Bücco - Guide ortho
Traitements pour enfants et adolescents

Traitements pour enfants et adolescents

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Aurore Bouix dit :

    Bonjour,

    Nous aimerions avoir un deuxième avis. Notre dentiste actuel a fait un bilan orthodontique à nos deux enfants (photos, empreintes, etc), mais nous venons de découvrir qu’il ne fait pas partie de l’association des orthodontistes du Québec. Nos enfants devront-ils repasser au complet les examens ou pouvez-vous nous donner votre avis avec le dossier existant?

    Cordialement,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Plusieurs dentistes offrent des soins d’orthodontie à leurs patients, mais ils ne peuvent effectivement pas toujours effectuer la correction, car ils ne possèdent pas toute l’expertise que possède un orthodontiste. Le fait d’avoir identifié un problème orthodontique est déjà très bien. Une simple visite de consultation qui correspond à la première visite permettra de vous confirmer la correction la plus appropriée et la période la plus favorable pour traiter vos enfants. Il est essentiel pour moi de voir vos enfants car plusieurs corrections peuvent varier en fonction de leur période de développement. Vous pouvez bien entendu apporter tous les documents de l’analyse déjà effectuée. Il est important que soyez bien en confiance! Il me fera plaisir de vous recevoir en consultation afin de vous confirmer le choix de traitement le plus approprié. Un sourire, c’est pour la vie!

  2. Jonathan dit :

    Bonjour,

    Je suis confus concernant le juste traitement à choisir pour mon fils. Il a une malocclusion de classe III ainsi que la mâchoire du haut trop étroite. L’orthodontiste me propose un traitement sur trois phases, incluant le masque facial à porter de nuit, alors qu’un dentiste spécialisé en orthodontie me propose un traitement simple avec un appareil d’expansion palatine. Le premier dure de 12 à 18 mois et implique trois appareils différents en plus de six broches et le second implique un seul appareil ainsi que deux broches seulement et dure neuf mois.

    J’avoue que je suis perdu; que faire? Comment faire notre choix en tant que parents? En plus, ce sont des diagnostics totalement différents. Je veux le mieux pour mon garçon, peu importe le prix, mais je ne veux pas lui faire faire un traitement long et exigeant si cela n’est pas nécessaire. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,

      Vous avez raison, il n’est pas simple de s’y retrouver. La malocclusion de classe III nécessite en général le port du masque facial en combinaison avec l’appareil d’expansion palatine afin d’élargir et d’avancer la mâchoire supérieure. La classe III évolue avec le développement car la mâchoire inférieure se développera plus rapidement vers l’avant. Étant donné qu’il n’existe pas d’appareil qui permet de reculer la mâchoire inférieure, il est ainsi préférable de stimuler le plus possible la mâchoire supérieure à se développer. Effectivement, il arrive très souvent que des boîtiers orthodontiques soient indiqués pour les incisives supérieures, car la mâchoire supérieure étroite occasionne un manque d’espace pour leur alignement. Il faut en fait éviter le plus possible qu’une incisive supérieure ne demeure derrière les incisives inférieures lorsque les dents se touchent ensemble. Enfin, la malocclusion de classe III devra être réévaluée à l’adolescence et plus tard vers la fin de la croissance, car comme déjà mentionné, elle évolue avec le développement. Bien entendu, le fait d’effectuer une expansion seulement est déjà bien. Le dentiste connaît assez bien l’appareil d’expansion, mais est souvent moins confortable avec les corrections de classe III et réfère par la suite pour poursuivre la correction.
      Au plaisir,
      Dre Isabelle Baillargeon

  3. Loubies dit :

    Bonjour,
    Après avoir mis des boîtiers orthodontiques en haut et en bas, puis installé des ressorts entre les deux mâchoires, on nous dit aujourd’hui qu’il est nécessaire d’arracher 4 prémolaires.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance,
    Sonia

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les ressorts ont possiblement été utilisés pour réduire le décalage entre les dents du haut et celles du bas. Le but de recommander des extractions en cours de traitement est de réduire l’inclinaison des dents antérieures qui peut être trop prononcée vers l’avant. C’est en fait un calcul effectué sur votre radiographie céphalométrique qui permet de confirmer la nécessité d’extraire des dents ou non. Il ne faut pas dépasser un certain degré d’inclinaison vers l’avant pour assurer la stabilité dans la position de vos dents.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  4. Chantal dit :

    Bonjour,

    Mon enfant de 10 ans a une malocclusion de Classe 2 division 1 *end on* (prémolaires et canines alignées de chaque coté) avec overjet de 7.0 mm. De plus, les incisives du bas touchent au palais.

    Pouvons nous corriger cela seulement avec une expansion palatine et espérer que la mâchoire du bas grandisse plus que celle du haut ou bien est-il préférable d’avoir recours à un appareil à ressorts? J’ai deux avis d’orthodontiste complètement différents à des prix complètement différents également.

    De ce que j’en comprends, les traitements en deux phases ne sont généralement pas recommandés pour les malocclusion de Classe 2, car plus long et dispendieux… Mais pour une Classe 2 *end on*, est-ce une bonne décision de traiter en deux phases et d’espérer que la nature répare la malocclusion ou est-ce trop risqué? Que feriez vous dans cette situation?

