7185, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec)
G1H 3E3
La chirurgie maxillo-facialeLa chirurgie aux mâchoires ou chirurgie maxillo-faciale est parfois nécessaire chez l’adulte pour corriger la relation des maxillaires. Ainsi, l’absence de croissance chez l’adulte implique parfois d’avoir recours à la chirurgie. La correction orthodontique doit tenir compte des objectifs de la correction des mâchoires. Un certain degré de camouflage demeure possible pour éviter l’intervention chirurgicale. Toutefois, selon la sévérité du décalage des mâchoires, la correction orthodontique seule ne permet pas de corriger adéquatement le problème. Ce genre d’intervention permet d’améliorer certains aspects esthétiques, mais demeure avant tout une correction fonctionnelle. Une consultation avec un chirurgien avant de débuter la correction permet de confirmer les besoins et les objectifs à atteindre. Notre équipe travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes très réputés. But de la chirurgie maxillo-facialeLe but premier de la chirurgie est d’ordre fonctionnel. Bien entendu, l’aspect esthétique du visage et du sourire demeure une priorité en corrigeant les proportions du visage. La chirurgie maxillo-faciale améliore la fonction masticatoire. De plus, le passage de l’air est amélioré et peut corriger l’apnée du sommeil. Aussi, l’amélioration du scellement labial favorise l’aspect phonétique. La bonne relation des mâchoires est primordiale dans l’obtention de la stabilité dans l’alignement des dents à long terme. En plus d’assurer un meilleur équilibre musculaire au niveau du massif facial, la bonne relation des maxillaires assure une meilleure santé des gencives. La correction de la position des maxillaires assure une meilleure occlusion et réduit l’usure prématurée de la dentition. Enfin, l’obtention d’un meilleur équilibre musculaire favorise l’articulation temporo-mandibulaire. |
|
|
Évolution de la chirurgie maxillo-facialeOn note une importante évolution de la chirurgie maxillo-faciale depuis les 20 dernières années. Une plus grande clientèle adulte nécessite des soins d’orthodontie. De nombreuses corrections nécessitent une modification des bases osseuses. L’évolution facilite ainsi des résultats beaucoup plus harmonieux et prévisibles. De plus, la réduction du temps de convalescence permet à plus de gens la possibilité d’avoir recours à la chirurgie. Premièrement, la fixation rigide a réduit assurément la période de convalescence. La fixation rigide au niveau des maxillaires favorise le retour à une diète normale beaucoup plus rapidement. Les maxillaires sont donc fixés de façon à éviter qu’ils soient immobilisés complètement suite à l’intervention. Le retour aux activités quotidiennes est donc moins préoccupant qu’auparavant. Deuxièmement, la planification à l’aide de la technologie en 3 dimensions permet d’obtenir un résultat très prévisible et harmonieux. Cette planification virtuelle assure de visualiser les différentes possibilités. La préparation de l’intervention à l’avance assure donc le meilleur résultat. Enfin, l’évolution de la chirurgie permet d’offrir des résultats beaucoup plus stables et harmonieux. La correction des malocclusions squelettiques assure de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients. Ainsi, les bienfaits que procure la chirurgie maxillo-faciale deviennent donc plus avantageux que les désagréments possibles. |
|
Technologies 3 dimensionsRécemment, avec l’avenue des nouvelles technologies en 3 dimensions, il est possible de prévoir de façon plus précise les résultats d’une chirurgie maxillo-faciale. L’obtention d’une correction plus précise dans les 3 axes au niveau des maxillaires permet de maximiser les résultats. Ainsi, la correction de la relation des maxillaires est donc plus harmonieuse tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique. La chirurgie maxillo-faciale réalisée à l’aide des technologies en 3 dimensions permet assurément une meilleure planification. Ainsi, l’utilisation du scanneur Itero enregistre l’image de la dentition. Par la suite, l’envoi des images au laboratoire s’effectue immédiatement. Enfin, le chirurgien peut alors préparer la chirurgie à l’avance dans l’atteinte d’un sourire agréable et d’un bel équilibre au niveau du visage. Les résultats sont impressionnants et grandement appréciés de la part de nos patients. |
Planification virtuelleLa planification virtuelle permet d’effectuer la chirurgie maxillo-faciale à l’avance. Cette planification chirurgicale en 3 dimensions favorise des résultats beaucoup plus harmonieux et équilibrés dans les proportions du visage. En orthodontie, nous réalisons à l’aide d’un scanneur une image en 3 dimensions de la dentition. La combinaison de l’image 3D de la dentition à celle du reste du visage permet au chirurgien de réaliser la planification virtuelle. Cette planification permet d’obtenir avec une très grande précision un guide. Ce guide est composé de 2 gouttières d’acrylique appelées splint intermédiaire et splint final. L’utilisation des 2 gouttières lors de la chirurgie permet de reproduire exactement les mouvements désirés. La planification de la chirurgie permet ainsi de réduire la durée de l’intervention et l’inconfort du patient par la suite. Les résultats de la chirurgie maxillo-faciale effectués à l’aide de la planification chirurgicale en 3 dimensions demeurent très prévisibles. La correction des malocclusions squelettiques permet donc de corriger la relation des maxillaires, améliorer l’équilibre musculo-squelettique et l’esthétique du visage. La planification 3D est vraiment l’amélioration la plus surprenante depuis les 25 dernières années en chirurgie maxillo-faciale. |
|
Bonjour, faites-vous aussi la génioplastie pour les mentons saillants (réduction de l’os du menton ) ?
