Bücco - Guide ortho
Dents de sagesse

Dents de sagesse

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. AMAJJOUT dit :

    J’ai 21 ans, et mon dentiste viens de m’informer que je dois payer un plus pour extraire mes dents de sagesse toutes les quatre.
    Est ce qu’il a droit a faire cela ou doit il me le dire auparavant?
    Comment pourrai je savoir si je dois vraiment enlever mes dents de sagesse ou c’est seulement sa façon d’avoir un plus?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le coût des dents de sagesse varie en fonction de leur position. Ainsi, la position de la dent influence le niveau de difficulté pour l’extraire. Votre dentiste doit normalement vous informer le plus clairement possible avant l’intervention. L’extraction des dents de sagesse demeure une intervention souvent nécessaire. Vous pourriez lui demander qu’il vous explique plus précisément votre besoin de les faire enlever.

  2. Virginie dit :

    Bonjour, lorsqu on a eu une correction orthodontique avec de la place pour la troisieme molaire et qu il faut quand meme les extraire pour cause de carie, doit on (si on a les moyens) les daire remplacer par des implants ou peut on se contenter de l extraction?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’est pas nécessaire de posséder toutes les dents pour obtenir une occlusion fonctionnelle. Les 3es molaires peuvent être extraites pour un manque d’espace et aussi en présence d’une carie. Elles ne sont toutefois pas remplacées par un implant. Les 1res et 2es molaires sont amplement suffisantes pour conserver une bonne dentition.
      Dre Baillargeon

  3. Sayira dit :

    L’extraction des dents des sagesse est-elle une intervention esthétique?
    Avez-vous des liens scientifiques qui parlent à ce sujet?
    Est-il vrai que l’extraction de dents de sagesse affaiblie les gencives ou la mâchoire?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’extraction des dents de sagesse n’est pas une intervention esthétique. Lorsqu’il manque d’espace pour les aligner en bouche, il faut la plupart du temps les enlever. Les dents de sagesse qui ne sont pas suffisamment éruptées en bouches Elles peuvent occasionner des caries, de l’infection, de la douleur, des difficultés avec l’hygiène dentaire, etc. Le fait de les retirer en plus jeune âge réduit les risques de complications. Enfin, vous pouvez lire plus d’informations à ce sujet sur des sites qui traitent de la chirurgie buccale.

  4. Ali dit :

    Mon dentiste m’a annoncé qu’il devait m’enlever mes dents de sagesse du bas, mais qu’il allait aussi prendre cette occasion pour m’enlever les dents de sagesse du haut même si ce n’est pas nécessaire. Je ne suis pas certaine d’être d’accord qu’il m’enlève celle du haut, car je « gèle » mal sous anesthésie. Je me demandais si c’était vraiment nécessaire d’enlever les dents de sagesse seulement sous signe de prévention quand ce n’est pas absolument nécessaire.

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les complications des dents de sagesse sont relativement fréquentes, infection, douleur, résorption de la dent voisine. À plus faible risque, la dent de sagesse peut aussi développer une pathologie. Le fait de les laisser en place, malgré le manque d’espace, implique que les racines des dents se développent complètement. Lorsque les racines des dents sont complètement formées, les difficultés et les complications de l’intervention augmentent.Les dents du bas demeurent assurément plus simple à enlever lorsque les racines ne sont pas beaucoup développées. Les dents du haut demeurent un peu plus simple à enlever. Toutefois, lorsqu’il sera nécessaire de les enlever, le fait de les retirer lors de la même intervention permet d’éviter une autre intervention dans le futur.

  5. Leduc Pauline dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire opérer des dents de sagesse et je porte des élastique avec mon traitement orthodontique et je voulais savoir si je peux porter les élastique après l’operation ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est préférable de conserver le port de vos élastiques. toutefois, à moins d’un inconfort trop important, vous pourriez les réduire très temporairement.

  6. Melissa dit :

    Bonjour, je me suis fait enlever les dents de sagesses il y a 3 jours et lors de l’extraction mon nerf du bas côté gauche a été effleuré. Depuis, j’ai le menton, la lèvre et les dents du bas côté gauches engourdis. Je me sens impuissante face à cette situation et j’ai vraiment peur de rester ainsi toute ma vie. Selon votre expérience Y a t il plus de chance que tout redevienne à la normale ou la possibilité est faible ? Merci beaucoup!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La plupart du temps, la perte de sensibilité demeure temporaire. La perte se sensibilité peut demeurer partielle à long terme. Il est plus rare que la perte de sensibilité reste complète et permanente. Je vous recommande toutefois d’informer immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse évaluer si un traitement est approprié. Il est parfois conseiller de prendre des comprimés de cortisone. Un suivi en physiothérapie peut aussi aider.

