Bücco - Guide ortho
Le coût d’une correction orthodontique

Le coût d’une correction orthodontique

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. CATHERINE Blouin st-gelais dit :

    Bonjour ,

    Est-ce que le coût d’un traitement Invisalign varie d’une clinique à l’autre ? J’ai eu une consultation dans une clinique ( Québec ) et je me demandais si le coût serait le même avec Dr. Baillargeon ? C’est elle qui a traité ma soeur avec Invisalign .

    Merci ,

    Catherine

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Normalement, les coûts sont relativement les même d’une clinique à l’autre. Bien entendu, certaines variations sont possibles selon les étapes que la correction exige. Certains orthodontistes peuvent procéder différemment selon des préférences personnelles. Une 2e évaluation peut vous rassurer.
      Au plaisir de vous rencontrer
      Dre Baillargeon

  2. Noémie dit :

    Bonjour,
    J’avais déjà consulté un orthodontiste il y a quelques années. Il m’avait dit que ma racine de dent était trop courte alors il n’était pas conseillé d’avoir des proches. Est-ce qu’il existe de nouvelles choses en orthodontie pour les gens ayant les racines de dents trop courte.
    Merci
    Noémie

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Rien n’est prouvé scientifiquement mais présentement, les patients qui présentent des racines courtes ont avantage à être traiter à l’aides des gouttières Invisalign. Ainsi, plusieurs patients que nous avons traités avec Invisalign présentant des racines courtes n’ont subi aucun raccourcissement additionnel des racines. Le fait de pouvoir contrôler la vitesse et les forces des mouvements nous permettent de répartir plus graduellement la pression sur les dents et ainsi les racines. Je vous conseille donc Les gouttières Invisalign.
      Dre Baillargeon

  3. Céline Roy Dupont dit :

    Bonjour!
    J’ai vu un patient de 8 1/2 ans en examen de rappel. Sa dent #21 est en articulé croisé avec #31. Cela lui occasionne de la pression sur sa dent #31 et un problème esthétique. Ici, la dentiste propriétaire suggère une phase 1 à environ 3500$. Est-ce sensiblement les même coûts pour vous? Je sais très bien que cela prendrait une consultation mais un appareil pour corriger l’articulé croisé et ouvrir l’occlusion temporairement tourne autour de combien?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est effectivement indiqué de corriger l’articulé croisé. La présence de l’articulé croisé entraînera une récession gingivale. Afin de corriger l’articulé croisé, il est souvent nécessaire d’augmenter l’espace pour aligner les dents. Ce type de traitement est appelé une 1ère phase. Le coût semble bien correspondre à ce type de correction.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  4. Marie anne dit :

    Est-ce normal ce prix? classe 2 à droite (malocclusion), à gauche classe 1, fermeture du diastème+rentrer dans la gencive la 11-21 pcq trop longue, agrandir le palais = 7500$ avec le nouveau appareil (gouttière transparente)
    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une malocclusion de classe 2 nécessite une correction aux deux arcades. Une correction de ce type se situe en moyenne entre 7 et 9000$. Le coût d’une correction demeure un facteur important concernant la prise de décision. Bien répondre à vos besoins demeure une priorité.

  5. louisa dit :

    bonjour
    est_ce que invisalign est remboursse par Revenu Quebec.
    merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les traitements d’orthodontie ne sont pas couverts par la régie de l’assurance maladie du Québec. Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais dentaires et les soins d’orthodontie. Afin de faciliter l’accès aux soins, les versements sont étalés sur plusieurs mois et ce sans intérêts. Enfin, certains optent pour un financement, le plan AccorD de Desjardins est parfois employé.

  6. Marie-Michele Gilbert dit :

    Puis-je avoir des Invisalign si j’ai des facettes de composite?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Oui, les gouttières Invisalign sont compatibles avec les facettes de composite.

  7. Monette Losier dit :

    Est-ce que le fait d’être avancé en âge (58 ans) influence la durée d’un traitement (broches) comparativement à quelqu’un de plus jeune?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Chez l’adulte, les dents peuvent être déplacées sans problème. Toutefois, l’absence de croissance de la mâchoire peut nécessiter des mouvements plus complexes et plus longs des dents. En général, la durée des traitements demeure relativement comparable mais les corrections impliquent plus souvent d’avoir recours à une chirurgie aux mâchoires. L’âge n’est donc pas un élément qui restreint la correction orthodontique. Il suffit simplement que les dents présentent un état de santé des gencives qui permet de les déplacer.

