Bücco - Guide ortho
Le coût d’une correction orthodontique

Le coût d’une correction orthodontique

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. CATHERINE Blouin st-gelais dit :

    Bonjour ,

    Est-ce que le coût d’un traitement Invisalign varie d’une clinique à l’autre ? J’ai eu une consultation dans une clinique ( Québec ) et je me demandais si le coût serait le même avec Dr. Baillargeon ? C’est elle qui a traité ma soeur avec Invisalign .

    Merci ,

    Catherine

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Normalement, les coûts sont relativement les même d’une clinique à l’autre. Bien entendu, certaines variations sont possibles selon les étapes que la correction exige. Certains orthodontistes peuvent procéder différemment selon des préférences personnelles. Une 2e évaluation peut vous rassurer.
      Au plaisir de vous rencontrer
      Dre Baillargeon

  2. Noémie dit :

    Bonjour,
    J’avais déjà consulté un orthodontiste il y a quelques années. Il m’avait dit que ma racine de dent était trop courte alors il n’était pas conseillé d’avoir des proches. Est-ce qu’il existe de nouvelles choses en orthodontie pour les gens ayant les racines de dents trop courte.
    Merci
    Noémie

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Rien n’est prouvé scientifiquement mais présentement, les patients qui présentent des racines courtes ont avantage à être traiter à l’aides des gouttières Invisalign. Ainsi, plusieurs patients que nous avons traités avec Invisalign présentant des racines courtes n’ont subi aucun raccourcissement additionnel des racines. Le fait de pouvoir contrôler la vitesse et les forces des mouvements nous permettent de répartir plus graduellement la pression sur les dents et ainsi les racines. Je vous conseille donc Les gouttières Invisalign.
      Dre Baillargeon

  3. Céline Roy Dupont dit :

    Bonjour!
    J’ai vu un patient de 8 1/2 ans en examen de rappel. Sa dent #21 est en articulé croisé avec #31. Cela lui occasionne de la pression sur sa dent #31 et un problème esthétique. Ici, la dentiste propriétaire suggère une phase 1 à environ 3500$. Est-ce sensiblement les même coûts pour vous? Je sais très bien que cela prendrait une consultation mais un appareil pour corriger l’articulé croisé et ouvrir l’occlusion temporairement tourne autour de combien?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est effectivement indiqué de corriger l’articulé croisé. La présence de l’articulé croisé entraînera une récession gingivale. Afin de corriger l’articulé croisé, il est souvent nécessaire d’augmenter l’espace pour aligner les dents. Ce type de traitement est appelé une 1ère phase. Le coût semble bien correspondre à ce type de correction.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  4. Marie anne dit :

    Est-ce normal ce prix? classe 2 à droite (malocclusion), à gauche classe 1, fermeture du diastème+rentrer dans la gencive la 11-21 pcq trop longue, agrandir le palais = 7500$ avec le nouveau appareil (gouttière transparente)
    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une malocclusion de classe 2 nécessite une correction aux deux arcades. Une correction de ce type se situe en moyenne entre 7 et 9000$. Le coût d’une correction demeure un facteur important concernant la prise de décision. Bien répondre à vos besoins demeure une priorité.

  5. louisa dit :

    bonjour
    est_ce que invisalign est remboursse par Revenu Quebec.
    merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les traitements d’orthodontie ne sont pas couverts par la régie de l’assurance maladie du Québec. Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais dentaires et les soins d’orthodontie. Afin de faciliter l’accès aux soins, les versements sont étalés sur plusieurs mois et ce sans intérêts. Enfin, certains optent pour un financement, le plan AccorD de Desjardins est parfois employé.

  6. Marie-Michele Gilbert dit :

    Puis-je avoir des Invisalign si j’ai des facettes de composite?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Oui, les gouttières Invisalign sont compatibles avec les facettes de composite.

  7. Monette Losier dit :

    Est-ce que le fait d’être avancé en âge (58 ans) influence la durée d’un traitement (broches) comparativement à quelqu’un de plus jeune?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Chez l’adulte, les dents peuvent être déplacées sans problème. Toutefois, l’absence de croissance de la mâchoire peut nécessiter des mouvements plus complexes et plus longs des dents. En général, la durée des traitements demeure relativement comparable mais les corrections impliquent plus souvent d’avoir recours à une chirurgie aux mâchoires. L’âge n’est donc pas un élément qui restreint la correction orthodontique. Il suffit simplement que les dents présentent un état de santé des gencives qui permet de les déplacer.

