7185, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec)
G1H 3E3
C’est un appareil qui permet de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure, la mandibule. Personnellement, je ne l’ai jamais utilisé. Il n’est plus beaucoup utilisé de façon générale. Le Twin Block demeure un appareil volumineux. Il n’est donc pas confortable et occasionne beaucoup de difficultés phonétiques. De plus, le Twin Block est amovible, ce qui nécessite une collaboration importante de la part du patient. Enfin, il est nécessaire de porter l’appareil sur une longue période car la dentition permanente doit faire éruption pour assurer les résultats. En conclusion, l’appareil le plus souvent utilisé pour une correction de ce type est le Carrière. Le Twin Block pourrait être employé chez un enfant plus jeune qui doit commencer plus tôt en prévoyant lui faire porter sur une très longue période pendant son développement.
Bonjour,
J’ai consulté, pour mon garçon qui aura 14 ans en juin 2019, un orthodontiste et un dentiste qui fait de l’ortho… et 2 traitements différents ont été proposés.
Le traitement proposé par l’ortho.. je ne peux me le permettre financièrement.
Je voulais avoir votre opinion concernant le traitement proposé chez le dentiste-ortho. Le traitement proposé est l’appareil orthopédique, Twin Block, pour une période de un an environ comme premier traitement pour «démuscler» la bouche… vu que mon garçon est musclé.
Voici le problème que l’ortho a indiqué sur son évaluation orthodontique :
Surplomb vertical augmenté.
Surplomb horizontal augmenté.
Classe II dentaire: mauvais relation avant / arrière des dents
Diastèmes (surplus d’espace)
Chevauchement dentaire (manque d’espace)
Déviation des lignes médianes
Palais trop étroit.
Que pensez-vous du traitement proposé par le dentiste qui est l’appareil Twin Block, et si par la suite, autre traitement nécessaire.. cela sera peut-être invisalign…
Sinon, l’ortho propose l’invisalign pour 30 mois… mais à un montant beaucoup plus élevé.
Sinon, avez-vous autre traitement de compromis ?
Merci à l’avance pour votre aide ! bonne journée !
Vous avez une très bonne question. Ce n’est pas toujours simple de bien s,y retrouver. On vous propose en fait deux choix différents dont les résultats seront aussi très différents. Chez le dentiste, on vous parle d’une première étape qui nécessitera absolument une 2e étape. Les résultats de la 1ère étape ne seront définitivement pas stables. Le Twin Block demeure un appareil très encombrant et généralement réservé aux enfants en plus jeune âge qui ne peuvent pas attendre de procéder à la correction plus complète prévue à l’âge de 12 ans. Selon ce que vous décrivez, il est nécessaire de corriger les dents et la relation du haut et du bas. Il est donc préférable d’éviter de procéder à une 1ère phase seulement. Cela vous occasionnera des résultats non atteints et des frais plus élevés car une 2e phase sera nécessaire pour compléter la correction. Je vous recommande enfin de débuter dès que possible car les résultats seront plus faciles à obtenir en période active de croissance. Idéalement débuter légèrement avant la période de puberté.
Au plaisir
Dre Baillargeon