  8. Clara dit :

    Bonjour, mes dents sont bien droites mais j’aimerais utiliser les invisalign seulement pour refermer mon espaces entre mes 2 palettes.. combien cela pourrait coûter environt?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Même si en apparence les dents semble droite, fermer une espace peu être difficile. En effet, lorsque les dents sont chevauchées, il est bien plus simple de fermer l’espace. Lorsque les dents sont droites, il faut souvent déplacer plus de dents pour être en mesure de refermer l’espace tout en s’assurant que les dents ferment bien ensembles. Si vos dents semblent assez droites, vous pouvez demander à votre dentiste la possibilité d’élargir les dents avec du composite pour combler l’espace. Enfin, une consultation orthodontique en personne demeure essentielle afin de confirmer le type de traitement et le coût. Beaucoup de facteurs influencent la position et la stabilité à long terme.

  9. Claudia dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous faite le limage de dents quand elles sont irrégulières!
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque les dents sont réalignées, on observe parfois des irrégularités dans la forme des dents. Lorsque l’on note de légères irrégularités, il arrive qu’il soit préférable d’ajuster la forme des dents par un léger limage. Lorsque la dent présente une usure trop importante, il faut songer à faire ajouter une restauration par le dentiste. Cette étape doit être faite par votre dentiste alors qu’un léger ajustement peut être faite par l’orthodontiste.

  10. Ilaria Barale dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle sont les coûts et les temps en moyenne pour résoudre un problème de diastème.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Votre question est intéressante mais je ne peux malheureusement pas y répondre. Un diastème peut être simple et rapide à corriger alors que dans certains type de malocclusion, la correction peut devenir très complexe et longue à corriger. Une consultation avec un orthodontiste demeure essentielle pour répondre à votre question.

  11. jeannie dit :

    Est-ce que vous faites des consultations par téléphone ou par vidéoconférence?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Nous ne procédons pas à des consultations par téléphone ou vidéoconférence pour le moment. Afin de poser un diagnostic, il est essentiel d’avoir des radiographies, panoramique et céphalométrique. Une consultation sans radiographies et sans examen dentaire pourrait assurément confirmer un diagnostic erroné.

  12. Sabine dit :

    Bonjour,
    J’ ai un problème diastème canine supérieure est ce que je dois voir un dentiste avant de voir un Orthodontiste pour un suivre traitement?

    Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous n’avez pas besoin d’une référence de votre dentiste pour consulter un orthodontiste. Votre dentiste pourra néanmoins répondre à certaines de vos questions. Enfin, l’orthodontiste demeure le spécialiste concernant l’alignement des dents.

  13. Genevieve couture dit :

    Mon garçon a eu une évaluation pour un traitement d’orthodontie à 8500$. Est-ce que c’est une tarification normale?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction aux deux arcades correspond à cette gamme de prix.

  14. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir une vague idée de la fourchette de prix possible pour une occlusion croisée légère chez une fillette de 6 ans. Je suis consciente de la grande variabilité, mais j’aimerais avoir une idée du minimum et maximum.
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Seulement une consultation peut vous confirmer les besoins, le type de correction et les honoraires associés.

  15. Jade doucet dit :

    Bonjour,j’aimerais savoir si vous savez qu’elle compagnie d’assurance couvre les frais d’orthodontie.Les miens s’élèvent à 10000 pour une canine incluse…

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Chaque compagnie d’assurance peut présenter des couvertures différentes selon le régime d’assurance offert par l’employeur. Il n’y a donc pas une compagnie d’assurance meilleure qu’une autre. De plus, les compagnies ne couvrent jamais à 100% les frais. Vous pouvez toutefois envisager un remboursement d’impôt pour les frais médicaux. Consultez notre section remboursement des frais médicaux qui vous mènera sur le site du gouvernement provincial et fédéral.

  16. Jay Triomph dit :

    Je suis mineur et j’ai une dent une par dessus l’autre sur les 2 dent du devant et j’ai tout le reste des aitre dent droit et je me demandais combien serais le prix estimer pour des broche dans ce cas

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Seulement un examen complet de votre malocclusion nous permet de confirmer le coût, la durée et les objectifs. Curieusement, lorsqu’il n’y a spas beaucoup de dents chevauchées, la difficulté de la malocclusion est souvent plus grande.