    Merci de votre aide.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La malocclusion de Classe 2 nécessite, en très grande majorité du temps, la correction des dents du haut et du bas. Un surplomb horizontal important de 7.0 mm et un contact des dents inférieures au palais rendra essentielle la correction des deux arcades, haut et bas. Ainsi, il est grandement probable que la Phase I ne soit pas suffisante. L’expansion palatine est un appareil exceptionnel pour corriger la largeur du maxillaire supérieur et pour favoriser la croissance, mais n’est définitivement pas approprié pour corriger la relation de Classe 2. La différence entre les deux propositions est en fait une 1ère phase qui vise à favoriser la croissance et un traitement plus complet. L’âge idéal pour corriger une relation de Classe 2 se situe en moyenne entre 11 et 13 ans. Enfin, le traitement de choix pour corriger la relation de Classe 2 demeure l’appareil de type « Carrière » suivi par des boîtiers orthodontiques ou par des gouttières Invisalign.
      Dre Baillargeon

  5. M. Mario Dion dit :

    Bonjour, si on fait faire de l’orthodontie chez vous, est-ce que vous faites le suivi général aussi ? Je parle du nettoyage, caries et plus. Si non, est-ce que vous avez un dentiste de référence ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’orthodontiste n’effectue pas le suivi dentaire régulier. Il est donc essentiel de continuer de voir votre dentiste au moins 1 fois l’an. Bien entendu, suite à la visite de consultation, nous envoyons un rapport détaillé qui permet de mettre à jour votre dossier chez votre dentiste.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  6. Jacob dit :

    Bonjour!
    J’aimerais savoir comment ça fonctionne pour avoir une soumission.

    Merci,
    Jacob

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il suffit simplement de prendre rendez-vous en consultation. Lors de cette visite, nous pourrons confirmer vos besoins, le type de traitement, le coût et la durée.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  7. Kathrine Laurin dit :

    Dans le cas d’une occlusion classe 1 quels sont les effets négatifs à long terme si on ne fait pas traité ?

    merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le terme de relation de classe I désigne une relation antéro-postérieure des dents adéquate. L’occlusion de classe ne nécessiterait donc pas de correction. Toutefois, nous pouvons observer une relation de classe I en présence de d’autres problèmes, une dent incluse, un surplomb vertical excessif, une forte labio-version des incisives, un manque d’espace important, etc… Ainsi, plusieurs combinaison de problèmes peuvent être observés. Il est enfin recommandé de consulter un orthodontiste pour évaluer complètement l’occlusion et la relation squelettique pour confirmer si il y a lieu ou non de le corriger.

  8. Fournier dit :

    Bonjour,
    D’ici un an environ, nous envisageons de nous installer au Québec mais notre fille de 15ans commence ses premiers rdv d’orthodontie (bagues) pour 6semestres.

    Est-ce que le suivi d’orthodontie fait en France peut être réalisé au Québec ?

    Bien cordialement
    Fournier Bruno

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement, il suffit simplement d’obtenir une copie de votre dossier et idéalement un résumé du type de correction afin de faciliter le transfert.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  9. Maude Tourigny Dorion dit :

    Bonjour !
    Mon conjoint a une malocclusion type classe III avec un manque de contact entre les dents postérieures des arcades opposés, ce qui rend la mastication pluotôt difficile, ainisi qu’ un overbite d’environ 2mm !
    Devrions nous nécessairement passé par une chirurgie maxillo faciale ou ceci pourrait être corriger par un traitement de compromis ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une radiographie céphalométrique pourrait confirmer si la chirurgie est nécessaire. Selon votre description, il est probable que le problème nécessite une correction des mâchoires par chirurgie.

  10. Christine dit :

    Merci

  11. Isabelle Lambert dit :

    Bonjour.

    Nous sommes allé faire une évaluation (prise de photos, empreintes, etc..) a notre clinique dentaire pour Zackary qui a presque 11 ans. Zackary a toutes ses dents d’adulte et canines adultes. Suite à la rencontre on nous propose des coquilles en haut et en bas pendant 12 mois.

    Est ce que les coquilles sont fréquemment utilisé pour les enfants/jeune ado? Est ce qu’ils font le même travaille que les broches (Si oui, est ce que un est plus efficace que l’autre).

    On nous parle d’un traitement de 6000-6500$ pour 12 mois avec coquilles est ce dans les prix?

    Merci beaucoup
    (Vous avez été mon Ortho jeune et mes dents sont très belles 🙂 )

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les coquilles transparentes sont très efficaces mais demeure un outil de travail. Ce n’est pas en achetant un pinceau que l’on devient un artiste peintre. C’est l’expertise du professionnel qui est important à considérer. Le choix des appareils, coquilles ou broches doit donc se faire en fonction du patient. Les coquilles demeurent plus confortables, mais nécessitent plus de rigueur et d’organisation que les broches. Présentement, le choix des coquilles est assurément plus en demande que les broches. Concernant les coûts, je ne peux pas vous répondre, seulement une analyse très détaillée permet de le confirmer.
      Je suis contente de savoir que votre sourire soit toujours aussi beau!

