Bücco - Guide ortho
Traitements pour adultes

Traitements pour adultes

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Isabelle Baillargeon dit :

    Un sourire agréable et harmonieux dépend effectivement de plusieurs critères dont l’alignement des dents, la dimension des mâchoires, la relation des mâchoires avec le reste du visage, la forme et la couleur dents. Il est certain que je peux vous confirmer quels sont les points à corriger pour améliorer l’apparence de votre sourire, car c’est mon travail d’analyser les sourires!
    Les facettes de porcelaine sont effectuées par votre dentiste et sont parfois une alternative au traitement d’orthodontie. Par contre, les facettes ne peuvent pas modifier la position des dents ni la relation des dents et des mâchoires. Il est donc recommandé de procéder à une consultation en orthodontie dans un premier temps pour confirmer quels sont les points les plus importants à corriger pour assurer le résultat le plus harmonieux.
    Au plaisir de vous rencontrer en consultation!

  2. Josée Pomerleau dit :

    Bonjour,

    J’ai 49 ans et j’ai un palais étroit. Ma dentition supérieure est donc égale à celle inférieure, ce qui fait que j’ai les joues creuses. Je ne veux pas de chirurgie. Est-ce qu’il y aurait une autre alternative dans vos nouvelles techniques?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le palais étroit peut être en lien avec la partie osseuse qui est trop étroite ou en lien avec la position des dents. Lorsque l’élargissement que nous appelons l’expansion palatine peut être effectué sur la position des dents, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une chirurgie. Toutefois, lorsque l’expansion doit être réalisée au niveau de l’os une fois la croissance active terminée, la chirurgie d’expansion palatine est souhaitable. Le fait de faire de l’expansion sans chirurgie dans une situation où il est nécessaire de l’effectuer au niveau osseux peut compromettre la santé de vos dents car vos dents doivent demeurer dans l’os. L’expansion palatine assistée chirurgicalement, appelée EPRAC, est une chirurgie d’un jour et en général, elle est bien tolérée par les patients. Elle améliore l’aspect esthétique du sourire, l’équilibre musculo-squelettique et aussi la fonction respiratoire.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  3. Brandon dit :

    J’ai un trou entre mes deux incisives centrales et toutes mes autres dents sont droites. Y a t-il une solution?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est possible de fermer l’espace entre vos dents à l’aide de gouttières Invisalign ou de boîtiers orthodontiques conventionnels. Lorsque l’espace n’est pas trop grand et que les dents sont étroites, votre dentiste peut aussi ajouter du composite (plombage de la même couleur de la dent) ce qui peut également fermer l’espace.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  4. Mati dit :

    Mes deux incisives centrales sont trop longues par rapport au reste de ma dentition. J’ai ce que l’on appelle des « dents de lapin », ce qui rend mon sourire disgracieux.
    Est il possible de remédier à cette situation (autre que de limer les dents)?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est généralement préconisé d’éviter de trop limer ou de réduire la grosseur des dents. Il est plutôt recommandé si possible de faire élargir les dents de chaque côté, les incisives latérales, lorsqu’elles sont trop étroites. Toutefois, le fait de remettre les dents plus droites à l’aide d’une correction orthodontique peut grandement aider en ce sens que l’apparence d’un plus beau sourire harmonisera définitivement les dents.
      Dre Baillargeon

  5. Mati dit :

    Je n’ai pas très bien saisi. Pourriez vous s’il vous plait clarifier votre réponse?
    Je n’ai pas l’intention de faire limer les dents. Quelles sont les dents qu’il faudrait remettre plus droites? Est-ce que cela pourrait atténuer le fait que mes deux incisives centrales sont trop longues?

    Merci d’avance!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est en fait nécessaire de les remettre droites à l’aide d’un traitement d’orthodontie, soit avec les broches ou avec la technique Invisalign. Il faut corriger toutes les dents du haut et parfois celles du bas aussi afin de bien les ajuster ensemble.