Merci!
Melissa
Nous planifions effectivement la génioplastie durant la correction orthodontique afin de nous assurer d’une bonne fonction de la musculature préri-orale, d’un bon scellement labial et de l’esthétique du sourire ainsi que du visage. La génioplastie est toutefois effectuée par un chirurgien maxillo-facial. La génioplastie peut aussi être effectuée sans nécessairement avoir recours à une correction orthodontique. Vous pouvez, dans cette situation, rencontrer directement un chirurgien en maxillo-facial.
Mes dents sont déjà alignées, mais j’ai un menton fuyant. Faut-il faire une greffe d’os pour avancer le menton et ajouter un morceau d’os?
La chirurgie dont vous parlez est une génioplastie. Cette intervention est souvent combinée à une chirurgie sagittale d’avancement. Normalement, il n’est pas nécessaire de procéder à une greffe. Le fait de faire glisser la mandibule et la symphyse vers l’avant permet de corriger le menton fuyant.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
BONJOUR DOCTEURE,
EST-CE QU’UNE EXPANSION PALATINE PEUT ÊTRE FAITE EN MÊME TEMPS QU’UNE OSTÉOTOMIE LEFORT I SUR LE MAXILLAIRE SUPÉRIEUR? JE SUIS TRÈS PROGNATHE ET J’ENVISAGE L’OPÉRATION. MERCI ME RÉPONDRE SUR MON EMAIL. SINCÈRES REMERCIEMENTS,
PS. J’AI 53 ANS ET J’AI BEAUCOUP SOUFFERT DE MES DIFFORMITÉS.
Il est effectivement possible d’effectuer de l’expansion avec le Lefort 1. Il n’est toutefois pas absolument nécessaire d’utiliser l’appareil d’expansion palatine, cela dépend de la quantité d’expansion à effectuer. L’expansion ne doit toutefois pas être trop importante, moins de 6.0 mm. Dans le cas où l’expansion est plus importante, elle doit être effectuée par une chirurgie qui précède la correction. Cela permet alors de fournir l’espace pour aligner les dents.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour Docteure Baillargeon,
Est-ce vrai que le Lefort 1 avec une ostéotomie sagittale aiderait grandement pour l’apnée du sommeil?
Est-ce qu’une génioplastie par sablage, est aussi bonne que par coupe de l’os?
Le Lefort 1 et la sagittale d’avancement permettent d’ouvrir l’espace rétro-pharyngé et ainsi favorisent le passage de l’air au repos. Les patients qui souffrent d’apnée du sommeil me mentionnent très souvent apprécier l’amélioration significative au niveau respiratoire dès le réveil de la chirurgie. En plus d’éliminer l’inconfort du port d’appareil conçu pour l’apnée, cette chirurgie maxillo-faciale améliore de façon surprenante la qualité de vie des gens qui souffrent d’apnée par un regain d’énergie marqué.
En ce qui concerne la génioplastie, de façon générale, elle est effectuée par un trait d’ostéotomie, soit de couper l’os comme vous le mentionnez, car cela permet d’effectuer un mouvement précis de la position désirée du menton. Le sablage ne permet pas autant de changement possible que le trait d’ostéotomie. L’important est toutefois de placer le menton au bon endroit selon l’équilibre musculo-squelettique.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour Dre baillargeon, cela fait plus de 10 ans que j’ai un appareil CPAP et depuis 2015, je ne récupère pas. Je ronfle même avec ma machine et je change souvent de masque. Cela devient très cher et ne règle pas mon problème. Hier, le 17 avril, aux nouvelles TVA, ils ont parlé de chirurgie maxillo-faciale qui améliore de façon surprenante la qualité de vie des gens qui souffrent d’apnée. SVP, aidez-moi, je suis à bout et en plus, je prends toujours du poids (j’ai passé de 165 lbs à 250 lbs).
