Bücco - Guide ortho

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Ève L’heureux dit :

    Bonjour,

    Nous avons consulté il y a deux mois une orthodontiste pour mon garçon de 10 ans. Elle a diagnostiqué une distoclusion dento-squelettique. Une constriction palatine avec une occlusion croisée et un surplomb horizontal excessif. Le traitement est une expansion palatine. La question qu’on se pose, est- ce que c’est vraiment le bon moment étant donné qu’il est en croissance? Des collègues dont les enfants ont eu des traitements en orthodontie au même âge me disent d’attendre. Ils ont dû recommencer les traitements qui avaient été fait car, avec la croissance, tout s’était déplacé.

    Nous sommes très embêtés, d’autant plus que c’est un traitement très cher.

    Merci !

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’âge idéal pour corriger une malocclusion de classe II se situe entre 11 et 12 ans. Il est essentiel qu’il soit encore en croissance, car c’est principalement un problème qui nécessite de stimuler la croissance des maxillaires. L’expansion palatine s’effectue la plupart du temps entre 7 et 8 ans. Le fait de corriger la largeur du maxillaire supérieur en jeune âge réduit l’ampleur du problème futur. En période de développement, les traitements d’orthodontie nécessitent parfois de procéder en 2 ou 3 étapes qu’on appelle des phases. Je vous recommande donc de débuter au courant de la prochaine année.

  2. Dominic Charland dit :

    Ma fille a 17 ans et elle vient de recevoir une évaluation ou la distoclusion dento-squelettique, constriction palatine et une supraclusion dentaire et chevauchement dentaire modéré ont été soulevé.

    Est-ce qu’il est trop tard pour un traitement?
    Est-ce que cette intervention est essentielle ou est plutôt esthétique?
    Est-ce que ce genre de traitement peut se donner également à l’âge adulte ou il est essentiel de le faire maintenant?

    la solution proposée était de mettre des broches. est-elle la meilleure solution?

    Merci à l’avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une malocclusion d’ordre squelettique. La période favorable pour la correction demeure entre 11 et 12 ans. Étant donné que l’on vous a proposé une correction, il semble que la correction soit possible malgré son âge. Concernant le choix du traitement, cela dépend de l’orthodontiste. Les broches ou les coquilles demeurent un choix personnel.

  3. Di Lauro Isaline dit :

    Bonjour. Les dents de lait de ma fille de 2 ans et 3 mois se positionnent très mal:

    – incisives centrales très écartées (mais droite) ce qui fait que les incisives latérales se mettent à l’arrière de celles-ci
    – les dents postérieures s’inclinent fort vers l’intérieur
    – largeur étroite de l’arcade supérieure du palais

    Est-ce que cela risque de se perpétuer avec ses dents définitives? Y a-t’il des démarches à faire auprès de professionnels pour un enfant aussi jeune?

    D’avance merci pour votre retour.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      En dentition primaire, il est préférable d’avoir les incisives espacées. Concernant la largeur, il faut que la mâchoire supérieure soit un peu plus large que la mâchoire inférieure. L’âge idéal pour corriger la largeur est 7 ans. Vous pouvez consulter la section : https://drebaillargeon.com/expansion-palatine/.

  4. Josée dit :

    Bonjour, ma fille de 2 ans est en Open bite vers quel âge nous devons commencer les traitements ?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les traitements en orthodontie peuvent débuter à partir de l’âge de 7ans. Vous pouvez cependant contacter une orthophoniste. Certains orthophonistes peuvent voir l’enfant à partir de 3 ans pour évaluer la posture de la langue. Pour le moment, assurez-vous que votre enfant respire toujours par le nez. Il faut aussi éviter la succion du pouce. Il faut apprendre à l’enfant à boire au verre dès que possible.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).