Malocclusion de Classe 2
La malocclusion de Classe 2 doit être évaluée en jeune âge. Il est essentiel de la corriger en processus de croissance actif de croissance. Ainsi, dans le but de déterminer quel sera le meilleur moment, il est préférable de l’évaluer vers l’âge de 7 à 8 ans. Parfois, la malocclusion de Classe 2 entraîne des difficultés à mastiquer et à fermer les lèvres. Une 1re phase permet de réduire le décalage. La période la plus favorable pour intervenir demeure toutefois vers l’âge de 11 ans ou 12 ans. Une consultation en orthodontie est donc primordiale pour déterminer le degré de sévérité de la malocclusion de Classe 2.
Il n’est pas possible de se fier uniquement à l’apparence des incisives supérieures. Le degré de sévérité dépend de la relation des mâchoires ou la relation squelettique. Curieusement, il arrive parfois que les incisives supérieures présentent un alignement plutôt agréable alors que la relation des mâchoires peut être sévère. Lorsqu’une relation squelettique sévère n’est pas corrigée en jeune âge, une chirurgie maxillo-faciale est nécessaire une fois le développement complété.
On note enfin différentes combinaisons de ce type de problème. Le maxillaire peut être protrusif. La mandibule est généralement rétrusive. Enfin, on peut observer un maxillaire rétrusif ou protrusif en combinaison avec une mandibule rétrusive. Finalement, il est essentiel d’effectuer un suivi régulier afin de l’intercepter.
Bonjour, est il possible d’en profiter à l’âge adulte ? Ma mâchoire du haut recouvre légèrement celle du bas. D’avance merci
Il est possible d’utiliser cet appareil à l’âge adulte mais les résultats sont différents. Durant la croissance, chez l’adolescent les résultats au niveau des mâchoires demeure plus évident. Chez l’adulte, on obtient des résultats au niveau des dents.
bonjour,
j’ai 44 ans et je voudrais redresser mes dents.
Mes 4 incisives du maxillaire supérieur sont avancés, est-ce qu’il y a une solution pour ce problème ? Si oui, quel appareil ?en tenant compte que j’aimerais un appareil moins visible possible.
merci bcp
L’appareil le plus confortable et le moins apparent demeure les coquilles transparentes Invisalign. Pour reculer vos incisives, il faut toutefois réaligner votre occlusion au complet. Il n’est pas possible de reculer 4 incisives seulement.
Bonjour, j’ai 19 ans et j’ai une malocclusion de classe 2, je ne veux absolument pas me faire opérer… je ne suis pas pour tout ce qui est operation..
Est-ce possible de la corriger autre qu’avec chirurgie ?
Cordialement
Il arrive parfois qu’un traitement de compromis soit possible cela dépend du décalage des mâchoires en relation avec la physionomie de votre visage. Il arrive parfois que de ne pas faire le traitement demeure la solution, car les résultats sont parfois très décevants. Je vous recommande de consulter un autre orthodontiste. Certains orthodontistes sont plus à l’aise avec certains appareils qui peuvent faciliter la correction sans chirurgie. Toutefois, une correction qui nécessite une chirurgie effectuée sans chirurgie ne donnera jamais des résultats aussi bons.
Bonjour,
J’ai une malocclusion de classe 2 . Ma mâchoire du haut et plus avancée que celle du bas. À l’âge adulte est il plus efficace d’utiliser le traitement invisalign avec carrière ou avec élastique ? Merci
Lorsque la classe 2 dépasse plus de 3mm, les élastiques seulement ne sont pas efficaces. Il faut songer à utiliser un Carrière. Lorsque la classe 2 est de 6mm ou plus, il faut envisager une chirurgie aux mâchoires.
Bonjour, j’ai 21 ans et j’ai une malocclusion de classe 2. Ma mâchoire du bas est reculée. J’ai vu deux orthodontiste, le premier m’a conseillé la chirurgie et le second m’a recommandé d’utiliser une carriere. J’ai peur qu’avec la carriere, ma mâchoire du haut recule et que cela change mon visage. Je me demandais si cet appareil a pour but d’avancer la mâchoire du bas ou de reculer la mâchoire du haut? Merci!
Il est certain que la chirurgie corrigera mieux votre profil. Le Carrière peut favoriser l’avancement de la mandibule principalement lorsqu’il y a de la croissance. Ainsi, dans votre cas, il est probable que ce soit plus les dents du haut qui reculent. L’option du carrière demeure un bon choix si vous souhaitez éviter la chirurgie.
J’ai une occlusion de type 2 et je suis adulte. Mon objectif est de diminuer l’écart entre les dents d’en haut et celles d’en bas. Pour ne plus avoir des dents de lapin en haut. Les deux orthodontistes que j’ai vu m’ont dit qu’Invisalign améliorerait la situation. Le premier me dit qu’avec les élastique, ça suffira (et que ça améliorera la situation à au moins 50%). Le deuxième me dit que ce serait une amélioration de 40% et qu’avec carrière, cela améliorerait la situation proche du 100%. Cela fait sens selon vous ?
L’appareil Carrière est assurément plus efficace que les élastiques seulement.