Les commentaires de nos patients qui souffraient d’apnée du sommeil et qui ont été traités par la chirurgie maxillo-faciale sont renversants. Ils améliorent tellement leur qualité de vie, je vous conseille fortement de consulter en chirurgie maxillo-faciale. Il est possible qu’une correction orthodontique soit nécessaire pour maximiser les résultats de la chirurgie sur les voies respiratoires. Vous pouvez nous contacter et nous pourrons vous transmettre des références en chirurgie maxillo-faciale.
Au plaisir de vous rencontrer,
Dre Baillargeon
Bonjour,
J’aimerais savoir si les chirurgies orthognatiques sont couvertes par la régie d’assurance maladie…
Même si la chirurgie maxillo-faciale comporte certains avantages du point de vue esthétique, elle corrige des problèmes de types fonctionnels et donc, elle est couverte pas la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les frais de laboratoire sont aussi couverts maintenant, car les frais accessoires sont aussi payés par la Régie de l’assurance maladie. Les seuls frais qui pourraient être à payer sont ceux concernant les extractions dentaires ou les implants qui peuvent parfois être effectués lors de la chirurgie.
Bonsoir, j’ai porté des appareils dentaires pendant 2 ans et maintenant on me dit qu’il faut encore que je les porte pour reculer mes dents du haut et puis pour avancer ma mâchoire supérieure par une chirurgie de type Lefort 1, d’avancée maxillaire. Je voudrais savoir combien de temps est-ce que je devrai les porter encore?J’espère que ce ne sera pas plus de 7 mois parce que ce n’est pas un si grand problème quand même.
La durée d’une correction orthodontique peut effectivement varier d’une personne à l’autre. Certaines dents sont plus difficiles à déplacer. Néanmoins, de façon générale, suite à la chirurgie maxillo-faciale une moyenne de 6 mois de traitement est observée.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
J’aimerais savoir le nombre de millimètres de différence nécessaire entre le haut et le bas pour qu’un orthodontiste décide si on a besoin d’une chirurgie maxillo-faciale?
Merci
C’est une bonne question, mais il est un peu difficile de vous répondre. Le nombre de millimètres à corriger peut varier. Premièrement, cela dépend à quel endroit il faut le corriger. Ainsi, si cela est relié à la distance entre le haut et le bas, le nombre de millimètres varie si c’est la mâchoire supérieure ou inférieure qui est reculée. Cette distance peut aussi être affectée selon la position des dents. De plus, la largeur des mâchoires peut aussi nécessiter un certain nombre de millimètres de correction. Enfin, la croissance, l’épaisseur de l’os et la fonction musculaire doivent être considérées pour confirmer s’il est nécessaire ou non de procéder à une chirurgie. Il n’existe donc pas un nombre de millimètres précis pour confirmer si l’on doit procéder à une chirurgie ou non. Le fait de l’exprimer en millimètres donne toutefois une meilleure idée pour comprendre et pour valider le besoin. C’est donc pourquoi en orthodontie on parle souvent de nombre de millimètres.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour,
Est-ce possible d’effectuer une rhinoplastie et une chirurgie orthognatique au cours de la même intervention? Dans le cas contraire, comment faites-vous pour aligner correctement la mâchoire avec le nez si ce dernier devra être modifié par la suite.
Merci!
Dominic
Il est possible d’effectuer la rhinoplastie lors de la chirurgie orthognatique. Toutefois, cela dépend du type de rhinoplastie et de la chirurgie orthognatique. Ainsi, lorsque le besoin de la rhinoplastie est dans la partie intérieure du nez et que la chirugie orthognatique nécessite un Lefort 1 ( maxillaire supérieure ), l’accès au nez est possible par la chirurgie du Lefort 1. Par contre, lorsque le besoin de la rhinoplastie est sur la surface extérieure, il n’est pas recommandé de le faire lors de la chirurgie orthognatique. L’enflure lors de la chirugie orthognatique et la modification de la position du maxillaire supérieur peuvent influencer le résultat de la rhinoplastie. Enfin, la mâchoire n’est pas alignée nécessairement avec le nez. La position des mâchoires lors de la chirurgie orthognatique est confirmée par une analyse en 3 dimensions du massif facial. Bien entendu, lorsque le centre du nez est déjà en bonne position par rapport au visage, la mâchoire sera bien alignée et harmonieuse.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour,
J’ai une trentaine d’années et j’ai déjà suivi un traitement orthodontique. Je présente une Classe I, j’ai un visage court type brachyfaciale, menton et nez ressortis et je compte subir une chirurgie bimaxillaire pour améliorer cet aspect. Cependant, un avancement de 5,6 mm va entraîner une modification du nez empattement et pointe remonté. Je souhaite savoir si on peut envisager une technique particulière pour éviter une déformation trop importante du nez? Après quelques recherches, j’ai vu que certaines personnes ont subi une greffe osseuse à la base du nez, est ce une technique pour limiter l’impact esthétique sur le nez ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
Gaël
Normalement, depuis les dernières années, la technique de préparation en 3 dimensions pour la chirurgie maxillo-faciale évite ce genre de changement non désirable. Auparavant, il n’était pas possible de prévoir les changements car la position des mâchoires ne tenait pas compte du visage de façon aussi précise. Bien entendu, suite à la chirurgie, l’enflure ne nous permet pas immédiatement d’apprécier la position finale du nez immédiatement. Soyez rassuré, les résultats sont très harmonieux. Je vous recommande donc de demander à votre chirurgien la planification de votre intervention, car cela vous permettra d’en apprécier davantage la précision.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Dans le cas d’une rhinoplastie touchant la surface (extérieure) du nez et d’une chirurgie orthognatique aux 2 maxillaires, devrais-je commencer par la rhinoplastie, de manière à ce que les mâchoires soient alignées correctement par la suite?