  12. Amélie dit :

    Bonjour j’ai la gensive qui resore Derrière le fil entre 2 bagues un peut comme une bule est ce que c’est grave ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Ce n’est pas grave. Toutefois, si cette bulle vient d’apparaitre, que c’est inconfortable lorsque vous brossez la bulle de gencive, il est possible qu’un petit débris de nourriture soit coincé sous la gencive. Il faudra consulter votre orthodontiste ou votre dentiste pour cureter sous la gencive afin d’éviter un abcès.

  13. Christele dit :

    Bonjour,
    y a til quelquechose à faire en orthodontie pour un enfant de 3ans 1/2 ans-4 ans qui tète sa langue, et qui a des difficultés de prononciacion (air qui passe sur les cotés de la langue au lieu de l’avant – sigmatisme latéral??? d’ou l’impression qu ‘il a de la « bouillie » dans la bouche  » surtout avec les sons f, v, s, z ch, j).
    Si ce n’est pas en orthodontie qu’il faut conmsulté, auprès de qui ? dentist ? Md ORL?
    Merci à l,avance de me réspondre.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je vous recommande de voir un orthophoniste. Au besoin, vous pouvez demander à votre CLSC des références.

  14. Josette giroux dit :

    J’aurais besoin d’un rendez vs svp pour mon fils de 11 ans le dentiste c’est rendu compte qu’il avait la machoir reculer merci de me contacter chu en congé les mardis chu préposée au bénéficiaire merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je transmets votre demande à l’une de nos adjointes.

  15. Helene duchesneau dit :

    Bonjour, ma fille doit se faire enlever les canines primaires et sortir les canines permanentes chez un Maxilo et, par la suite, elle doit avoir un traitement complet avec un appareil amovible pour commencer puis des invisalign par la suite. Est-ce possible d’avoir un prix svp?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une consultation est assurément nécessaire pour confirmer le prix d’une correction. Même un problème très similaire peut être plus complexe chez une personne comparativement à l’autre. Il faut évaluer la des facteurs que seul un examen physique peut confirmer. La densité osseuse, l’épaisseur des gencives, l’hygiène dentaire, la collaboration du patient représentent des facteurs qui être évalués cliniquement. Vous pouvez cependant consulter un autre orthodontiste qui pourra selon son expérience, son expertise vous conseiller sa façon de corriger le problème. Cela vous donnera un point de vue possiblement similaire ou en partie différent.

  16. Pouch dit :

    Bonjour ,
    Mon enfant de neuf a les dents de devant avec un espace assez important je trouve , et les dents qu’on se chevauche .
    Il dors toujours avec son pouce .

    Vas t’il devoir subir des extractions de dents?

    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La succion du pouce entraîne toujours des problèmes au niveau du développement des mâchoires et dans la position des dents. Je ne peux pas vous confirmer si des extractions seront éventuellement nécessaires mais il aura assurément besoin d’appareils orthodontiques. Je vous conseille de le motiver à cesser cette mauvaise habitude dès maintenant.

  17. Julie-Anne Laheurte dit :

    Bonjour,
    Nous déménageons à Québec en juillet 2023 et nous venons de France.
    Mes 2 enfants ont rdv pour la pose de bagues (broches) dans 3 semaines et je me demandais si vous pouviez faire le suivi ou si nous devons attendre notre arrivée pour cette intervention.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Pour le moment, nous ne prenons pas de nouveaux patients. Aussi, tant donné que vous déménagez sous peu, il serait pertinent de vérifier auprès de votre orthodontiste s’il est possible de retarder la mise en place des bagues (broches). En fait, il est possible de poursuivre le travail d’un autre orthodontiste. Cette situation n’est cependant pas optimale. Le choix des bagues, leur emplacement ainsi que le plan de traitement envisagé peuvent varier selon les préférences de l’orthodontiste. Le but n’étant pas de plaire à l’orthodontiste, mais bien de ne pas compromettre les résultats souhaités pour vos enfants. C’est un peu comme conduire votre propre voiture et celle d’un autre. Nous sommes toujours plus confortables et attentifs à réagir en fonction des obstacles rencontrés et intempéries dans note propre voiture.

  18. Johanne Martel dit :

    Mon petit-fils de 8 ans, à les incisives très longues et sont espacées, elles chevauchent également ses dents d’en bas. Devrait -il consulter un orthodontiste tout de suite même si ses dents d’adulte ne sont pas toutes poussées ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une consultation chez un orthodontiste vers l’âge de 7 à 8 ans est tout à fait recommandé lorsque la dentition ne semble pas s’aligner normalement. Il est alors plus simple de détecter les problèmes hâtivement et éviter que le problème ne s’aggrave.

  19. Nadia dit :

    Bonjour
    Mon fils de 16 ans à une malocclusion classe 2
    Pensez-vous qu’il est juste encore temps de remédier à ce problème sans passer par la chirurgie?
    Merci de tout cœur pour votre réponse

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).