Bücco - Guide ortho
Extraction de prémolaires

Extraction de prémolaires

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. DJOUAB Sabeha dit :

    Bonjour,
    j’ai mon fils âgé de 13 ans,dans le cadre d’un traitement orthodontie (ODF) et une malocclusion avec manque d’espace des dents le dentiste lui a proposé extraction de 4 dent (prémolaires) deux prémolaires de la mâchoire supérieure et deux de la mâchoire inférieure afin de résoudre au mieux le problème d’encombrement de dents,il m’avait dit que après avoirs fait l’ODF et avec le temps quand les dents de sagesses apparaissent elles ferment tout l’espace et faire reculer tout ça. j’ai vraiment peur pour lui et j’aime pas qu’il perd ses dents , je trouve ça énorme même si le résultat qu’il décrit me semble superbe. faire enlever des dents tout en sachant qu’on peut en avoir besoin ? SVP aidez moi et orientez moi plus
    Merci beaucoup pour tout et bonne continuation.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je comprends votre inquiétude. Soyez toutefois rassurée. Le réalignement des dents nécessite parfois d’extraire des prémolaires. Il est vrai que de retirer 4 prémolaires peut donner l’impression que c’est beaucoup d’espace. En fait, nous possédons 8 prémolaires. Ainsi, enlever 1 prémolaire de chaque côté en haut et en bas assure un équilibre adéquat et stable à long terme. De plus, les 3e molaires ou dents de sagesses sont rarement conservées en raison du manque d’espace. Donc, le fait d’extraire 4 prémolaires permet de réaligner les dents adéquatement tout en augmentant la possibilité de conserver les 3e molaires.
      Dre Baillargeon

  2. Ihab dit :

    Bonjour docteur,svp aidez moi
    J’ai 21ans,w j’ai un incisif centrale qui est monté sur l’autre incisif centrale sup,j’ai visité des dentistes,certains d’entre eux m’a demandé d’enlever les 2 pm superieures pour creer l espace de 3mm, et aucune extraction sur l arcade inf puisque j’ai deja enlevé 2 dents de sagesses meme avant leur eruption car elles etaient inclinées.
    Certains m’a demendé d’enlever 4 pm,et il y a d’autre dentiste qui m’a demendé pour avoir l’espace aquis d’enlever les dents de sagesses sup plutot que enlever les 2 pm sup.
    Je suis perturbé,w je souhaite que vous pouvez m’aider.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque le manque d’espace est très important, il est effectivement nécessaire d’extraire des dents. De façon générale, l’extraction de 4 prémolaires est recommandée car le même nombre de dents en haut et en bas procure un équilibre et une stabilité à long terme. Le fait de devoir extraire deux prémolaires supérieures et non à l’arcade inférieure réside au besoin de reculer d’avantage les dents supérieures principalement lorsque la mâchoire inférieure est reculée et ne prévoit pas être corrigée. Concernant le choix d’extraire une dent de sagesse au lieu d’une prémolaire, cela dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, la dent de sagesse étant plus loin derrière, ceci occasionne de déplacer les dents plus loin vers l’arrière. Plus de mouvements peut parfois compliquer et allonger la correction. La position de la prémolaire est plus au milieu, donc plus versatile pour utiliser son espace. L’extraction de la dent de sagesse peut vous avoir été recommandé car votre orthodontiste préfère ne pas extraire la prémolaire. Le manque d’espace se situe possiblement plus vers l’arrière. Je ne suis donc pas en mesure de confirmer un choix final mais ces explications pourront possiblement vous aider à mieux comprendre le processus du choix des extractions.
      Dre Baillargeon

  3. Sophie Heinrich dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une adulte de 26 ans , »baguee » depuis plus d’un an, on m’a arraché 4 premolaires , 2 en haut et en bas pour un manque de place de 0,5mm sur une des deux arcades.
    Les premiers mois tout se passais pour le mieux, jusqu’à que les trous de mon arcade du bas se referme!!!
    Aujourdhui j’éprouve des difficultés à respirer, avaler, quand jai la bouche fermée ma langue se positionne sur les incisives du bas. Je respire très rarement avec le nez parce que j’ai une impression que les conduis sont bouchés.
    Je fais même de l’insomnie. .
    Étant en plus asthmatique les crises sont plus violentes que y a 6 mois, je vous dis pas la catastrophe.
    J’ai consulté mon médecin traitant, il m’a dirigé vers un orl, est la cerise sur le gâteau c’est que je suis peut être concerné par apnée du sommeil!