Bonjour j ai 22 ans et mes deux dent de devant on un écart de 10mm pat apport a celle du bas es ce que je peut mettre un appareil invisaligne et ne pas me faire opérer ? Parce que je préfère éviter les opérations merci a vous
L’écart entre vos dents semble grand. Il est possible d’utiliser Invisalign. Il suffit de consulter un orthodontiste qui maitrise cette technique. Concernant la chirurgie, seulement une consultation chez un orthodontiste peut le confirmer. Cet écart peut être strictement un écart des dents, mais il peut aussi être en relation avec vos mâchoires. La prise d’une radiographie céphalométrique sera probablement nécessaire pour le confirmer.
Bonjour
Ma fille a une classe 2 complète.
J’ai vu deux orthodontistes: l’un m’a proposé l’extraction de deux prémolaires en haut ( une de chaque côté ), l’autre un traitement avec carrière Motion et élastique pendant 6 mois pour reculer l’arcade supérieure.
Ma fille a 13 ans et demi.
Pensez vous qu’il faut que je tente le carrière Motion pendant 6 mois ou faut il passer par l’extraction de dents ? L’autre alternative étant l’opération .
Merci d’avance pour votre avis et éclairage
Pour ma part, je préfère de loin le Carrière Motion. L’extraction de deux prémolaires en haut représente une correction qui représente un certain compromis. À long terme, les résultats demeurent moins stables dans le temps avec les extractions de deux prémolaires. Aussi, les résultats obtenus seront beaucoup plus harmonieux avec le Carrière motion.
Bonjour
J’ai une nouvelle question svp : le carrière Motion sert il a reculer la mâchoire du haut ou a avancer la mandibule inférieure ?
De plus pour installer le carrière Motion faut il que les dents soient déjà alignées ou peut on commencer directement par le carrière Motion sans que les dents du haut et du bas soient alignées ?
En vous remerciant pour vos éclairages j’avance sur ma décision finale 🙂
Bien cordialement
Le Carrière Motion sert à reculer les dents du haut et avancer le bas. L’avancement des dents du bas demeure plus efficace chez un enfant en croissance. Enfin, généralement, la correction débute avec la Carrière Motion. Le fait de le combiner avec les coquilles Invisalign permet de corriger la relation de classe 2 ainsi que l’alignement des dents en même temps.
Bonjour Dre,
Je viens de poser des bagues en bas des dents. (Le 25 juillet)
Mon orthodontiste a refusé de mettre le haut et le bas en même temps, au motif que cela allait être « trop pour moi ».
Il a donc prévu de mettre le bas et mettre le haut en Février 2023.
Pensez-vous, avec un traitement de carrière motion de 9 mois, qu’en 1 an, le haut pourra être complètement resserré ?
Cordialement.
Parfois, les dents du haut surplombent trop les dents du bas. Le fait de placer les bagues en haut et en bas en même temps peut devenir très inconfortable pour la mastication. Les dents du haut touchent aux bagues en bas et les dents dernières ne se touchent pas.
Bonjour Dre ,
J’ai utilisé un appareil carrière motion pendant 9 mois. Cela a certes un peu réduit la malloclusion mais elle reste présente (de mon point de vu).
De plus , suite aux ports de l’appareil, un écart assez important s’est créé ce qui est normal apparemment.
Mais je crains que en 1 an cela soit resserré complètement avec multibagues. Même si j’entends bien que mettre le haut et le bas peut être inconfortable, raison pour laquelle j’ai mis que le bas pour l’instant je m’inquiète un peu sur la durée du traitement
Cordialement
Le Carrière motion demeure l’appareil le plus efficace pour corriger les classes II. À l’origine, Dr Carrière a instauré cet appareil suivi des boitiers orthodontiques. Cependant, la méthode a évolué. Pour ma part, l’utiliser avec les gouttières Invisalign permet d’aligner les dents au même moment que le port de l’appareil Carrière. Cela peut réduire la durée du traitement au total. Néanmoins, le type de correction avec les appareils fixe par la suite demeure un excellent choix de traitement. Concernant la durée exacte de votre correction, je ne peux pas y répondre. Toutefois, si vous suivez les instructions de votre orthodontiste à la lettre, plus vous raccourcirez la durée de votre correction.
Bonjour je porte cette appareil depuis quelque jours est ce que c’est normal que l’une de me barre soit moins collé que celle de l’autre côté ? Merci
C’est normal que la tige de l’appareil Carrière ne soit pas aussi près des dents d’un côté par rapport à l’autre. Cela dépend de la position des dents sur lesquelles la tige est appuyée.
Bonjour Docteur
Mon fils de presque 16 ans à une maloclusion type 2
Pensez-vous qu’il est trop tard pour utiliser l’apparei Carrière?
Il est possible d’utiliser l’appareil Carrière lorsqu’il n’y a plus de croissance. Cependant, le résultat n’est pas le même lorsqu’il y a encore de la croissance. Ainsi, lorsque la relation de Classe 2 demeure légère à moyenne, le Carrière chez un adulte représente un excellent choix. Cependant, lorsque le décalage est moyen à sévère de type squelettique, il faut songer à une chirurgie aux mâchoires.