7185, boul. Henri-Bourassa
Québec (Québec)
G1H 3E3
Origine héréditaireQuelle est l’origine des malocclusions? La plupart des problèmes orthodontiques sont d’origine héréditaire. Le chevauchement des dents, le surplus d’espace, les dents manquantes ou surnuméraires et certains problèmes de croissance au niveau des mâchoires sont des exemples de problèmes héréditaires pouvant causer des malocclusions. Étant donné que les problèmes sont très souvent d’ordre héréditaire, il n’est pas toujours possible de les éviter. Toutefois, le fait de les constater en jeune âge peut réduire l’ampleur du problème à l’âge adulte. Il est donc possible de procéder à une première phase qui pourra favoriser le développement des mâchoires et gérer l’espace pour l’éruption des dents. |
|
|
Origine acquiseD’autres malocclusions sont d’origine acquise, elles se développent donc avec le temps. Plusieurs facteurs peuvent ainsi influencer le développement. Les plus fréquents sont la succion du pouce, la respiration buccale et la propulsion linguale. La succion du pouce peut être responsable d’une béance antérieure occasionnant un manque de contact entre les dents. La respiration buccale et une position basse de la langue favorisent une mâchoire supérieure trop étroite. La mâchoire étroite réduit alors l’espace pour l’éruption des dents. Une déglutition anormale comme la propulsion linguale peut favoriser des dents supérieures trop avancées. La mauvaise position des dents antérieures peut par la suite entraîner des difficultés phonétiques. D’autres problèmes sont aussi d’origine acquise. La perte prématurée ou la rétention trop prolongée d’une dent primaire, la perte d’une dent permanente ou certains types de problèmes médicaux en son des exemples. Enfin, plus ces facteurs ne sont pas corrigés en jeune âge, plus il sera complexe de les traiter en âge plus avancé. |
PréventionDans le but de bien évaluer le développement de la dentition ainsi que des mâchoires, il est donc préférable de consulter en orthodontie vers l’âge de 7 ans. Une consultation en jeune âge permettra d’établir les différentes possibilités pour corriger la malocclusion. La prévention peut donc être simplement une surveillance du développement. L’extraction de dents est parfois recommandée. Enfin, une 1re phase peut être indiquée. |
|
|
L’âge pour débuter en orthodontieL’âge pour débuter en orthodontie varie beaucoup. Plusieurs croient que c’est une mode pour les adolescents. En fait, l’adolescence correspond à une période favorable pour la correction de la plupart des malocclusions. Ainsi, la plupart des traitements en orthodontie sont donc effectués vers l’âge de 11 à 12 ans. Ce qui correspond à une période active de croissance au niveau des mâchoires. De plus, la majorité des dents permanentes ont complété leur apparition en bouche. Plusieurs problèmes ont avantage à débuter juste avant la période de puberté. Toutefois, étant donné que la puberté peut être plus hâtive que l’éruption des dents, il est essentiel de consulter plus tôt. Ainsi, la première visite en orthodontie devrait s’effectuer vers l’âge de 7 ans. |
La première visite à l’âge de 7 ansDès l’apparition des premières dents permanentes, il est possible d’évaluer la croissance et l’espace pour l’éruption des dents. La position de la langue, les voies respiratoires et les habitudes orales sont aussi évaluées. De nombreux problèmes peuvent donc être interceptés en très bas âge ce qui peut parfois éliminer les chances d’avoir recours à une correction orthodontique à l’adolescence. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’intercepter les malocclusions, car la plupart sont d’origine héréditaire.
|
|
|
Une première phaseUne première phase est parfois recommandée vers l’âge de 7 à 8 ans. Le fait d’intercepter un problème en bas âge, permet de réduire l’ampleur d’un problème plus sérieux qui pourrait devenir plus important avec le développement. La 1re phase élimine même parfois le besoin d’une correction à l’adolescence. Il arrive même très fréquemment qu’une correction en bas âge, puisse éviter d’avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale une fois le développement complété. Ce qui réduit donc définitivement l’ampleur du problème. Extraction dentaireL’éruption des dents permanentes chez certains enfants s’effectue parfois difficilement. L’extraction de dents primaires est donc parfois recommandée. L’extraction de dents permanentes est aussi parfois à l’occasion indiquée car le manque d’espace est trop important. Il est donc parfois indiqué de suivre l’éruption des dents permanentes de façon préventive. Une première visite vers l’âge de 7 ans est donc recommandée. |
Trop vieux pour l’orthodontieBeaucoup d’adultes sont traités en orthodontie et ce de plus en plus. La plupart n’ont pas eu la chance d’avoir recours à l’orthodontie. Certains problèmes non traités occasionnent des effets négatifs sur la santé dentaire à long terme. La différence chez l’adulte est qu’il n’y a plus de croissance au niveau des mâchoires. Certains traitements sont donc effectués différemment. Il n’y a donc pas d’âge maximum pour être traité en orthodontie. |
|
Bonsoir j’ai une question concernant la mâchoire.
J’ai une lèvre du haut assez courte mais qui fait que je dois faire un effort pour fermer la bouche et donc cela se voit au niveau du menton..
Quel type de chirurgie est à envisager dans ce cas?