Merci
Dominic
C’est en fait le contraire. La position du maxillaire supérieur peut changer la projection du nez. La position du maxillaire supérieur est choisie en fonction de l’ensemble du visage et non uniquement avec la position du nez. La rhinoplastie vient par la suite effectuer la finition pour l’esthétique du nez.
Bien à vous,
Dre Baillargeon
Bonjour Dre Baillargeon,
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour éviter un texte trop long, je n’ai pas précisé que j’avais déjà subi une chirurgie bimaxillaire avec avancement de 2.0 mm et abaissement de 1.0 mm. Le changement étant très léger sur l’aspect esthétique, j’envisage une 2ième opération, en accord avec le chirurgien. J’ai donc pu constater un léger excès de l’empattement du nez et une légère remontée de la pointe. Comme on envisage un avancement plus important, le changement ne sera pas joli pour le nez et j’aimerais éviter la rhinoplastie
Merci à vous!
Gaël
Je comprends votre inquiétude. Je crois donc qu’il serait pertinent de demander à votre chirurgien de visualiser les mouvements de la planification en 3 dimensions pour obtenir la prédiction la plus juste possible. Normalement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une rhinoplastie suite à une chirurgie maxillo-faciale à moins que la rhinoplastie ne soit déjà planifiée au départ.
Bonjour, j’ai eu un appareil dentaire pendant environ 2 ans, jusqu’en 2015. J’ai actuellement beaucoup de douleurs à ma mâchoire qui n’est pas très bien positionné ainsi que d’autres symptômes. Je souhaiterais donc faire faire cette opération. Cependant, est-il obligatoire d’avoir recours à nouveau à un traitement orthodontique avant cette opération ? Enfin, pensez-vous que le fait de retirer des dents de sagesse peut remettre ma mâchoire en place ?
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ne nécessitent pas nécessairement d’avoir recours à une chirurgie de la mâchoire. Le fait de retirer les dents de sagesses ne pourra pas régler vos douleurs à moins que celles-ci ne viennent directement de vos dents de sagesse. Les troubles de l’ATM peuvent parfois apparaître pour différentes raisons. Les premières causes sont souvent en lien avec des parafonctions. Le serrement des dents, ronger les ongles, mâcher beaucoup de gomme en sont des exemples. Il faut d’abord calmer vos douleurs. La prise d’un anti-inflammatoire ou d’un relaxant musculaire peuvent régler la plupart des douleurs. Le port d’une plaque occlusale peut aussi être suffisant pour régler le tout. Une consultation avec votre dentiste pourrait vous aider grandement à identifier la cause de vos douleurs. Enfin, si vous décider de corriger la position de vos mâchoires, il est fort probable que le port d’appareils orthodontiques soient à nouveau indiqué.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Est-ce qu’une chirurgie orthognatique aux 2 maxillaires (avec rotation du maxillaire inférieure) augmente la longueur du tiers inférieur du visage?
