votre retour.
Je comprends mieux votre point de vue. Oui, vous avez raison, si nous prenons la décision de retirer des prémolaires, il est possible parfois que les 3e molaires puissent s’aligner en bouche. Il faut toutefois noter que les 3e molaires sont beaucoup plus larges que les prémolaires. Elles nécessitent donc plus d’espace que les prémolaires pour s’aligner. Dans cette alternative, il faudrait replacer des appareils orthodontiques et poursuivre la correction.
Merci pour votre retour.
Donc c’est possible de tenter de garder les 3 emes molaires côté droit malgré que ceux de la gauche ont déjà été arrachées ?
N’y a t-il pas risque de déséquilibré au niveau des mâchoires ?
Je me suis dit que ça pourrait être une possibilité sachant que le manque de place est moins conséquent de ce côté là.
Or à gauche, c’est plus prononcé donc le fait d’avoir déjà arraché les dents de sagesse de ce côté est peut peut-être une bonne chose.?
Merci à vous pour votre retour.
Vous avez raison, normalement, il est préférable d’avoir le même nombre de dents d’un côté et de l’autre. Toutefois, pour les 3e molaires, cela est souvent compatible avec une occlusion très fonctionnelle.
Bonjour Je me permets de vous envoyer un message car mon dentiste me conseille de me faire retirer les deux dents de sagesse du bas cependant j’ai une peur phobique d’avoir une perte de sensation au niveau du menton de la joue … car suite à mon examen dentascanner mandibulaire il est signifié que le rapport avec le nerf inférieur est étroit en effet ce dernier se situe sous la racine postérieure de la dent de sagesse numéro 38 le contact avec cette racine est significative sans interface osseuse mise en évidence. Au niveau de la racine antérieure de la dent numéro 38 il existe une interface osseuse de 2,2 mm ensuite il est indiqué de la dent numéro 38 est incluse en position verticale. Donc je ne sais pas comment interpréter ça si je suis vraiment à risque ou pas je vous remercie vraiment de prendre le temps de me répondre car je sais que je n’ai pas les capacités psychologique de gérer ça merci
Lorsque le risque de paresthésie, perte de sensibilité, est trop élevé, le chirurgien ne recommande pas l’extraction de la dent de sagesse. Étant donné que ce risque n’est pas nul, le chirurgien doit toujours aviser de ce risque possible. Il est donc probable que votre chirurgien juge que le risque est beaucoup plus faible que les avantages à retirer cette dent. Soyez confiant.
Bonjour,
Je compte me faire retirer mes 4 dents de sagesse très prochainement. je ne ressens pas de douleurs particulières ou de gêne, mais le médecin m’a conseillé de les enlever. Jusqu’à là tout va bien. Mais -il y a un mais dans l’histoire oui-, quand j’étais plus jeune les dents de ma mâchoire supérieure étaient espacées, j’avais notamment un diastème au niveau des incisives, et maintenant elles sont « parfaites ». J’ai peur qu’en retirant mes dents de sagesses, mes dents s’écartent de nouveau.
Qu’est ce que vous en pensez?
Merci par avance pour votre réponse!
Le fait de retirer vos dents de sagesse n’aura pas d’impact sur le reste de votre dentition. Au contraire, le fait de les retirer lorsqu’indiqué permettra de conserver vos belles dents droites.
Bonjour, cela fait 8 jours que je me suis fait extraire une dent de sagesse. J’ai remarqué que ma gencive au lieu d’extraction est encore rouge foncé. Je suis toujours un peu enflé et j’ai encore un peu de douleur. Est-ce normal ?
Si la douleur augmente, vous devriez consulter votre chirurgien. Vous pourriez développer de l’infection.
Bonjour,
Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse il y a 3 jours. Je suis toute enflée, presque dévisagée et j’ai mal mais apparemment c’est normal. Le seul truc c’est que ma gencive en bas à gauche enfle et monte sur ma molaire. Y a t il des risques pour celle ci? De carrie ou autre ? Ou est ce normal que ma gencive gonfle sur mon autre dent et sans risques?
Cordialement.
Vous développez possiblement une infection. Ce n’est pas dangereux pour votre dent. Toutefois, si la douleur augmente les deux prochains jours, vous pourriez rappeler votre chirurgien.
Bonjour, j’ai 30 ans, il y a 3 ans mon dentiste m’a retiré 3 dents de sagesse dans l’optique de poser un appareil dentaire pour redresser certaines dents du haut et du bas; je compte faire le traitement d’appareil dentaire cette année. En revanche, je n’ai jamais su pourquoi le dentiste ne m’avait pas retiré la 4 ème dent de sagesse (est-ce possible qu’elle n’existe pas?). Dois-je lui demander de le faire avant la pose du futur appareil dentaire?
Merci.
Il est possible que la dent n’existe pas ou que tout simplement elle n’interfère pas avec la correction.
Je me suis fait arracher 3 dent de sagesse il y quelques moi 1 en haut et les 2 du bas.. depuis 1 semaine j’avait des petit douleur alors j’ai chéquer et rarquer que il y a une autre dent qui pousse où il avait ma dent de sagesse comment ses possible que dois-je faire
Si la douleur ne passe pas, vous devez voir votre dentiste pour revoir la guérison.