  8. Clara dit :

    Bonjour, mes dents sont bien droites mais j’aimerais utiliser les invisalign seulement pour refermer mon espaces entre mes 2 palettes.. combien cela pourrait coûter environt?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Même si en apparence les dents semble droite, fermer une espace peu être difficile. En effet, lorsque les dents sont chevauchées, il est bien plus simple de fermer l’espace. Lorsque les dents sont droites, il faut souvent déplacer plus de dents pour être en mesure de refermer l’espace tout en s’assurant que les dents ferment bien ensembles. Si vos dents semblent assez droites, vous pouvez demander à votre dentiste la possibilité d’élargir les dents avec du composite pour combler l’espace. Enfin, une consultation orthodontique en personne demeure essentielle afin de confirmer le type de traitement et le coût. Beaucoup de facteurs influencent la position et la stabilité à long terme.

  9. Claudia dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous faite le limage de dents quand elles sont irrégulières!
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque les dents sont réalignées, on observe parfois des irrégularités dans la forme des dents. Lorsque l’on note de légères irrégularités, il arrive qu’il soit préférable d’ajuster la forme des dents par un léger limage. Lorsque la dent présente une usure trop importante, il faut songer à faire ajouter une restauration par le dentiste. Cette étape doit être faite par votre dentiste alors qu’un léger ajustement peut être faite par l’orthodontiste.

  10. Ilaria Barale dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle sont les coûts et les temps en moyenne pour résoudre un problème de diastème.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Votre question est intéressante mais je ne peux malheureusement pas y répondre. Un diastème peut être simple et rapide à corriger alors que dans certains type de malocclusion, la correction peut devenir très complexe et longue à corriger. Une consultation avec un orthodontiste demeure essentielle pour répondre à votre question.

  11. jeannie dit :

    Est-ce que vous faites des consultations par téléphone ou par vidéoconférence?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Nous ne procédons pas à des consultations par téléphone ou vidéoconférence pour le moment. Afin de poser un diagnostic, il est essentiel d’avoir des radiographies, panoramique et céphalométrique. Une consultation sans radiographies et sans examen dentaire pourrait assurément confirmer un diagnostic erroné.

  12. Sabine dit :

    Bonjour,
    J’ ai un problème diastème canine supérieure est ce que je dois voir un dentiste avant de voir un Orthodontiste pour un suivre traitement?

    Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous n’avez pas besoin d’une référence de votre dentiste pour consulter un orthodontiste. Votre dentiste pourra néanmoins répondre à certaines de vos questions. Enfin, l’orthodontiste demeure le spécialiste concernant l’alignement des dents.

  13. Genevieve couture dit :

    Mon garçon a eu une évaluation pour un traitement d’orthodontie à 8500$. Est-ce que c’est une tarification normale?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction aux deux arcades correspond à cette gamme de prix.

  14. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir une vague idée de la fourchette de prix possible pour une occlusion croisée légère chez une fillette de 6 ans. Je suis consciente de la grande variabilité, mais j’aimerais avoir une idée du minimum et maximum.
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Seulement une consultation peut vous confirmer les besoins, le type de correction et les honoraires associés.

  15. Jade doucet dit :

    Bonjour,j’aimerais savoir si vous savez qu’elle compagnie d’assurance couvre les frais d’orthodontie.Les miens s’élèvent à 10000 pour une canine incluse…

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Chaque compagnie d’assurance peut présenter des couvertures différentes selon le régime d’assurance offert par l’employeur. Il n’y a donc pas une compagnie d’assurance meilleure qu’une autre. De plus, les compagnies ne couvrent jamais à 100% les frais. Vous pouvez toutefois envisager un remboursement d’impôt pour les frais médicaux. Consultez notre section remboursement des frais médicaux qui vous mènera sur le site du gouvernement provincial et fédéral.

  16. Jay Triomph dit :

    Je suis mineur et j’ai une dent une par dessus l’autre sur les 2 dent du devant et j’ai tout le reste des aitre dent droit et je me demandais combien serais le prix estimer pour des broche dans ce cas

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Seulement un examen complet de votre malocclusion nous permet de confirmer le coût, la durée et les objectifs. Curieusement, lorsqu’il n’y a spas beaucoup de dents chevauchées, la difficulté de la malocclusion est souvent plus grande.

  17. Catherine dit :

    Je viens de recevoir une évaluation pour un traitement d’orthodontie qui consisterait à enlever mes dents 53 et 63 et ramener les dents 13 et 23 qui sont en train de pousser dans mon palais directement derrière mes palettes et qui sont en train de pousser l’une vers l’autre. Je voudrais juste savoir, pour un traitement de ce genre, avec appareil dentaire plus un ajout d’un dispositif au niveau de mon palais pour ces 2 dents (même si je n’ai pas compris en quoi ça consiste exactement), est-ce que payer 8 500$ est raisonnable ou trop élevé?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Deux canines incluses représentent une correction assez longue. Les coûts sont tout à fait raisonnables.

