Chargement

Le but premier de la chirurgie

La chirurgie aux mâchoires ou chirurgie maxillo-faciale est parfois nécessaire chez l’adulte pour corriger la relation des maxillaires. L’absence de croissance chez l’adulte implique parfois d’avoir recours à la chirurgie.

Le but premier de la chirurgie est d’ordre fonctionnel. Bien entendu, l’aspect esthétique du visage et du sourire demeure aussi une priorité en corrigeant les proportions du visage.  Bien entendu, la chirurgie maxillo-faciale améliore la fonction masticatoire.  Aussi, une bonne relation des mâchoires peut favoriser le passage de l’air lors de la respiration et ainsi corriger l’apnée du sommeil. L’obtention d’un meilleur équilibre musculaire du visage facilite un bon scellement labial, l’aspect phonétique et la santé des gencives. Enfin, une bonne relation des maxillaires assure une meilleure occlusion, réduit l’usure prématurée de la dentition en plus d’obtenir un meilleur équilibre musculaire au niveau l’articulation temporo-mandibulaire. Pour en connaitre plus sur les types de chirurgie.

Les progrès et avancement de la chirurgie faciale par Dre Baillargeon

Évolution de la chirurgie maxillo-faciale

On note une importante évolution de la chirurgie maxillo-faciale depuis les 20 dernières années. Cette évolution assure des résultats beaucoup plus harmonieux et prévisibles. Aussi, la réduction du temps de convalescence permet à plus de gens la possibilité d’avoir recours à la chirurgie.

Premièrement, la fixation rigide a réduit assurément la période de convalescence. La fixation rigide au niveau des maxillaires favorise le retour à une diète normale beaucoup plus rapidement. Les maxillaires ne sont pas immobilisés complètement suite à l’intervention. Le retour aux activités quotidiennes est donc plus rapide.

Deuxièmement, la planification à l’aide de la technologie en 3 dimensions permet de préparer et visualiser à l’avance les résultats. Cette planification virtuelle assure ainsi d’obtenir un résultat beaucoup plus prévisible et harmonieux.

Enfin, la correction des malocclusions squelettiques assure de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients. Enfin, les bienfaits que procure la chirurgie maxillo-faciale deviennent donc plus avantageux que les désagréments possibles.

Apnée du Sommeil

La chirurgie maxillo-faciale représente souvent une solution pour les gens qui souffrent d’apnée du sommeil. Le fait d’avancer les maxillaires à l’aide de la chirurgie augmente le passage de l’air pour la respiration. Ainsi, ce passage de l’air assure une meilleure oxygénation qui procure un sommeil plus récupérateur.

Les gens qui souffrent d’apnée ayant subi une chirurgie maxillo-faciale sont impressionnés des résultats. En plus d’améliorer l’occlusion, le profil, les effets positifs de la chirurgie maxillo-faciale sont très importants sur leur qualité de vie.

custom-preview
Technologie en 3 dimensions, Dre Isabelle Baillargeon orthodontiste Québec

Technologies 3 dimensions

Avec l’avenue des nouvelles technologies en 3 dimensions, il est possible de prévoir de façon plus précise les résultats d’une chirurgie maxillo-faciale. L’obtention d’une correction plus précise dans les 3 axes au niveau des maxillaires permet de maximiser les résultats tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique.

La chirurgie maxillo-faciale réalisée à l’aide des technologies en 3 dimensions permet assurément une meilleure planification. Ainsi, le scanneur Itero enregistre l’image de la dentition. L’envoi des images au laboratoire s’effectue immédiatement. Enfin, le chirurgien peut alors préparer la chirurgie à l’aide de la planification virtuelle pour obtenir un sourire agréable et d’un bel équilibre au niveau du visage.

Planification virtuelle

La planification virtuelle permet d’effectuer la chirurgie maxillo-faciale à l’avance. Cette planification chirurgicale en 3 dimensions favorise des résultats beaucoup plus harmonieux et équilibrés dans les proportions du visage. En orthodontie, nous réalisons une image en 3 dimensions de la dentition.

La combinaison de l’image 3D de la dentition à celle du reste du visage permet au chirurgien de réaliser la planification virtuelle. Cette planification permet  d’obtenir un guide de grande précision . Ce guide est composé de 2 gouttières d’acrylique appelées splint intermédiaire et splint final. L’utilisation des 2 gouttières lors de la chirurgie permet de reproduire exactement les mouvements désirés. La planification de la chirurgie permet ainsi de réduire la durée de l’intervention et l’inconfort du patient par la suite. Les résultats de la chirurgie maxillo-faciale effectués à l’aide de la planification chirurgicale en 3 dimensions demeurent donc très prévisibles.

planification virtuelle Dre Isabelle Baillargeon orthodontiste Québec
Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes
Voir la FAQ

Lorsque la mâchoire du haut est trop étroite, la mâchoire du bas se ferme souvent d’un côté plus que de l’autre. Dans ce type de correction, il arrive que la mâchoire du haut et aussi celle du bas soient à corriger. Chez le jeune enfant, la mâchoire demeure en croissance. Le fait de corriger la largeur de la mâchoire supérieure peut rétablir la croissance de la mâchoire inférieure. Cependant, chez l’adulte, il est souvent indiqué de corriger la mâchoire inférieure par la chirurgie, car le développement s’est complété de façon déviée.

Il est effectivement nécessaire, dans le cas ou la relation des mâchoires n’est pas adéquate, de procéder à une chirurgie aux mâchoires. Cette chirurgie se nomme une chirurgie maxillo-faciale. Cette intervention nécessite presque toujours conjointement une correction de la relation des dents par l’orthodontie. Nous devons donc planifier la chirurgie et ce sera le chirurgien maxillo-facial qui effectuera l’intervention chirurgicale. Lorsque nous débutons une correction, nous sommes en mesure de vous référer de très bons chirurgiens qui sont très expérimentés!

Au plaisir!

Au Québec, la chirurgie maxillo-faciale est normalement couverte par la RAMQ. Ce type de chirurgie demeure fonctionnelle. Concernant la convalescence, elle peut aller de 2 à 8 semaines selon l’ampleur de la chirurgie et le type de retour au travail. Un travail plus physique ou exigeant de parler énormément peut demander un temps de convalescence plus long.

Un menton fuyant occasionne souvent le besoin d’avoir des greffes de gencives. Le fait que l’os du menton est moins épais favorise le déchaussement des dents. Ainsi. Le faire de faire une génioplastie favorise un meilleur parodonte. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire de faire les greffes de gencive avant de procéder à la génioplastie.

Au Québec, la génioplastie est couverte par la RAMQ. La forme du visage ne change pas tellement. C’est plus le profil qui s’améliorer. Aussi, il devrait être plus facile de fermer vos lèvres, une fois la génioplastie effectuée.