  6. Mlk dit :

    Bonjour,

    J’ai récemment entrepris de débuter un traitement et mon orthodontiste m’a conseillé de placer un disjoncteur de type Hyrax afin de gagner de l’espace sur mon arcade supérieure et cela sans chirurgie.
    Je m’inquiète, car je lis sur les différents forums que l’expansion palatine n’est seulement possible que combinée avec la chirurgie à l’âge adulte.
    Quel est votre avis la-dessus ? Es ce possible de procéder à une expansion palatine à l’âge adulte sans chirurgie ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      À l’âge adulte, il est possible d’effectuer une certaine expansion sans avoir recours à la chirurgie. Toutefois, lorsque l’expansion est plus importante, il est nécessaire de procéder à une expansion chirurgicale, car il faut s’assurer que les racines des dents vont demeurer dans l’os lorsque celle-ci sera effectuée. Dans votre cas, c’est donc parce l’os de votre maxillaire permettra cette expansion.

  7. Mlk dit :

    Merci pour votre réponse! Comment déterminer la faisabilité d’une expansion sans chirurgie? L’orthodontiste m’a proposé cette solution sans procéder aux radiographies.
    Le résultat est-il le même au niveau de l’espacement des incisives?
    Aussi, j’appréhende beaucoup le fait de devoir porter un appareil de type Hyrax, principalement concernant les problèmes d’élocution qui en découleront, car mon travail nécessite régulièrement des présentations orales.
    Existe-t-il un traitement alternatif ? Quels sont les avantages et les inconvénients de procéder à des extractions de prémolaires ?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’expansion au maxillaire supérieur sans chirurgie s’effectue beaucoup plus lentement chez l’adulte. De plus, elle est plus limitée. Ainsi, il n’y aura pas une création importante d’espace entre les deux incisives. Concernant l’aspect phonétique, effectivement l’appareil d’expansion de type Hyrax est incommodant, principalement dans les premiers jours. Pour ma part, j’utilise le Hyrax chez l’adulte uniquement pour l’expansion chirurgicale. Le Hyrax permet une bonne quantité d’expansion mais il n’est pas confortable. Enfin, il est possible d’effectuer de l’expansion à l’aide des boîtiers orthodontiques conventionnels ou à l’aide des gouttières Invisalign et cela en même temps que les dents s’alignent.

      1. Mlk dit :

        Si je comprends bien, le traitement Invisalign pourrait donc me permettre d’échapper au disjoncteur Hyrax?
        Quel est votre avis sur l’extraction de prémolaires afin de créer l’espace ?
        Quels en sont les avantages ainsi que les inconvénients ?

        Merci d’avance,

        1. Isabelle Baillargeon dit :

          Le fait de choisir de procéder à de l’expansion avec un appareil ou d’extraire des prémolaires est une décision qui doit être prise selon l’analyse de la position des dents en relation avec la position des mâchoires. Un examen orthodontique ainsi qu’une analyse céphalométrique s’imposent pour confirmer le choix du traitement. C’est en fait une sorte de calcul mathématique que l’on doit respecter pour assurer la stabilité des résultats une fois les dents bien alignées. Enfin, Invisalign demeure un choix de traitement extrêmement apprécié des adultes car, cette technique est presqu’invisible, et demeure la plus confortable pour aligner les dents. Pour ma part, lorsque c’est possible, je recommande Invisalign pour les adultes.

  8. Mlk dit :

    Bonjour,

    Je pense avoir fait une erreur, c’est l’appareil d’expansion palatine qui est prévu. Est-il tout aussi incommodant ?

    Si je comprend bien, le traitement Invisalign peut être suffisant ?

    Que pensez-vous de l’extraction de prémolaires ? Cela peut-il être une alternative ?

    En vous remerciant ,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Un appareil est un peu plus inconfortable, principalement pour un adulte, car il occupe plus d’espace dans la bouche.

  9. thierry boutin dit :

    Que pensez vous de l’appareil Fagga de LVI Global qui prétend pouvoir réaliser l’expansion palatine sans opération? Je suis intéressé par cette appareil mais personne ne semble utiliser cette technologie a Quebec, seulement a mtl.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fait de ne pas procéder à une chirurgie ou non ne dépend pas d’un appareil en particulier. Les dentitions ou malocclusions d’ordre squelettique ne sont pas toujours traitées par chirurgie aux mâchoires. L’appareil FAGGA n’est donc pas un appareil miracle pour éviter une chirurgie. Bien évidemment, lorsqu’il est possible de procéder à une correction qui peut éviter une chirurgie et qui répond aux besoins c’est le plan de traitement recommandé. Je vous recommande donc de consulter un orthodontiste qui pourra bien vous expliquer les différentes options en fonction de vos besoins en mentionnant que vous souhaitez éviter une chirurgie maxillo-faciale.
      au plaisir
      Dre Baillargeon