Merci
Le problème peut venir de la mâchoire supérieure ou du menton qui sont trop longs verticalement. Bien souvent,la décision est prise afin d’obtenir des proportions faciales les plus équilibrées possible. Au repos, il est normal de voir environ 4mm les incisives supérieures. Au sourire, on devra la totalité des dents sans toutefois voir un montant de gencive. Enfin, dans le but d’harmoniser et obtenir le résultat le plus équilibré et naturel possible, il demeure assez fréquent que la mâchoire supérieure, la mâchoire inférieure ainsi que le menton soient impliqués dans l’intervention.
Bonjour Dr. Baillargeon,
Savez-vous si une chirurgie Orthognatique pour un problème de Classe 3 est couvert par la RAMQ ?
Merci
Au Québec, la chirurgie orthognatique est couverte par la RAMQ. Votre chirurgie sera couverte.
Bonjour je m’apprête à entreprendre un tx orthodontie dans le but de faire une chirurgie maxilo facial. Ce qui me dérange est qu’en plus de faire 18 mois de broches, il faut attendre la disponibilité de l’hôpital à te recevoir en chirurgie donc un coup prête il faut attendre un autre 18 mois d’attente étant prête à l’opération.
Nous tentons de réserver environ 1 an à l’avance la chirurgie afin de réduire le temps d’attente de l’intervention. Cependant, avec les délais de la Covid-19, le temps d’attente s’est considérablement allongé. On note donc un retard très important dans les délais d’attente présentement. Nous n’avons pas encore repris le cours habituel des interventions. Nous espérons que ce délai s’estompera le plus rapidement possible.
Bonjour, voilà j’ai 34 ans et maintenant depuis 4 ans une béance s’est créée. Après avoir consulté l’orthodontiste il diagnostique :
Classe 2 infraclusion quasi totale
Inversé d’occlusion
Sourire gingival
Et niveau squelettique : hyperdivergente, endognathie maxillaire, classe II rétromandibulie.
Ma question est la suivante : il y a 4 ans lorsque je regarde mes photos, je n’avais absolument aucune béance. Mes dents et mâchoires étaient alignées et s’emboitaient normalement. Personne est en mesure de me dire ce qui a pu se passer en 4 ans et avant d’entamer un traitement orthodontique j’aimerais connaître l’origine exacte afin d’éviter des récidives. Savez vous m’éclairer sur ce sujet ?
L’apparition d’une béance peut être causée par un remodelage au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Une évaluation de vos articulations (ATM) est indiquée. Une langue qui pousse contre les dents reliées à des problèmes respiratoires ou une mauvaise habitude peut occasionner une béance. Enfin, le déplacement des dents peut aussi être occasionné par des pertes osseuses des dents, problèmes parodontaux. Cependant, de façon classique, l’occlusion se referme en avant au lieu de créer une béance.
Bonjour,
Depuis octobre, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau de la mandibule inférieure gauche qui s’est diffusée vers mes dents et gencive avec un léger gonflement au fond de la mâchoire. Des craquements ou crépitements lors de l’ouverture de la bouche, des douleurs de sinusites, des céphalées, des migraines, une sensation de pression ou d’otite au niveau des oreilles, des douleurs cervicales, gorge et d’épaule, sensation de pression au niveau de ma mâchoire, des acouphènes et sensation d’oreille bouchée.
Au repos, mes dents claquent toutes seules côté droit quelquefois, ganglion gonflé et douloureux, un gonflement sous l’oreille gauche douloureuse et une petite boule sous lobe droit, douleur au dos (scoliose), aux bras et genoux.
Mon dentiste a vérifié mes dents rien à signal pareil pour ma radio panoramique RAS mais je serre mes dents inconsciemment donc rendez-vous Janvier pour une gouttière mais pour le reste elle m’a dit de voir un stomatologue ou orthodontiste mais il n’y a aucun stomatologue dans ma ville et l’orthodontiste n’est disponibles que décembre 2022.
Ma mâchoire supérieur et inférieur ne sont pas alignés, le bas se décale vers la droite et mes incisives supérieures sont un peu en avant. Le léger gonflement au fond de la mâchoire est un peu dur, je ne sais pas si c’est mon muscle ou mes glandes salivaires (aucun problème de salive). C’est tendu, crispé au niveau de la mâchoire et joue mais quand je fais des massages au niveau des articulations la douleur et pression diminue ou disparaît de même pour mes joues.
Mon bilan sanguin est normal et en 2006 je me suis fait retirer mes dents de sagesse du bas et ceux du haut la droite a poussé correctement et la gauche pas encore, à surveiller trop loin pour la retirer.
Donc à travers mes symptômes pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Et comment traiter le problème s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Si votre dentiste n’a pas identifié la présence de caries importantes ou d’abcès, la présence de ganglions doit être évaluée par un médecin. Vous souffrez de nombreux malaises, ils ne sont pas tous reliés à la position de vos mâchoires. Vous semblez souffrir de douleurs des muscles de la mâchoire. Un suivi en physiothérapie au niveau des mâchoires serait à envisager. Un kinésiologue ou un ostéopathe peuvent aussi parfois vous aider selon la disponibilité des professionnels. La correction de vos mâchoires vous aidera plus à long terme. Étant donné que vous semblez très souffrant, une consultation médicale vous aiderait certainement.