Bücco - Guide ortho
Origine des malocclusions

Origine des malocclusions

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Stiers Cassandra dit :

    Bonsoir j’ai une question concernant la mâchoire.
    J’ai une lèvre du haut assez courte mais qui fait que je dois faire un effort pour fermer la bouche et donc cela se voit au niveau du menton..
    Quel type de chirurgie est à envisager dans ce cas?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le problème peut venir de la mâchoire supérieure ou du menton qui sont trop longs verticalement. Bien souvent,la décision est prise afin d’obtenir des proportions faciales les plus équilibrées possible. Au repos, il est normal de voir environ 4mm les incisives supérieures. Au sourire, on devra la totalité des dents sans toutefois voir un montant de gencive. Enfin, dans le but d’harmoniser et obtenir le résultat le plus équilibré et naturel possible, il demeure assez fréquent que la mâchoire supérieure, la mâchoire inférieure ainsi que le menton soient impliqués dans l’intervention.

  2. Sébastien dit :

    Bonjour Dr. Baillargeon,
    Savez-vous si une chirurgie Orthognatique pour un problème de Classe 3 est couvert par la RAMQ ?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Au Québec, la chirurgie orthognatique est couverte par la RAMQ. Votre chirurgie sera couverte.

  3. Cristina Melgar dit :

    Bonjour je m’apprête à entreprendre un tx orthodontie dans le but de faire une chirurgie maxilo facial. Ce qui me dérange est qu’en plus de faire 18 mois de broches, il faut attendre la disponibilité de l’hôpital à te recevoir en chirurgie donc un coup prête il faut attendre un autre 18 mois d’attente étant prête à l’opération.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Nous tentons de réserver environ 1 an à l’avance la chirurgie afin de réduire le temps d’attente de l’intervention. Cependant, avec les délais de la Covid-19, le temps d’attente s’est considérablement allongé. On note donc un retard très important dans les délais d’attente présentement. Nous n’avons pas encore repris le cours habituel des interventions. Nous espérons que ce délai s’estompera le plus rapidement possible.

  4. Silvie dit :

    Bonjour, voilà j’ai 34 ans et maintenant depuis 4 ans une béance s’est créée. Après avoir consulté l’orthodontiste il diagnostique :
    Classe 2 infraclusion quasi totale
    Inversé d’occlusion
    Sourire gingival
    Et niveau squelettique : hyperdivergente, endognathie maxillaire, classe II rétromandibulie.

    Ma question est la suivante : il y a 4 ans lorsque je regarde mes photos, je n’avais absolument aucune béance. Mes dents et mâchoires étaient alignées et s’emboitaient normalement. Personne est en mesure de me dire ce qui a pu se passer en 4 ans et avant d’entamer un traitement orthodontique j’aimerais connaître l’origine exacte afin d’éviter des récidives. Savez vous m’éclairer sur ce sujet ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’apparition d’une béance peut être causée par un remodelage au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Une évaluation de vos articulations (ATM) est indiquée. Une langue qui pousse contre les dents reliées à des problèmes respiratoires ou une mauvaise habitude peut occasionner une béance. Enfin, le déplacement des dents peut aussi être occasionné par des pertes osseuses des dents, problèmes parodontaux. Cependant, de façon classique, l’occlusion se referme en avant au lieu de créer une béance.

  5. H. E dit :

    Bonjour,

    Depuis octobre, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau de la mandibule inférieure gauche qui s’est diffusée vers mes dents et gencive avec un léger gonflement au fond de la mâchoire. Des craquements ou crépitements lors de l’ouverture de la bouche, des douleurs de sinusites, des céphalées, des migraines, une sensation de pression ou d’otite au niveau des oreilles, des douleurs cervicales, gorge et d’épaule, sensation de pression au niveau de ma mâchoire, des acouphènes et sensation d’oreille bouchée.

    Au repos, mes dents claquent toutes seules côté droit quelquefois, ganglion gonflé et douloureux, un gonflement sous l’oreille gauche douloureuse et une petite boule sous lobe droit, douleur au dos (scoliose), aux bras et genoux.

    Mon dentiste a vérifié mes dents rien à signal pareil pour ma radio panoramique RAS mais je serre mes dents inconsciemment donc rendez-vous Janvier pour une gouttière mais pour le reste elle m’a dit de voir un stomatologue ou orthodontiste mais il n’y a aucun stomatologue dans ma ville et l’orthodontiste n’est disponibles que décembre 2022.

    Ma mâchoire supérieur et inférieur ne sont pas alignés, le bas se décale vers la droite et mes incisives supérieures sont un peu en avant. Le léger gonflement au fond de la mâchoire est un peu dur, je ne sais pas si c’est mon muscle ou mes glandes salivaires (aucun problème de salive). C’est tendu, crispé au niveau de la mâchoire et joue mais quand je fais des massages au niveau des articulations la douleur et pression diminue ou disparaît de même pour mes joues.

    Mon bilan sanguin est normal et en 2006 je me suis fait retirer mes dents de sagesse du bas et ceux du haut la droite a poussé correctement et la gauche pas encore, à surveiller trop loin pour la retirer.

    Donc à travers mes symptômes pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Et comment traiter le problème s’il vous plaît ?

    Merci d’avance.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Si votre dentiste n’a pas identifié la présence de caries importantes ou d’abcès, la présence de ganglions doit être évaluée par un médecin. Vous souffrez de nombreux malaises, ils ne sont pas tous reliés à la position de vos mâchoires. Vous semblez souffrir de douleurs des muscles de la mâchoire. Un suivi en physiothérapie au niveau des mâchoires serait à envisager. Un kinésiologue ou un ostéopathe peuvent aussi parfois vous aider selon la disponibilité des professionnels. La correction de vos mâchoires vous aidera plus à long terme. Étant donné que vous semblez très souffrant, une consultation médicale vous aiderait certainement.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).