  10. Helene Gagnon dit :

    Bonjour,

    J’ai 40 ans et on me dit que j’ai des racines courtes sur les dents principales. Cela est probablement dû à des traitements de chimiothérapie que j’ai dû subir à l’âge de 5 ans et qui aurait affecté le développement de ma dentition. Dans le cas de racines courtes, est-ce que les traitements orthodontiques sont à proscrire afin d’éviter de dévitaliser les dents et de les faire ‘mourir’ ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les racines courtes peuvent en fait moins supporter la pression nécessaire pour aligner les dents. Les racines courtes peuvent raccourcir et les dents peuvent être perdues à long terme. L’orthodontie n’est toutefois pas à proscrire. Même si ce n’est pas publié dans la littérature, Les traitement d’orthodontie effectués à l’aide des gouttières Invisalign, on note très peu ou pas de résorption. Il est en fait possible de répartir beaucoup plus facilement les forces tout au long du traitement. Je vous recommande donc de consulter un orthodontiste qui maîtrise Invisalign.

  11. Quarantin dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un traitement orthodontique dans l’enfance. Aujourd’hui à 31 ans J’ai de nouveau les dents du haut très en avant, 2 dents du bas qui se déchaussent et la mâchoire décalée. Je ne souhaite pas de chirurgie esthétique. Si je reprends un traitement orthodontique est ce que ça rebougera dans quelques années?
    Cordialement.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous soulevez un point intéressant. Bien entendu, tous souhaitent améliorer l’apparence de leur sourire et certains ne veulent pas corriger complétement la malocclusion. Ils ne souhaitent pas un sourire parfait! En fait, il n’est pas recommandé de corriger seulement la position de quelques dents. La correction de l’alignement des dents doit être calculé afin d’assurer une stabilité dans la position des dents. Lorsque la mâchoire inférieure est reculée, les dents de l’arcade supérieure sont nécessairement avancées. Une chirurgie aux mâchoires correspond toujours à une intervention de type fonctionnel même si on en retrouve des avantages d’ordre esthétique. Comme vous pouvez le constatez dans votre situation, la correction visant à ne pas corriger la relation des mâchoires n’a pas été stable, Elle en sera donc pas stable maintenant non plus. Vous mentionnez des problèmes de déchaussement. Je vous recommande définitivement envisager la correction de vos mâchoires.
      Dre Baillargeon

  12. Queen dit :

    Bonjour,
    J’ai 37 ans , je désire entamer un traitement orthodentique . J’ai mes deux canines supérieures incluses et une morsure croisée du côté droit. J’ai beaucoup lu sur la traction des canines mais quelles sont les chances pour que ça marche dans mon cas ? Et en théorie ça demanderai combien de mois? La technologie damon est elle disponible au Québec? J’ai lu que cette méthode pourrait élargir l’arcade dentaire sans avoir recours à l’expansion palatine ou l’extraction des prémolaires. Dans mon cas, mon arcade supérieure manque d’espaces pour assurer le placement des canine. Que me conseillez-vous?

    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est plus difficile de déplacer une dent incluse chez un adulte. Le pronostic demeure toutefois bon. La durée pour la traction demeure toutefois très variable. Cela dépend de la position de la dent incluse. L’éruption forcée d’une canine incluse peut varier de quelques mois à quelques années. L’utilisation de la chaînette en or demeure à mon avis, la façon la plus efficace et rapide. Il faut donc être très patient pour faire sortir une canine incluse mais le résultat en vaut vraiment la peine. Enfin, les boîtiers Damon sont utilisés au Québec. Pour ma part, je ne les utilise pas. Cette technologie est surtout employée pour réduire la durée du rendez-vous afin d’éviter d’attacher le fil. Les boîtiers sont auto-ligaturants. La compagnie qui les fabrique insiste sur la facilité à effectuer de l’expansion car il y a moins de friction pour déplacer les dents. Je n’éprouve toutefois aucune difficulté à effectuer de l’expansion avec les boîtiers que j’utilise. Le gros désavantage de cette technique demeure la perte de contrôle en finition.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  13. Jonathan dit :

    Bonjour,

    Vous avez parlé un peu plus haut du système FAGGA ou AGGA, pour faire des avancés de mâchoires (ou dentition) sans chirurgie. Je suis de la région de Montréal et j’aimerais avoir une consultation à savoir si je serais un bon candidat. Connaissez-vous un orthodontiste qui offre ce traitement ?
    Merci beaucoup.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Pour ma part, je n’utilise pas l’appareil. J’ai validé avec mes collègues de votre région et aucun l’utilise. Au Québec, l’appareil Carrière demeure très utilisé pour une correction de ce type. Il est simple, confortable et très efficace.