  7. Brisson dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais arraché la 2 ème molaire en haut à gauche et ma dent n’a pas été remplacé ce qui fait que la dent de sagesse à pris sa place .
    Depuis douleur ATM..
    On me dit qu’il faut que j’arrache la dent de sagesse du haut et mettre un implant pour remplacer la 2 ème molaire .
    Hors on me dit que si j’arrache que la dent de sagesse ça peut créé d’autres complications.
    Alors pourquoi ne pas arraché les 4dents de sagesse pour avoir une bonne occlusion ?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) n’ont pas de lien avec les 3e molaires (dents de sagesse). Le seul aspect qui peut avoir un lien serait, lors de l’extraction d’une dent de sagesse, le fait d’ouvrir grand très longtemps peut entraîner de la fatigue au niveau des muscles de la mâchoire. C’est pourquoi, on recommande, lorsque possible de les enlever en jeune âge. L’extraction est alors simple réduisant ainsi les complications suite à l’intervention. Les troubles de l’ATM sont d’origine multifactorielle. Les causes les plus fréquentes demeurent les para fonctions comme le serrement des dents. Lorsque l’occlusion est bien équilibrée, la dentition demeure plus stable. Enfin, cette stabilité réduit les risques de para fonctions. Finalement, il est primordial de conserver une occlusion stable. Votre dent de sagesse peut très bien remplacer votre 2e molaire. Je vous recommande donc de rencontrer un orthodontiste pour évaluer l’ensemble de votre occlusion.

  8. Aurélie dit :

    Bonjour docteur,
    Si les dents de sagesse d’un côté posent problème à l’alignement des autres dents et doivent être enlevées, mais que celles de l’autre côté ne posent pas de problème, est-il mieux d’enlever également les dents de sagesse de l’autre côté pour garder un certain « équilibre » de la mâchoire ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une bonne question. On peut conserver les dents de sagesse d’un côté et devoir les enlever de l’autre. Toutefois, lorsqu’une dent de sagesse du bas doit être enlevée d’un côté, celle du haut du même côté doit très souvent être enlevée.

  9. Mélissa dit :

    Bonsoir, j’ai fais retirer mes dents de sagesse du coté droit il y a 8 jours. Mes douleurs sont presque parties, mais je ne peux toujours pas manger correctement. Je ne peux pas trop ouvrir ma bouche et quand je baille, j’ai très mal. Quand est-ce que ça va partir?
    Merci d’avance pour cette réponse

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est normal. Le processus de guérison est différent d’une personne à l’autre. Les muscles de la mâchoire présentent parfois des raideurs. Vous pouvez appliquer de la chaleur humide de chaque côté de votre mâchoire. Vous pouvez aussi masser doucement vos muscles pour les assouplir. Je ne peux pas vous dire combien de temps cela prendra, mais ce n’est pas inquiétant.

  10. Victoria dit :

    Bonjour,
    Je dois commencer un traitement INVISALIGN le 16 février prochain. Mais, je dois me faire retirer mes 4 dents de sagesse « avant ou après le traitement ». Avant, cela paraît difficile car avec les prises de rendez-vous et la guérison, je ne serai pas prête pour les gouttières le 16 février.
    Ainsi, ma première question est la suivante : est-ce que mes dents de sagesse mal positionnées (en bas, elles sont à l’horizontale) vont empêcher mon traitement de se faire correctement, ou le ralentir ?
    Autre chose : en fin de traitement, et même avec contention, l’extraction des dents de sagesse représentera-t-il un risque que mes dents bougent à nouveau ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je vous recommande d’attendre après le 16 février. Vous êtes trop près de votre rendez-vous. Vous pourrez donc les faire enlever après le 16 février. Il sera important de poursuivre le port de vos coquilles. Il ne faudra pas les cesser. Je vous recommande toutefois de couper la coquille. Couper la dernière dent de la coquille cela évitera qu’elle n’interfère avec la guérison.

  11. Victoria dit :

    Non, le 16 février, c’est le premier jour de pose des gouttières. J’en ai ensuite jusqu’au mois de janvier 2023. Pendant les gouttières, mon orthodontiste me dit que je ne peux pas me faire retirer les dents de sagesse. Je dois attendre début 2023 que mon traitement Invisalign soit terminé. Mais, du coup, est-ce que si je garde mes dents de sagesse en l’état, cela ne va pas empêcher mes dents de bien s’aligner, ou de ralentir le processus ?
    Et, une fois que mon traitement sera fini, j’aurai la contention. Mais, si à ce moment-là, j’enlève mes dents de sagesse, est-ce que les autres vont re-bouger ?

  12. Prost dit :

    Bonjour,

    Je dois me faire extraire mes 4 dents de sagesse (toutes sorties entièrement) avant la pose d’un appareil dentaire adulte.
    Quel est le délai nécessaire pour la cicatrisation entre l’extraction et la pose de l’appareil ?
    Merci par avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque les dents sont en bouches, toutes sorties, le délai de guérison est rapide. Il est possible de procéder à la mise en place des appareils la semaine suivante.