Nous appelons cette rotation « mouvement horaire ». Lorsque l’on souhaite augmenter le tiers inférieur du visage, le mouvement horaire permet d’équilibrer les étages du visage avec une légère projection vers l’avant tout en ne modifiant pas trop l’apparence générale. Le mouvement horaire permet aussi d’avancer la mandibule sans nécessairement trop avancer le menton. De plus, le mouvement horaire peut être effectué sans nécessairement allonger le tiers inférieur du visage. En effectuant le mouvement horaire, il est possible de remontrer aussi le maxillaire supérieur, soit en effectuant une impaction. Ainsi, la position des maxillaires est évaluée dans les 3 axes pour obtenir le résultat le plus harmonieux par rapport au reste du visage.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour,
J’ai actuellement un décalage antéro-postérieur des mâchoires. J’ai, en fait, plus précisément:
– une Classe II squelettique par rétromandibulie : mâchoire et arcade inférieures trop en arrière
– menton en retrait
– sillon labio-mentonnier accentué
– diminution de la hauteur de l’étage inférieur
Ma question est la suivante:
Est-il NÉCESSAIRE de faire corriger toutes ces anomalies par une chirurgie maxillo-faciale?
En fait, je n’ai pas de souci fonctionnel particulier(sauf quelques inconforts de temps en temps mais rien de significatif) et l’esthétique de mon visage me convient parfaitement, même si je sais qu’il pourrait être amélioré. Du coup, je me demandais s’il était nécessaire ou encore préférable de faire cette opération pour prévenir d’éventuels problèmes ou pour améliorer mon confort (ou pour d’autres rasions peut-être)? Pouvez-vous me dire si cette opération est destinée seulement pour des individus présentant des problèmes majeurs difficiles à supporter au quotidien?
Aussi, quelles sont les risques si je décide de ne pas faire l’opération?
Merci d’avance pour votre réponse, j’espère avoir été clair!
Adam
Votre question est très pertinente. Effectivement, le fait d’avoir un décalage des mâchoires ne nécessite pas toujours de correction à l’aide d’une chirurgie. De plus, ce décalage n’entraîne pas nécessairement des symptômes d’inconfort majeur. Toutefois, il arrive parfois que même si vous ne souffriez pas du décalage, il ne soit pas souhaitable de corriger la position des dents si la relation des mâchoires n’est pas corrigée à l’aide d’une chirurgie. Il est primordial d’obtenir un équilibre entre les dents du haut et celles du bas lorsque les dents sont alignées. Cet équilibre est essentiel afin de conserver le bon alignement des dents, le confort et d’assurer une bonne fonction. Il existe donc un « minimum requis » dans la position des mâchoires lorsque l’on réaligne les dents. Ce minimum d’équilibre est calculé en fonction de plusieurs facteurs, un peu comme un calcul mathématique. Je ne peux toutefois pas vous confirmer si vous avez absolument besoin de cette chirurgie avec l’information que vous m’avez transmise. Il est nécessaire de procéder à une consultation.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour,
Je suis sur le point de me faire opérer pour une génioplastie + extraction des dents de sagesse (fin de cette semaine). Je vais faire faire la génioplastie dans un but fonctionnel, car j’ai d’importants problèmes de sommeil. Je n’ai pas fait de test d’apnée du sommeil avant, donc je ne saurais dire avec certitude si j’en fais ou non.
Est-il préférable de faire un test d’apnée du sommeil par précaution avant l’intervention?
De plus, j’aimerais savoir quelles sont les conséquences exactes de la génioplastie concernant l’alignement dentaire? Est-ce qu’une telle intervention pourrait provoquer un décalage?
Merci d’avance pour votre réponse. J’espère avoir été clair dans ma demande!
Bonjour,
La génioplastie améliore en fait la compétence labiale, la facilité à fermer vos lèvres au repos. La génioplastie favorise aussi un avancement des muscles de la langue attachés sous le rebord de la mandibule, votre mâchoire inférieure. Il est bien de valider avant l’intervention si vous souffrez d’apnée mais ce test n’est pas essentiel pour procéder à la chirurgie. Lorsque la chirurgie maxillo-faciale implique l’avancement des deux maxillaires, ce test est plus souvent indiqué. Il est possible de procéder à la génioplastie sans avoir recours au réalignement des dents. Toutefois, le réalignement des dents peut aussi améliorer un certain degré d’équilibre musculo-squelettique. Bien entendu, le réalignement des dents améliore l’occlusion. Enfin, les avantages de la génioplastie sont beaucoup plus importants que ses risques. Les bienfaits seront sûrement appréciés.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour,
Pourquoi est-ce qu’ici, au Québec, on débute par le traitement orthodontique pour finir par la chirurgie maxillo (aux 2 machoîres), alors qu’en Corée du Sud, par exemple, c’est l’inverse? J’ai prévu subir certaines opérations esthétiques là-bas et je me demandais pourquoi n’ont-ils pas le même processus que nous, mais de superbes résultats malgré tout.
http://www.viewplasticsurgery.com/bimaxillary-osteotomy/
Merci
En Amérique du Nord, de façon générale, la chirurgie maxillo-faciale est effectuée lorsque les dents sont bien alignées et les arcades bien coordonnées. La position de certaines dents peut empêcher le repositionnement des mâchoires adéquatement. Il arrive même que l’amélioration de la position des dents simplifie la correction des mâchoires et réduit l’ampleur de la chirurgie. De plus, le résultat final est beaucoup plus prévisible étant donné qu’il n’y aura plus de changements importants après la chirurgie, tous les mouvements importants ayant déjà été effectués. Concernant la chirurgie esthétique du visage, il est toujours préférable que la relation des mâchoires soit adéquate et harmonieuse avant d’effectuer des changements plus au niveau du visage, tel le nez ou les lèvres par exemple.