  18. Caroline dit :

    Bonjour, Bravo pour votre site. Très pertinent et utile! Mon fils de 14 ans a reçu un diagnostic de malocclusion Classe 1 avec canine #13 ectopique. La recommandation est un appareil complet. Haut et bas. Durée de 18 mois. Je suis étonné par les coûts mentionnés. Quel serait un prix raisonnable? En gros, sons préoccupation est essentiellement dû à de l’espace entre ses dents….surtout les palettes… il a déjà un visage de taille adulte (croissance rapide, 5pi.11/ avec des dents de jeunes ados…) devrions-nous attendre? Merci de votre aide 😉

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les coûts demeurent la chose la plus difficile à confirmer sans avoir effectué un diagnostic complet. La catégorie du problème mentionné donne une idée du type de correction à envisager, mais ne peut pas confirmer la complexité du problème. Je vous recommande d’effectuer une 2e consultation chez un orthodontiste qui pourra vous donner une autre opinion. Vous serez donc en mesure de vérifier s’il existe différentes possibilités pour régler ce problème.

  19. Stephanie Picard dit :

    Bonjour, ma fille 10 ans a consulté l’orthodontiste et suggère de faire son traitement en 2 phase, 1er élargissement du palais et la seconde les broches. La première phase est au coût de $5,800 mais je me demandais combien environ pour la 2ième phase?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une excellente question. Je ne peux toutefois pas vous répondre. Le fait de faire une phase I réduira l’ampleur du problème, mais cela dépend de la sévérité du problème. Plusieurs facteurs peuvent aussi influencer la 2e phase, la croissance de votre enfant, la réponse au traitement de la 1re phase. Votre orthodontiste pourrait toutefois vous donner une idée des coûts de la 2e phase.

  20. Rodrigue Ebata dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir mon traitement Invasilign et je voudrais savoir combien coûte la pose d’un appareil de contention (broche lingual)? Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fil de rétention doit faire partie de la correction. La position dents au départ et la façon dont les dents ont été déplacées influencent le type de rétention à utiliser et les précautions à prendre. Ainsi, les frais des appareils de rétention sont normalement inclus dans la correction. Le spécialiste qui a effectué votre correction est donc responsable de cette étape.

  21. Audrey Fournier dit :

    Bonjour, J’ai eu un traitement orthodontique qui s’est terminé à l’âge de 17 ans et qui a durée +-3 à 5 ans dans le passé. Je suis rendu a 29 ans j’ai remarqué que mes dents commençait à bouger. J’ai tenté de rejoindre mon ancien orthodontiste mais selon lui vu le délai ce n’était plus son problème donc de consulter un autre orthodontiste. L’ancien orthodontiste m’avait installé un fil torsadé derrière mes dents du haut et du bas à l’époque et il semblerait que le fil est en train de se défaire ce qui cause la déviation progressive de mes dents selon le nouvel orthodontiste que j’ai consulté . J’aimerais voir si selon vous c’est un problème connu et si habituellement l’orthodontiste doit fournir une certaine garantie ou vu le délai ce n’est plus son problème. Le nouvel orthodontiste me parle de frais de 9000$ et un traitement de 3 ans soit recommencer à zéro sachant que j’ai déboursé 5000$ dans le passé et que la cause est hors de mon contrôle j’ai une certaine frustration .

    Merci beaucoup

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fil torsadé peut parfois occasionner le déplacement des dents lorsqu’il se déforme. Lorsque le fil est déformé, il est recommandé de l’enlever. L’orthodontiste qui a effectué votre correction ne peut pas être complètement responsable de ce déplacement. Le fil se déforme souvent en relation avec de mauvaises habitudes de la part des patients. Le serrement des dents, le fait de ronger ses ongles, de placer des objets dans la bouche, mordre des aliments très durs, la mauvaise utilisation de la soie dentaire, l’utilisation de brossette ou de cure-dent entre les dents représentent quelqu’un des divers facteurs. Enfin, il n’est certainement pas nécessaire de reprendre la correction au complet de votre bouche. Une correction plus limitée est certainement possible. Aussi, poursuivre la correction avec l’orthodontiste qui a effectué votre correction initiale demeure la meilleure alternative, car il connait déjà votre condition et les difficultés de votre bouche.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).