  17. Catherine dit :

    Je viens de recevoir une évaluation pour un traitement d’orthodontie qui consisterait à enlever mes dents 53 et 63 et ramener les dents 13 et 23 qui sont en train de pousser dans mon palais directement derrière mes palettes et qui sont en train de pousser l’une vers l’autre. Je voudrais juste savoir, pour un traitement de ce genre, avec appareil dentaire plus un ajout d’un dispositif au niveau de mon palais pour ces 2 dents (même si je n’ai pas compris en quoi ça consiste exactement), est-ce que payer 8 500$ est raisonnable ou trop élevé?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Deux canines incluses représentent une correction assez longue. Les coûts sont tout à fait raisonnables.

  18. Caroline dit :

    Bonjour, Bravo pour votre site. Très pertinent et utile! Mon fils de 14 ans a reçu un diagnostic de malocclusion Classe 1 avec canine #13 ectopique. La recommandation est un appareil complet. Haut et bas. Durée de 18 mois. Je suis étonné par les coûts mentionnés. Quel serait un prix raisonnable? En gros, sons préoccupation est essentiellement dû à de l’espace entre ses dents….surtout les palettes… il a déjà un visage de taille adulte (croissance rapide, 5pi.11/ avec des dents de jeunes ados…) devrions-nous attendre? Merci de votre aide 😉

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les coûts demeurent la chose la plus difficile à confirmer sans avoir effectué un diagnostic complet. La catégorie du problème mentionné donne une idée du type de correction à envisager, mais ne peut pas confirmer la complexité du problème. Je vous recommande d’effectuer une 2e consultation chez un orthodontiste qui pourra vous donner une autre opinion. Vous serez donc en mesure de vérifier s’il existe différentes possibilités pour régler ce problème.

  19. Stephanie Picard dit :

    Bonjour, ma fille 10 ans a consulté l’orthodontiste et suggère de faire son traitement en 2 phase, 1er élargissement du palais et la seconde les broches. La première phase est au coût de $5,800 mais je me demandais combien environ pour la 2ième phase?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une excellente question. Je ne peux toutefois pas vous répondre. Le fait de faire une phase I réduira l’ampleur du problème, mais cela dépend de la sévérité du problème. Plusieurs facteurs peuvent aussi influencer la 2e phase, la croissance de votre enfant, la réponse au traitement de la 1re phase. Votre orthodontiste pourrait toutefois vous donner une idée des coûts de la 2e phase.

  20. Rodrigue Ebata dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir mon traitement Invasilign et je voudrais savoir combien coûte la pose d’un appareil de contention (broche lingual)? Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fil de rétention doit faire partie de la correction. La position dents au départ et la façon dont les dents ont été déplacées influencent le type de rétention à utiliser et les précautions à prendre. Ainsi, les frais des appareils de rétention sont normalement inclus dans la correction. Le spécialiste qui a effectué votre correction est donc responsable de cette étape.

  21. Audrey Fournier dit :

    Bonjour, J’ai eu un traitement orthodontique qui s’est terminé à l’âge de 17 ans et qui a durée +-3 à 5 ans dans le passé. Je suis rendu a 29 ans j’ai remarqué que mes dents commençait à bouger. J’ai tenté de rejoindre mon ancien orthodontiste mais selon lui vu le délai ce n’était plus son problème donc de consulter un autre orthodontiste. L’ancien orthodontiste m’avait installé un fil torsadé derrière mes dents du haut et du bas à l’époque et il semblerait que le fil est en train de se défaire ce qui cause la déviation progressive de mes dents selon le nouvel orthodontiste que j’ai consulté . J’aimerais voir si selon vous c’est un problème connu et si habituellement l’orthodontiste doit fournir une certaine garantie ou vu le délai ce n’est plus son problème. Le nouvel orthodontiste me parle de frais de 9000$ et un traitement de 3 ans soit recommencer à zéro sachant que j’ai déboursé 5000$ dans le passé et que la cause est hors de mon contrôle j’ai une certaine frustration .

    Merci beaucoup

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fil torsadé peut parfois occasionner le déplacement des dents lorsqu’il se déforme. Lorsque le fil est déformé, il est recommandé de l’enlever. L’orthodontiste qui a effectué votre correction ne peut pas être complètement responsable de ce déplacement. Le fil se déforme souvent en relation avec de mauvaises habitudes de la part des patients. Le serrement des dents, le fait de ronger ses ongles, de placer des objets dans la bouche, mordre des aliments très durs, la mauvaise utilisation de la soie dentaire, l’utilisation de brossette ou de cure-dent entre les dents représentent quelqu’un des divers facteurs. Enfin, il n’est certainement pas nécessaire de reprendre la correction au complet de votre bouche. Une correction plus limitée est certainement possible. Aussi, poursuivre la correction avec l’orthodontiste qui a effectué votre correction initiale demeure la meilleure alternative, car il connait déjà votre condition et les difficultés de votre bouche.