    Qu’elles sont les solutions pour mon cas?
    Y a t’il eu une erreur de diagnostic de la part de mon orthodontiste?
    Est ce que ma santé peut se dégrader?
    Merci Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fait d’extraire des prémolaires pour réaligner des dents ne provoque pas des problèmes respiratoires, des crises d’asthme ou encore de l’insomnie. Je vous recommande définitivement de consulter un ORL tel que mentionné par votre médecin.
      Bonne chance

  4. alexandre dit :

    Bonjour,
    possédant un implant dentaire sur une des dents de devant, mon orthodontiste m’as expliqué qu’il allait aligner le reste de mes dents par apport à celui ci et qu’après j’aurai besoin d’une intervention chirurgicale. Il m’a dit qu’il faudrait extraire 4 dents du coup, mais je ne comprend pas, comment mes dents vont pouvoir reculer si elle doivent suivre mon implant qui lui va rester immobile? il m’a dit qu’aucun écart ne serait visible mais j’ai vraiment du mal a visualiser comment peut on faire reculer des dents si une des dents de devant reste immobile, sachant que mes dents de devant sont avancées et donc l’implant?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est possible que votre mâchoire inférieure soit reculée ce qui procure une apparence de vos dents supérieures avancées. Étant donné qu’un implant ne peut se déplacer, c’est probable que vos deux mâchoires soient opérées, celle du bas va s’avancer et celle du haut pourra reculer au besoin. Enfin, concernant les extractions dentaires, ne vous faites pas de soucis, il faut utiliser de l’espace afin de bien placer vos dents sur les deux mâchoires En présence d’une mâchoire inférieure reculée, il faut que les dents ne soient pas trop avancées en bas. De plus, lorsqu’il faut retirer des dents en bas, il faut en retirer en haut pour ajuster l’occlusion. Les espaces de vos dents extraites se refermeront.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  5. Yasmine dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis une ado de 17 ans, et ça fait 1 an que je porte un appareil dentaire et j’ai enlevé mes quatre prémolaires pour ce traitement..
    Croyez-moi, maintenant je me sens si coupable d’avoir enlevé mes prémolaires vu que chaque jour la technologie évolue et de nouvelles techniques sont apparues dans ce monde, je veux dire on n’extrait plus de dent pour les traitements orthodontiques -à ce que je pense-
    J’ai vu surtout une sorte de clou qu’on plante dans la gencive et à l’aide de ce truc on retire la mâchoire en arrière (c’était mon cas, une mâchoire avancée en haut, et un incisive avancé par rapport aux autres en bas).
    Mon cas est une bubccoalvéotolie (je ne sais pas comment ça s’écrit exactement)
    Que pensez-vous docteur ?
    Sinon parfois j’e me dis qu’au futur, et si c’est possible, je veux implanter des prémolaires…
    Merci d’avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je vous comprends, je me suis moi-même poser la question pour ma bouche. J’hésitais à retirer 4 prémolaires. Toutefois, ne vous sentez pas coupable du tout, bien au contraire. Même si la technologie évolue, il faut extraire encore des dents. Lorsqu’il manque trop d’espace ou lorsque les dents sont trop avancées, il faut extraire des dents pour assurer une bonne stabilité à long terme. C’est en fait peu commun d’avoir nos 32 dents très bien alignées. Ce sont des bouches très grandes ou en présence de petites dents. L’important demeure un beau résultat et stable à long terme.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  6. wiwooz dit :

    ma dentiste m’a enlevé 2 prémolaires ça fait 3ans sachant que j’avais 16ans à cet époque elle m’a dit qu’avec le temps l’espace va disparaitre et elle n’a pas voulu me faire un appareil dentaire ? est ce normal ? l’appareil n’est -il pas obligatoire (je ne remarque pas un grand changement par rapport à l’espace )

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est presque toujours conseillé d’utiliser des appareils orthodontiques pour réaligner les dents. En fait, il est plus rare d’extraire des dents sans utiliser des appareils. En tant qu’orthodontiste, je recommande parfois d’extraire des prémolaires en jeune âge pour favoriser l’éruption de d’autres dents. Bien entendu, la décision de procéder à des extractions demeure la même en présence d’une future correction ou non. Donc, il faut surtout éviter de tenter des extractions dans une situation où le premier choix aurait consisté à une correction orthodontique sans extractions. Le fait d’extraire des prémolaires dans situation où il n’aurait pas été nécessaire de le faire compromettra nécessairement les résultats en plus de compliquer la correction. Ainsi, il est préférable de consulter un orthodontiste avant d’extraire des dents en raison d’un manque d’espace.