Au plaisir,
Dre Baillargeon
Bonjour Dre,
Combien de temps est nécessaire en moyenne pour récupérer après une correction bi-maxillaire (Classe 2 squelettique)?
Combien de temps attendre avant d’effectuer une autre chirurgie esthétique?
Merci à vous!
La majorité des gens reprennent la plupart de leurs activités après 3 semaines. Bien entendu, la première semaine est surtout du repos. Il est important de bien dormir et de bien s’alimenter. De plus, il est important de bien contrôler la douleur pour bien récupérer. Certaines personnes peuvent effectuer de petites tâches, sans efforts physiques, durant la 2e semaine. Enfin, la majorité des gens reprennent leur routine normale après 3 semaines. Il est toutefois important de prendre un peu plus long si vous en sentez le besoin. Il est à noter que le retour à la normale est toutefois un peu plus long concernant les activités physiques plus intenses en lien avec le type d’activité. Les gens qui doivent parler beaucoup ou qui ont des horaires très chargés débutent généralement par un horaire allégé. Enfin, la mastication de tous les aliments, principalement ceux qui sont durs, est un peu plus long. Tout se fait graduellement. Plus les gens sont positifs, plus ils récupèrent rapidement!
Ne vous en faites pas!
Dre Baillargeon
Bonjour,
Ça fait déjà quelques mois que je suis suivie pour un problème d’orthodontie. Mon orthodontiste m’a dit que j’avais la bouche trop petite et la mâchoire reculée.
Il pense que je peux utiliser des plaques à pistes mobiles de PLANAS afin d’agrandir mon arcade, tandis que mon chirurgien pense à une Ostéotomie de Lefort 2. J’avoue que je sais pas quoi faire. L’opération ne me fait pas peur, mais, en revanche, j’ai peur que les plaques à pistes mobiles n’aient aucun résultat pour mon cas, sachant que j’ai 26 ans et que ma croissance est déjà terminée.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez. J’aimerais avoir des résultats rapides.
Merci d’avance pour votre réponse.
Les appareils amovibles avec vis d’expansion sont en fait inconfortables. Personnellement, je n’utilise pas ces appareils. Il est possible d’effectuer un certain degré d’expansion avec les appareils fixes, les boîtiers, et même avec les gouttières Invisalign. Sans chirurgie, l’expansion chez l’adulte est possible mais plus limitée. En général, lorsque l’expansion nécessite plus que 6.0 mm de largeur postérieure, il faut souvent songer à la chirurgie. Je vous recommande donc de valider avec votre orthodontiste la quantité d’expansion nécessaire et de vous suggérer un autre type d’appareil pour corriger vos dents.
Dre Baillargeon
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai rendez-vous demain avec mon orthodontiste. Je lui demanderai donc plus d’informations concernant la largeur de l’expansion.
Bonjour,
J’ai la mâchoire asymétrique sur le côté. C’est léger, car cela a été corrigé avec des bagues pendant 4/5 ans.
Je souhaite savoir si je peux faire faire l’opération sans avoir besoin de repasser par l’orthodontie, sachant que je n’ai plus d’appareil depuis 4 ans, car mes dents du bas ont légèrement bougé?
Merci à vous!
La plupart du temps, il est préférable que les dents soient alignées en relation avec la nouvelle position de la mâchoire. Ainsi, lorsque la mâchoire est corrigée chirurgicalement, cela n’assure pas que les dents vont fermer correctement ensemble lorsqu’elles n’ont pas été préparées en orthodontie auparavant. Alors, pour répondre à votre question, il est essentiel de procéder à des empreintes de vos dents pour évaluer si elles vont devoir être corrigées à nouveau en orthodontie avec la nouvelle position de la mâchoire.
Dre Baillargeon
D’accord. Je me doutais bien pour les empreintes, mais existe t-il un autre système pour réaligner les dents? Comme les gouttières par exemple?
Je prendrais rendez-vous chez l’orthodontiste qui m’a suivi pour évaluer tous ça!