  13. ana r dit :

    bonjour suite a l extraction de la dent de sagesse du bas a droite ya 6 jours jai une paresthesie des gencives, levre inferieure et menton a droite en plus d une forte douleur au niveau des dents du devant a droite, cest des douleurs fortes les anti inflamatoires ne font rien ni meme le tramal. jai retourne chez le maxilo facial qui ma enlever la dent il ma prescrit du tegretol. a la pharmacia jai eu une mise en garde par rapport aux effects secondaires et a mes allergies . jai peur de le prendre. merci si je peut avoir des outres solutions pour mes douleurs

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous présentez une condition particulière. C’est vraiment votre chirurgien qui est la meilleure personne pour vous conseiller. Je vous recommande de suivre ses recommandations. Concernant la médication, si vous avez des doutes, vous pouvez aussi en discuter avec votre pharmacien.

  14. Maka dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 16 ans a bénéficié d’un traitement orthodontie pendant environ 4 ans, sans extraction de prémolaires malgré une petite mâchoire et de grandes dents.
    Aujourd’hui, 1 an après la fin du traitement et toujours sous contention , les incisives centrales hautes sont un peu en avant et l’incisive latérale gauche est légèrement sous l’incisive centrale gauche , ce qui fait que même l’incisive centrale gauche commence un peu à chevaucher sur l’incisive centrale droite.

    Il y a 3 semaines, on a procédé à l’extraction des dents de sagesse gauches ( haut et bas) .
    En effet , le manque de place est surtout côté gauche.
    A droite, ça va.
    Je me disais donc quelles possibilités s’offrent à nous pour tenter de corriger tout cela. Et comme il n’y a pas un véritable manque de place à droite, dois je procéder à l’extraction des dents de sagesse quand même ?
    Car je me disais que si on venait à extraire les prémolaires en haut et en bas et des 2 côtés,
    ,est-il possible de conserver les dents de sagesse du côté droit ?
    car de toutes façon côté gauche, elles ont déjà été extraites.
    Et j’ai peur que ma fille garde des trous non comblés si on procède à l’extraction des prémolaires car maintenant, après le 1er traitement orthodontique, il manque un petit peu d’espace mais pas autant?
    Comment peut – on combler ces trous si on a plus de dents de sagesse pour les avancer ?
    Je vous remercie énormément Dr, pour vos conseils et retours.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’est pas recommandé d’extraire des prémolaires sans remettre des appareils orthodontiques pour utiliser l’espace correctement. Selon ce que vous décrivez, je ne crois pas que l’extraction de prémolaires soit vraiment nécessaire. L’extraction des dents de sagesse est fort probablement nécessaire, mais ne règlera pas le chevauchement des incisives. Il est toutefois possible de réaligner les incisives. Il suffit de revoir votre orthodontiste. Un appareil peut être réajusté pour régler le tout.

  15. Maka dit :

    Bonjour, suite à un conseil que je vous ai demandé, concernant ma fille qui après un traitement orthodontie de plusieurs années a encore les incisives légèrement vers l’avant. Et ensuite après un an de retrait de l’appareil et en période de contention, le résultat obtenu a encore régressé : les dents, surtout incisives sont en avant un peu plus qu’avant et l’incisive centrale maxillaire gauche commence à monter un peu sur l’incisive centrale droite.
    Vous me dites que ôter les prémolaires n’est peut-être pas nécessaire mais c ´est vrai que même à la fin du traitement, le résultat n’était pas excellent. Car les incisives étaient toujours un peu en avant et l’incisive latérale du haut gauche a toujours été un peu sous l’incisive centrale gauche.
    Je me disais qu’il serait peut peut-être possible de faire l’extraction des prémolaires pour corriger le problème des incisives avancées et de conserver les dents de sagesse de droites car de toute façon celles de gauche ont déjà été extraites ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je comprends mieux votre point de vue. Oui, vous avez raison, si nous prenons la décision de retirer des prémolaires, il est possible parfois que les 3e molaires puissent s’aligner en bouche. Il faut toutefois noter que les 3e molaires sont beaucoup plus larges que les prémolaires. Elles nécessitent donc plus d’espace que les prémolaires pour s’aligner. Dans cette alternative, il faudrait replacer des appareils orthodontiques et poursuivre la correction.

  16. Maka dit :

    Merci pour votre retour.
    Donc c’est possible de tenter de garder les 3 emes molaires côté droit malgré que ceux de la gauche ont déjà été arrachées ?
    N’y a t-il pas risque de déséquilibré au niveau des mâchoires ?
    Je me suis dit que ça pourrait être une possibilité sachant que le manque de place est moins conséquent de ce côté là.
    Or à gauche, c’est plus prononcé donc le fait d’avoir déjà arraché les dents de sagesse de ce côté est peut peut-être une bonne chose.?
    Merci à vous pour votre retour.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous avez raison, normalement, il est préférable d’avoir le même nombre de dents d’un côté et de l’autre. Toutefois, pour les 3e molaires, cela est souvent compatible avec une occlusion très fonctionnelle.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).