  7. Biber lionel dit :

    Bonsoir.
    L orthodontiste de mon fils me propose de ne sortir qu une seule prémolaire de la mâchoire supérieure. Cela me semble étrange comme solution ??? D un point de vue asymétrique et donc esthétique est ce une bonne solution ? Évidemment c est pour laisser sortir les canines qui n ont pas assez de place actuellement.
    Merci de me accorder de votre temps pour me répondre
    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une excellente question. Généralement, il est toujours préférable d’enlever 4 prémolaires ou de ne pas en enlever du tout lorsque c’est possible. Il y a 8 prémolaires dans une dentition complète. Le fait d’en retirer 4 permet de retrouver l’équilibre des dents entre-elles et assurer la stabilité des résultats à long terme. Parfois, la malocclusion permet plus difficilement d’enlever 4 prémolaires. Par exemple, dans une situation ou la mandibule est très reculée, le fait de devoir enlever 4 prémolaires nécessiterait une correction chirurgicale de la mandibule. Certaines écoles de pensée confirment que le fait d’enlever moins de 4 prémolaires dans une bouche qui nécessite des extractions représente un compromis. Ainsi, avec l’expérience, je vous confirme que lorsque c’est possible, il faut tenter d’extraire 4 prémolaires ou pas du tout. Je vous recommande d’en discuter avec votre orthodontiste pour valider si une autre solution acceptable est possible.
      Dre Baillargeon

  8. Benyahya dit :

    Bonjour docteur

    Je suis une adulte de 24 ans , »baguee » depuis plus de 2 an, on m’a arraché
    2 premolaires , une en haut et une en bas pour un manque de place jai remarques que il ya une grande différence sur la ligne de la médianes et que les dents ont déplacés vers la droite… est ce que jai besoin d’arraché les deux autres prémolaires ????
    Merci de me accorder de votre temps pour me répondre

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les lignes médianes sont effectivement importantes dans l’apparence d’un beau sourire. Un sourire bien symétrique est beaucoup plus attrayant. En fait, les lignes médianes se corrigent tout au long de la correction. Les dents postérieures doivent se placer et les dents antérieures referment les espaces en corrigeant les lignes médianes. Normalement, il est préférable de conserver le même nombre dents de chaque côté pour assurer une belle symétrie. Toutefois certaines dentitions très asymétriques nécessitent parfois d’extraire des dents d’un côté seulement. Selon le résultat, il pourrait être bien de réévaluer la décision initiale d’enlever des dents seulement d’un côté. Je vous recommande donc de valider avec votre orthodontiste s’il sera en mesure de corriger complètement les lignes médianes.

  9. khalf dit :

    bonsoir
    mes 4 dents de sagesses sont sortis.elles ont causées un déplacement de la canine (quadrant inf droit).l’orthodontiste a procédé à l’extraction de la 2eme prémolaire (quadrant inf droit) et il m’a fait un mini appareil dentaire concerne seulement la moitie du quadrant inf droit, sans envisager l’extraction des dents de sagesses

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est effectivement moins commun de procéder par une correction plus localisée. La position des canines inférieures concerne la forme de l’arcade donc toutes les dents du bas. Concernant le choix des extractions, il est plus simple d’utiliser l’espace d’une prémolaire que d’une 3e molaire. La 3e molaires, dent de sagesse est beaucoup plus loin. Toutefois, lorsqu’il est nécessaire de retirer des dents, il est plus stable de et symétrique de procéder à des extractions dans les 4 coins. Je vous recommanderais donc de valider quels sont les objectifs de cette correction avec votre orthodontiste.
      Au Plaisir
      Dre Baillargeon

  10. Denis Néron dit :

    Question d’assurances: Est-ce que les frais pour les extractions embarquent dans le total des frais d’orthodontie ? L’assureur rembourse un maximum pour l’orthodontie, ce qui veut dire que les extractions devront probablement être payées à 100% par nous car on dépasse le maximum. Votre avis là dessus ?