  14. lahna dit :

    Bonjour,
    J’ai 22ans et j’ai le palais du haut un peu étroit et les dents du haut et du bas ne se touchent pas je pense c’est ce qu’on appel une béance dentaire, je voulais savoir si ce n’est pas trop tard pour un traitement orthodontie, et si c’est le cas de quoi vous me conseillez? Et la durée du traitement généralement dans ces cas est combien ? Merci pour votre attention !!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je vous recommande de corriger votre occlusion. Le fait que les dents ne se touchent pas suffisamment en avant affectera la santé de votre dentition à long terme. Il est probable que la technique Invisalign soit employée, elle corrige plus facilement la béance antérieure. Concernant la durée de la correction, il est essentiel de vous rencontrer en consultation. La durée moyenne est de 20 à 24 mois pour ce type de correction. Il n’est donc jamais trop tard pour corriger une malocclusion.

  15. Soukaina dit :

    Bonjour,
    J’ai 30 ans et selon l’examen clinique, j’ai une endomaxillie supérieur avec déviation mandibulaire et béance antérieur sur un schéma hyperdivergent. l’ATM représente des signe de SADAM. Je voulais savoir premièrement s’il n’y a pas d’autre solution que la chirurgie pour résoudre ces problèmes, type gouttière ou autres . Deuxièmement, les risques qu’on peut avoir si en fait pas de la chirurgie. y a t-il une possibilité que j’aurai un blocage par la suite?
    Dans l’attente de votre retour,
    Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Un problème d’ordre squelettique nécessite généralement une chirurgie maxillo-faciale. Les gouttières Invislaign nous permettent plus facilement de procéder à cette correction que les boîtiers conventionnels. Concernant votre blocage, il est difficile de répondre à cette question. La dégénérescence au niveau de l’ATM demeure un problème difficile à prévenir. Il est souvent recommandé d’avoir recours à de la physiothérapie.

  16. Assouane dit :

    Bonjour,
    J’ai 29 ans et Je souffre du problème de la beance antérieure . Après le diagnostic un médecin dentiste a conclu que le problème résultait d’une langue large et m’a assuré qu’il n’y aura pas de solution.
    Y’a t il une solution SVP?
    Dans l’attente de votre retour.
    Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La position de la langue se corrige en orthophonie. L’orthodontie pourra donc corriger vos dents et l’orthophonie corrigera la position de votre langue.

  17. Christian dit :

    Bjr Dr, j’ai quatre incisive superieure qui ne sont pas en contact avec les incives inferieures; est – il possible de retablir l’arcade par un traitement orthodontique ou la chirurgie?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La béance antérieure nécessite parfois une chirurgie et parfois non. Lorsque possible, bien entendu, la correction est réalisée sans chirurgie à moins d’avoir un besoin relié à la correction de vos mâchoires. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de réaliser les traitements de ce genre sans chirurgie régulièrement avec la technique Invisalign.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  18. Gisèle Lieusur dit :

    Bonjour Docteur Baillargeon, j’ai été (très mal) corrigée d’une classe II 2 légère à 15 ans. J’en ai aujourd’hui 27. Mes 2 arcades qui étaient plutôt carrées ont été changées en ovoïde resserré. Outre l’aspect inesthétique (mes lèvres font un sourire plus large et carré que la rondeur étroite de mes arcades), le dysfonctionnement a été surtout au niveau de la langue, qui bien que rééduquée, s’est retrouvée complètement enfermée dans cette forme d’arcade trop serrée en postérieur. J’ai pris connaissance de la procédure d’écartement de la mandibule par le menton, mais n’existe t -il rien qui pourrait permettre d’écarter uniquement les secteur latéraux postérieurs des maxillaires (c’est surtout la mandibule dans mon cas, qui a été encore plus resserrée que le maxillaire inférieur et par conséquent ne s’emboîtent pas bien) ?…?
    Je vous remercie