  22. J3ssik4 dit :

    J’ai commencé un traitement orthodontique avec ma fille il y a environ 2 ans et demi. Elle avait 9ans à l’époque. La phase 1 nous a coûté près de 5000$ consistant à des appareil d’élargissement de palais, de reculer les palettes qui étaient beaucoup trop avancer et d’avancer sa mâchoire du bas.

    La phase 1 est désormais terminée et nous somme rendu à l’étape des broches afin de corriger le tout. Lors de notre première visite il y a 2 ans et demi. On nous avaient mentionné que cette phase 2 serait sensiblement au même coût que la phase 1.

    Mais la au rdv de cette semaine on nous a remis l’estime de la phase 2 et il s’élève a un montant de plus de 11000$. Ce s quoi on nous a répondu qu’à cause de la covid les prix avaient augmenté.

    Cela me semble extrêmement exagéré non?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le but de procéder à une 1re phase est de réduire l’ampleur du futur problème. La 1re phase peut aussi parfois éviter d’avoir recours à une 2e phase. Le fait de réduire l’ampleur du problème ne signifie cependant pas que le coût de la 2e phase sera moindre. Cela peut réduire par exemple le besoin d’avoir recours une chirurgie aux mâchoires ou prévenir une dent incluse. Le problème de votre enfant devait donc être d’ordre squelettique et dentaire avec un certain niveau de difficulté.

  23. Sara dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai une malocclusion de classe 3 qui à été corrigé avec des broches. Malheureusement, j’aurais du avoir une chirurgie car j’ai la mâchoire supérieure sous-développé. Donc j’ai appris aujourd’hui après avoir consulté un chirurgien que je dois me trouver un spécialiste qui accepterait de tous «défaire» ce qui à été fait, donc me re-créer une malocclusion, me faire opérer et ré-aligner le tout. À Combien je devrais m’attendre de payer cette fois-ci ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une consultation est nécessaire afin de confirmer le coût. Décompenser la malocclusion peut être assez simple et rapide alors que cela peut parfois nécessiter extraire des dents. Cependant, le fait de retourner voir le même orthodontiste pourra réduire les coûts. Il connait votre bouche et la façon que vos dents se sont déplacées.

  24. Sophie dit :

    Bonjour, mon orthodontiste me parle d’un appareil de rétention à mettre la nuit à vie après le traitement des broches pour mon fils de 13 ans : je n’avais jamais entendu parler de cela, ce n’était pas une pratique à mon époque en Europe. Pourriez-vous me confirmer que c’est une pratique chez tous les orthodontistes au Québec svp? Merci de vos réponses!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La rétention existe depuis très longtemps, aussi longtemps que l’orthodontiste existe. Cela peut cependant varier selon le type de mouvement effectué et l’origine du problème. Ne soyez pas inquiète. Cela peut sembler lourd à l’idée que c’est pour la vie. Bien au contraire, la rétention permet de conserver les résultats à long terme.

  25. Mélanie dit :

    Bonjour, mon traitement Invasalign (en cours depuis novembre 2020) n’a pas fonctionné comme prévu pour mes dents du haut, ma dentiste m’a installé des broches pour ces dents là seulement. Le fils des broches casse à presque toutes les 2-3 semaines, alors mon traitement de broche ne progresse pas non plus… Accepteriez vous de me donner votre avis? J’ai l’impression que je ne verrai jamais la fin… merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les fils pour aligner les dents avec les broches cassent très rarement principalement pour les dents du haut. Les raisons principales pour briser les fils sont les suivantes. Au niveau des dents du bas, ce sont les dents du haut qui peuvent s’appuyer sur le fil en mangeant. Aussi, lorsqu’un espace est présent entre les dents, le fil peut se briser avec des morceaux de nourriture trop durs. Certaines personnes ont la mauvaise habitude de serrer des dents. Un contact trop fort entre les dents peut aussi en être l’origine principalement lorsqu’une dent présente une mobilité anormale. Enfin, il faut éviter de mettre les doigts dans la bouche ou ronger les ongles.