Merci
Manon H
Effectivement, le système de gouttières Invisalign est définitivement la solution. La très grande majorité des adultes préfèrent de loin les gouttières.
Bonjour docteur,
Je souffre d’une supraclusion due à une mâchoire inférieure apparemment trop reculée.
Il faudrait donc corriger ce problème avec à la fois 2 ans d’orthodontie et une opération sur la mâchoire du bas.
A ce stade le seul symptôme est une usure prématurée des dents, qui n’est pas non plus très flagrante, mais mon orthodontiste m’a montré des cas de personne à 50 ans qui n’avaient quasiment plus de dents du bas.
Rien niveau articulation, respiration, esthétique, etc qui soit significatif.
L’opération pourquoi pas si vraiment c’est nécessaire. Mais j’apprends qu’il y a un risque de perdre la sensibilité du menton, de la lèvre ou de la langue. (On me parle de seulement 5% des cas mais c’est beaucoup!).
Honnêtement est ce que cela vaut-il la peine d’echanger un risque hypothétique contre un autre risque tout aussi handicapant ?
L’attrition des dents ou l’usure prématurée engendre définitivement une détérioration de la dentition. On observe parfois des degrés d’attrition très sévères nécessitant des restaurations beaucoup plus couteuses que le coût du simple traitement orthodontique. Bien entendu, l’attrition des dents n’est pas un phénomène nécessairement incommodant ou douloureux nécessitant d’agir immédiatement. Il faut toutefois demeurer conscient que lorsque l’on souhaite le corriger, il est préférable de le corriger avant que les dommages sur la dentition soient trop importants. Corriger l’occlusion procure aussi d’autres avantages dont le confort et la confiance en soi par une plus belle apparence Enfin, lorsqu’il est nécessaire de procéder à une chirurgie maxillo-faciale, les risques associés sont faibles et grandement diminués si l’intervention est effectuée en plus jeune âge. Le plus grand risque demeure effectivement la perte de sensibilité de la lèvre inférieure. Même si le risque demeure faible, la perte de sensibilité demeure en général très légère et très peu incommodante. Finalement, même si certains risques sont associés à la chirurgie, les bienfaits que l’on peut en retirer compensent largement.
Au plaisir
Dre Baillargeon
Bonjour, je suis suivie pour un traitement en orthodontie depuis un peu plus d’un an. J’ai 42 ans et je souffre d’une réthrognatie de la mandibule modérée, j’ai le palais étroit et profond. J’ai également la joue gauche plus affaissée, j’ai une déviation de la cloison nasale qui fait que mon nez pointe vers la gauche (et ça semble s’accentuer avec les années), j’ai de la difficulté avec ma respiration dans la narine droite et j’ai une légère asymétrie de la mandibule.
Selon le plan de traitement proposé initialement par mon orthodontiste, je devrais fort probablement subir une chirurgie orthognatique mais je n’ai pas encore eu pour l’instant de rencontre avec un chirurgien maxilo-facial.
Mes dents du haut se sont maintenant alignées mais je constate que le résultat est limité (sourire encore très étroit avec palettes qui se chevauchent à peine, et après qu’on m’ai fait un « mouth » pour atténuer mon bruxisme, je constate que mon palais et asymétrique, c’est-à-dire qu’il est plus profond et moins large du côté gauche ce qui, je présume, peut expliquer que ma joue soit moins développée à gauche)… mon orthodontiste m’a dit récemment que si j’avais été plus jeune, il aurait sans doute suggéré un élargissement palatin.
Quand j’ai parlé de mon asymétrie et de mon affaissement de la joue gauche, il m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Bref, je me demandais si la chirurgie peut corriger ces différents aspects (déviation nasale, joue affaissée, asymétrie de la mandibule). Je me demandais également s’il est trop tard pour faire un EPRAC ou si lors de la chirurgie cela pourrait être corrigé étant donnée que je ne semble pas avoir un manque à gagner très important?
Merci d’avance pour votre réponse malgré la longueur de mon commentaire.
Vous soulevez une question très intéressante. Plusieurs croient que le fait d’aligner les dents seulement sera suffisant pour améliorer le sourire et atteindre les objectifs souhaités. Lorsque la relation des mâchoires n’est pas adéquate, il est recommandé de corriger aussi la relation des mâchoires pour obtenir un meilleur équilibre. Dans le doute, une consultation avec un chirurgien buccal et maxillo-facial pourra vous aider à peser le pour et le contre de le corriger ou non. Selon votre condition, je vous conseille fortement de consulter un chirurgien buccal. Vous avez de nombreux avantages à corriger la relation de vos mâchoires.