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La largeur des mâchoires peut être augmentée mais la largeur de la mâchoire inférieure ne peut pas dépasser une certaine limite. Il faut tenir compte de la largeur de la limite de l’os alvéolaire. Si vous souhaitez donner plus de largeur à votre sourire, il faut songer à inclure une chirurgie maxillo-faciale qui pourra améliorer davantage la relation des mâchoires. Vous pouvez consulter un orthodontiste à ce sujet.
      Dre Baillargeon

  19. Pierre-Marie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais entreprendre un traitement orthodontique mais j’ai néanmoins quelques appréhensions. Les praticiens que j’ai rencontrés m’ont dit qu’une expansion palatine chirurgicale était nécessaire, est-ce vraiment une opération sans risque?
    Par ailleurs, ma langue est mal positionnée et j’ai lu que la correction de ce défaut ainsi que la déglutition n’est pas toujours aisée à l’âge adulte. Cela ne risque-t-il pas de compromettre la stabilité du traitement à long terme ?
    Merci à vous

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’expansion palatine chirurgicale demeure une intervention sécuritaire. Bien entendu une intervention chirurgicale présente toujours quelques risques. Un chirurgie maxillo-Facial pourrait assurément vous répondre plus précisément concernant les risques et les pourcentages. En présence d’un palais trop étroit, la position de la langue ne peut être adéquate. La langue dot être placée principalement au palais dans la position de repos. ainsi, le fait de corriger la largeur de votre mâchoire favorisera un espace plus adéquat pour corriger la poistion de votre langue. Enfin, un suivi en orthophonie vous permettra de corriger davantage la position de votre langue.

  20. sophie dit :

    Bonjour, j’ai une béance de 6mm, j’ai un léger craquement coter droit à la mâchoire mais j’ai aucune douleur à la mâchoire, n’y maux de tête, mal de cou… est ce qu’il y a un traitement sans chirurgie? merci beaucoup

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les gouttières transparentes peuvent corriger une béance sans chirurgie aux mâchoires. Bien entendu, la relation des mâchoires qui nécessite aussi une correction dans la relation sagittale et/ou transverse pourrait quand même nécessiter la chirurgie. Je vous recommande fortement de consulter un orthodontiste à l’aise avec ce genre de correction.

  21. Maxime dit :

    Bonjour Madame,
    Je souffre de sinusites à répétition à la suite de mon traitement d’orthodontie où il y a eu 4 prémolaires extraites. Mon orl m’a donné des corticoïde, mais ce n’est pas efficace…. Quelles sont les solutions est envisageable dans un cas comme celui çi ? Comment l’orthodontie peut t’elle crée des sinusites ?
    En vous remerciant,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’orthodontie n’a pas de lien avec vos sinusites. La seule raison qui pourrait être en lien avec vos sinusites serait d’ordre chirurgical. Un problème majeur lors de l’extraction de vos dents, vous auriez éprouver des problèmes toute de suite après l’extraction. Toutefois, ce type de problème demeure rare et davantage lié à l’extraction de molaires supérieures qui sont plus proches des sinus maxillaires. Vous souffrez possiblement de rhinite, je vous recommande de poursuivre votre suivi avec votre ORL.
      Dre Baillargeon

  22. Maxime dit :

    Merci Madame pour votre réponse, alors oui mon nez a commencé a se boucher très peu de temps après l’extraction maintenant c’est quasi permanent. Avant, je n’avais jamais eu aucun souci de rhinites ou sinusites, aucune allergie.. L’orl ma dis que si ça ne s’arrange pas, il faudra prévoir une opération, mais je n’en sais pas plus je le revois seulement dans 1 mois .. Savez-vous si c’est une opération de la mâchoire ou du nez ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Votre ORL pourrait alors contacter votre chirurgien duettiste qui enlevé votre dent. Ils pourront ainsi évaluer votre condition.
      Bonne chance

  23. Maxime dit :

    Bonjour , je sors d’un irm ce n’est pas une sinusite maxillaire mais une diminution de la largeur de mes fosses nasales survenu après le traitement ortho.. faut croire que l’orthodontie n’est malheureusement pas bon pour tout le monde ..