  26. Nahima dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer dans quelle tranche de prix je dois m’attendre pour un traitement classe 1 pour protrusion bimaxillaire, inclusion de 37 et 47 sous le distal de 36 et 46.
    Le traitement est pour ma fille de 12ans. Merci pour votre réponse.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Très bonne question, mais vraiment impossible de vous répondre. Trop de facteurs peuvent influencer les coûts. Des dents incluses peuvent être très complexes à aligner. Le mieux est de consulter un orthodontiste. À la suite de cette visite, vous pourrez évaluer si cela vous convient. Au besoin, vous pouvez consulter une 2e orthodontiste dans le but de comparer ou de vous rassurer. Aussi, je vous recommande de prendre des conseils pour bien choisir votre orthodontiste. Vous pouvez demander à vos amis, votre dentiste des références. Aussi, il ne faut pas choisir en fonction d’un prix. Il faut choisir le traitement qui conviendra le mieux pour votre fille.

  27. Julie Desjardins dit :

    Bonjour, j’ai reçu une estimation pour ma fille de 12 ans :

    1) Appareil myofonctionnel de type X-bow + Alignement haut (Fixe ou Invasalign)

    2) Ortho fix haut et bas OU traitement complet avec technique Invasalign haut et bas

    Durée environ 20-26 mois. Les frais demandés sont $9 050.00.

    J’aurais aimé avoir une deuxième opinion mais nous sommes en région et c’est le seul bureau. Le bas doit avancer pour aligner les dents avec le haut.

    Ma question: Je me demande si les frais sont habituels ou si le prix est élevé. Merci !

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Selon les appareils recommandés, les coûts semblent adéquats. Ce type de malocclusion demeure complexe à corriger. L’appareil Bionator est toutefois un appareil qui n’est plus vraiment employé. Assurez-vous cependant que le professionnel est bien un orthodontiste reconnu par l’ordre des dentistes du Québec. L’orthodontiste comparativement au dentiste qui pratique l’orthodontie présente une qualification beaucoup plus spécialisée pour corriger ce type de problème. Vous pouvez consulter le site de l’Association des orthodontistes du Québec.

  28. Leila dit :

    Bonjour,
    J’ai eu 4 évaluations pour ma fille de 14 ans. Le premier orthodontiste m’a recommandée un traitement d’orthodontie majeur avec des appareils fixes aux arcades supérieur et inférieur comprenant une phase d’expansion platine avec ancrage osseux.
    Le deuxième nous a recommandé une chirurgie de la mâchoire avant l’âge de 14 ans et des broches en seconde étape. Il m’a expliqué que l’agrandissement du palais n’est pas du tout nécessaire et au contraire il ne faut pas le faire.
    Le troisième nous a recommandé d’agrandir le palais avec ancrage non osseux et pas besoin donc d’une chirurgie de la mâchoire. Ensuite mettre des broches.
    Le dernier avis était d’avoir un traitement complet avec coquilles d’alignement Invisalign. L’orthodontiste m’a parlé des deux boutons qu’il doit mettre de plus avec une élastique pour aligner deux molaires déviées une en haut et une en bas.
    J’étais étonnée que cet orthodontiste m’avait dit que ma fille n’a pas besoin d’agrandir le palais et que le traitement avec les coquilles Invisalign sera la meilleure option. Le diagnostic était: occlusion croisée postérieure, déviation des lignes médianes, occlusion fermée ( les dents antérieures du haut couvrent les dents du bas de façon excessive) et les dents du haut se chevauchent.
    J’aimerai avoir votre avis svp. Est-ce qu’on aura des bons résultats avec le traitement Invisalign Est-ce que ce type de soins orthodontiques est déductible d’impôts?Merci beaucoup!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      En présence d’articulés croisés, il est presque toujours recommandé d’effectuer une expansion palatine. Théoriquement, après l’âge de 12 ans, il est parfois plus difficile d’effectuer l’expansion palatine principalement lorsque la puberté a été atteinte. Cependant, cliniquement, il est surprenant de constater que l’expansion palatine sans chirurgie ou ancrage osseux est malgré tout très efficace. Cela dépend de la quantité d’expansion et du développement squelettique de votre fille. Concernant Invisalign, cela demeure une excellente façon de corriger les malocclusions. La technique peut être employée après avoir effectué l’expansion palatine. La technique Invisalign n’est cependant pas employée par tous les orthodontistes. Certains préfèrent les techniques plus traditionnelles. Enfin, les soins d’orthodontie font partie des frais médicaux. Vous pouvez donc l’ajouter dans votre rapport d’impôt.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).