Au plaisir
Dre Baillargeon
Bonjour Docteur on peut fair une chirugie le fort 1 avec une operation pour le nez en meme temps ?
Il est effectivement possible d’améliorer la position de la cloison nasale lors d’une chirurgie Lefort 1. Lorsque l’intervention au nez touche toutefois la partie plus extérieure du nez, il peut être recommandé de procéder à la chirurgie du nez dans un 2e temps. Il suffit donc de valider avec votre chirurgien quel sera la meilleur option.
Au plaisir
Dre Baillargeon
Bonjour, je vais commencer un traitement orthodontique et j’Aurai 2 chirurgies de la machoir a subir + genio. On me dit de ne pas faire ca car gros risque d’accouphene, nevralgie et perte de sensibilite. Est-ce que c’est vrai? Est-ce que la plupart des patients developpe des effets indesirables suite a ces chirurgies? Merci de me repondre car je ne sais plus quoi prendre comme decision.
Toute intervention représente un certain degré de risque mais les avantages de la chirurgie maxillo-faciale compensent largement les risques possibles. La névralgie et l’acouphène ne représentent pas des effets en lien avec la chirurgie maxillo-faciale. La perte de sensibilité, semblable à une anesthésie dentaire pour une restauration, est toutefois parfois observée mais presque toujours temporaire. Ainsi, suite à l’intervention, le fait de perdre temporairement la sensibilité permet de réduire un certain degré d’inconfort. Ainsi, soyez rassuré, lorsque la correction orthodontique nécessite une chirurgie maxillo-faciale, il est définitivement préférable de le corriger afin de prévenir des effets beaucoup plus indésirables que les risques possibles.
Au plaisir
Dre Baillargeon
J’aimerais savoir comment ca fonctionne pour avoir ce type de chirurgie? Je sais que j’ai ma machoire du bas qui est pas au même niveau que celle du haut pour le reste j’ignore ce qui me serait conseiller. De mon cote, est ce que je dois prendre rendez vous avec mon medecin de famille avant ? ou avec vous ? ou mon dentiste à moi ? et aussi on m’a mentionné que c’est inclu dans l’assurance gouvernementale ?
Il est nécessaire de procéder à une consultation en orthodontie en premier. Par la suite, nous pourrons vous confirmer quel type de chirurgie sera le mieux approprié pour corriger la relation des mâchoires. Nous pourrons alors diriger votre dossier vers un chirurgien maxillo-facial qui pourra vous donner encore plus de détails concernant la chirurgie. Enfin, la chirurgie maxillo-faciale est effectivement défrayée par la RAMQ au Québec car elle corrige des problèmes fonctionnels.
Au plaisir
Dre Baillargeon
bonjour
j’ai 16 ans et j’ai une asymetrie faciale
j’ai la machoire de travers et j’ai peur tres peur de devoir me faire opérer
j’ai peur que vous me charcuter dans la bouche j’ai peur au reveil j’ai peur de ne pas m’en remettre j’ai peur que je ne ressemble pas a moi meme j’ai peur que sa redevie quelque annee apres
savez vous m’aidez ? me consseiller ?? svp
bien a vous amandine
D’abord, il n’est pas toujours nécessaire de corriger une asymétrie faciale à l’aide d’une chirurgie. Toutefois, lorsque la correction l’exige, la chirurgie maxillo-faciale redonne plus d’harmonie au visage. Effectivement, il faut éviter une modification trop importante pour éviter que votre entourage ne vous reconnaisse pas. Bien entendu, une chirurgie exige une convalescence mais les effets positifs du résultat obtenus compensent très largement les inconvénients temporaires. Je vous suggère très fortement de consulter un chirurgien maxillo-faciale. Nos patients sont vraiment satisfaits et même impressionnés des résultats.
Au plaisir
Dre Baillargeon
Bonjour,
Est-ce qu’une résorption des gencives est un état habituel lors du traitement orthodontique.
Merci
Non, le fait de replacer les dents améliorer la santé des gencives. Toutefois, certaines conditions déjà présentent au niveau des gencives peuvent progresser durant la correction orthodontique. Une gencive attachée plus mince ou des dents qui sont demeurées en très mauvaise trop longtemps en représentent deux exemples. De plus, le fait d’avoir fait déjà fait usage du tabac occasionne inévitablement la présence de problèmes de gencives à long terme.
Dre Baillargeon
Bonjour,
J’ai entendu parler de l’ostéotomie maxillaire d’abaissement. Mes dents sont peu visibles lorsque je souris. On en perçoit seulement la moitié, car ma gencive semble très haute. Est-ce un cas que vous avez la possibilité de traiter?
Merci pour les renseignements!