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les racines des dents postérieures supérieures demeurent près des sinus maxillaires. toutefois, le fait de déplacer les dents ne cause pas de sinusite. Seule la complication d’une extraction d’une dent près du sinus peut avoir un lien. Bonne chance

  24. Maxime dit :

    Je comprends bien ce que vous dites, mais sur l’irm on ne constate pas qu’une dent touche le sinus maxillaire.
    C’est possible que ça soit tout de même en lien avec les sinus sans le voir a l’irm ? Pour vous donc ce n’est pas possible que l’extraction diminue les parois nasales provoquant un gène du passage de l’air ?
    Merci pour toutes vos réponses ,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Nous avons tous les racines des dents postérieures supérieures près de nos sinus maxillaires. Cela représente l’anatomie normale. Concernant une extraction, je vous recommande de consulter votre chirurgien qui pourrait vous répondre. Les problèmes de sinus en lien avec des dents demeurent en lien avec la possibilité d’une complication suite à une chirurgie dentaire. Je suis orthodontiste. Je ne peux pas vous aider davantage.

  25. Maxime dit :

    Oui oui pardon, il est indiqué que les méats moyens des sinus maxillaires sont perméables. Seulement un simple polype banal du plancher du sinus maxillaire gauche. Oui, je sais bien, désolé de vous avoir posé plein de question.. Je vais voir avec mon chirurgien et orl je vais bien finir par comprendre et guérir ! Merci encore pour votre temps ! Je rêve un jour de venir m’installer dans votre beau pays dans les Laurentides ou en Mauricie.. c’est magnifique ! vous en avez de la chance 🙂 Très bonne journée à vous 🙂

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      J’adore répondre à toutes les questions. Merci d’avoir visité notre site internet.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  26. Maude Roussel dit :

    J’ai une dent de riz comme ma dentiste appelle. J’aimerais la faire avancer et la faire remplir ou mettre une facette. J’ai aussi une dent en bas qui est un peu croche et plus haute que les autres. Est-ce que c’est possible à arranger ,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous pouvez consulter dans les traitements Avant et Après dans la section restaurations dentaires. Vous y verrez des exemples de dent en grain de riz. Il est donc possible de corriger vos dents

  27. DANIEL dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’une malocclusion dentaire de « classe 3 ».

    Après consultation d’un orthodontiste, celui-ci refuse de me soigner sans chirurgie préalable de la mâchoire. J’ai demandé à ce qu’il me propose un traitement de « compromis » pour redresser mes dents sans opération (c’est-à-dire incliner mes dents du bas pour compenser le fait que ma mâchoire du bas soit trop en avant) mais il m’oppose son Code de déontologie.

    Un orthodontiste peut-il refuser des soins pour un motif déontologique juste parce qu’il est trop perfectionniste et refuse tout traitement de « compromis » ?
    Pensez-vous que je puisse trouver un autre orthodontiste qui me proposera un traitement de « compromis » ou bien la réponse sera-t-elle la même pour tous ?

    J’estime qu’une chirurgie de la mâchoire est trop risquée et trop lourde pour mon cas et que le rapport risques-résultats ne vaut pas le coup.

    Merci pour votre avis éclairé.

    Bien cordialement.

    Daniel.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      En orthodontie, il est bien d’être perfectionniste. Toutefois, lorsque l’orthodontiste confirme qu’il n’est pas possible ou souhaitable de procéder à un type de correction, cela veut simplement dire que cela compromettra la santé dentaire. C’est un peu comme une équation mathématique, il faut répondre à certaines exigences minimales pour répondre au besoin.

  28. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je suis un peu inquiète.
    J’ai toujours eu ma mâchoire du haut plus petite que celle du bas, jeune j’ai eu un appareil pour l’écarter mais il semblerait que cela revienne (j’ai aujourd’hui 26ans). Il y a un grand décalage entre les dents du haut et du bas, elles ne sont pas du tout alignées. En ce moment, j’ai cette sensation que ma mâchoire va en avant et qu’elle travaille beaucoup. C’est désagréable. Outre le fait que j’ai peur que ma mâchoire aille trop en avant, j’ai deux grosses dents devant qui sont écartés. Est ce que en faisant de l’orthodontie tout cela peut être réparé ? Et est ce qu’il y aura un impact sur mes dents du bonheur ?
    Merci d’avance pour votre réponse ! Mes meilleurs vœux également :).