Bonjour, il y a quelques années de cela, ma deuxième molaire inférieur s’est cassé a cause d’un choc violent au sport. On m’a alors dévitalisé ma dent et posé un amalgame pour combler la partie manquante. Aujourd’hui ma dent dévitalisé s’est cassé.
Pensez vous que si on m’extrait ma deuxième molaire ma dent de sagesse pourra prendre la place de cette dent cassée ?
Cette action a déjà été réalisée sur une autre molaire pour un choc similaire quelques années auparavant.
Autre question mon rendez vous est dans un mois, en attendant dois-je poser un pansement dentaire pour limiter le risque d’infection ou vaut mieux ne rien faire ?
Cela demeure un mouvement complexe chez l’adulte. La correction orthodontique peut représenter des coûts plus importants que le remplacement de la dent. Il faut consulter un orthodontiste qui pourra vous confirmer quel sera le meilleur choix à faire. La dent étant dévitalisée, il existe moins de risque d’infection. Toutefois, si il est possible de devancer votre rendez-vous, ce serait préférable.
Bonjour, je prends des antidépresseurs et de ce fait j’ai souvent la bouche sèche ce qui provoque une mauvaise haleine. Quels produits pourrais-je prendre? Merci bien.
Brossez vos dents et passez la soie dentaire minutieusement. Une hygiène buccale impeccable demeure le meilleur remède. Buvez de l’eau fréquemment. Il existe enfin quelques produits en pharmacie, de la salive artificielle. Cela peut aussi vous aider.
Bonjour
Je me suis faite enlever la dent de sagesse en bas à droite il y a 15j et depuis la 1/2 de ma langue de ce côté reste comme anesthésiée. De plus j’ai souvent comme une sensation de brûlure ou de décharge électrique à cet endroit. Quand est ce que cet effet disparaîtra?
Merci?
Cordialement
Vous avez ce qu’on appelle une paresthésie. Je vous recommande de consulter votre chirurgien.
Bonjour Docteur,
J’ai une question, combien de temps faut-il attendre après l’extraction des dents de sagesse pour commencer un traitement Invisalign?
Merci pour votre réponse,
Anaïs
Il n’existe pas de délai pour débuter la correction. Il suffit que votre bouche soit en mesure d’ouvrir normalement. Afin de pouvoir travailler dans votre bouche, il suffit que votre bouche puisse ouvrir suffisamment.
Bonjours , on m’a dit que les dents de sagesses du haut ne vont pas déchausser nos dents car elle poussent vers l’extérieur (vers les joues ) est-il vrai ? Car la seule raison que je vais me faire enlever mes dents de sagesses est de peur que cela ne bouge les dents et je vais pas vous mentir que je n’ai aucune envie d’enlever mes pauvres dents .
Les dents de sagesse du haut occasionnent moins souvent des problèmes importants comparativement aux dents de sagesse du bas. Lorsqu’il est indiqué de les extraire, il est préférable de le faire. Cependant, l’extraction des dents du haut demeure presque toujours beaucoup plus simple que les dents du bas.
Bonjour,
Ça fait 2 semaine que je me suis faite enlevée les 2 dents de sagesses du haut et j’ai l’impression lorsque j’ouvre la bouche que ça me tire dans la joue comme si c’était le fil de suture et lorsque j’avale ça me fait mal où les dents ont été enlevée encore comme si c’était le fil qui frottait sur le trou est ce normal?
Il est normal à ce stade de la guérison que ce soit difficile d’ouvrir grand la bouche. Ce ne sont pas des fils de sutures, mais de la raideur. Normalement, la guérison pour l’extraction d’une dent de sagesse du haut demeure plus rapide qu’une dent du bas. Tout devrait rentrer dans l’ordre graduellement. Si vous avez cependant de la douleur spontanée sans ouvrir votre bouche ou encore cette douleur vous réveille la nuit, cela n’est pas normal. Vous devriez dans ces situations consulter votre chirurgien.
Bonjour, je voulais savoir s’il était préférable que je fasse extraire ou que je plombe une de mes dents de sagesse celle ci étant complètement sortie et carié , j’ai 18 ans et j’ai peur d’avoir des répercussions sur ma mâchoire.
Lorsque la dent de sagesse est fonctionnelle, il est préférable de la faire réparer et de la conserver. On dit que la dent est fonctionnelle lorsqu’elle peut mastiquer les aliments. Lorsque la dent ne touche pas la dent à l’opposé, en haut ou en bas, l’extraction est parfois préférable. L’extraction de la dent de sagesse n’aura pas d’impact sur la mâchoire ou la fonction de la mastication.
Bonjour
Ce jour j’ai était opérer des 4 dents de sagesses car je n’avais pas assez de place , dans le but de me faire poser un appareil dentaire d’ici le 29 septembre ,
J’ai déjà très mal au niveau de la mâchoire et des dents alors que c’est seulement mon 1er jour.. je sais que sa va empirer dans les 3 prochains jours niveau douleur de ce qu’on m’a dit . Pensez vous que la douleur auras complètement disparu pour mon rdv du 29 septembre pour posé mon appareil ou dois je annuler mon rdv ?
De plus je n’arrive pas à ouvrir la bouche, vous pensez que cela va passer d’ici combien de jours s’il vous plaît ?
Merci