Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Chargement

Foire aux questions

Filtres les questions
Foire aux questions pour Dre Isabelle Baillargeon

Il est bien mentionné que des frais sont applicables lorsqu’un trop grand nombre de boitiers se sont décollés. Cependant, nous n’avons jamais dû appliquer cette règle. Il faut cependant se questionner au sujet de l’origine du problème. Lorsque le patient décolle trop de boitiers, il faut parfois songer à recommander au patient de cesser son traitement afin d’éviter des effets indésirables au niveau de la dentition.

Ce type de boisson demeure avec un taux d’acidité assez élevé qui peut assurément contribuer aux décalcifications et à la sensibilité dentinaire.

Pour le moment, nous ne prenons pas de nouveaux patients. Cependant, si vous souhaitez consulter pour une génoplastie,  vous pouvez tenter de prendre rendez-vous directement avec un chirurgien maxillo-facial.

Un palais trop étroit peut se corriger à l’âge adulte. Il faut cependant le corriger chirurgicalement. Une correction orthodontique combinée à une chirurgie serait donc à envisager pour améliorer votre condition respiratoire.

Bonjour,

Présentement, nos horaires sont complets pour 2024.

Nous vous invitons à suivre notre site internet ou nous indiquerons ultérieurement la date où nous prendrons des rendez-vous pour une consultation en 2025.

Nous sommes désolées pour cet inconvénient mais c’est une décision que nous avons prise afin  de maintenir la qualité de notre service à la clientèle.

Merci pour votre intérêt envers notre clinique.

 

À la suite de votre chirurgie, il faudra compter environ 3 mois sans sport de contact. Par la suite, vous devriez être en mesure de poursuivre vos activités. Je vous recommande toutefois de porter un protecteur buccal au minimum pour protéger votre dentition en tout temps lorsque vous pratiquez des sports de contacts.

Une dent incluse chez un adulte demeure un mouvement imprévisible. Il arrive qu’il ne soit pas possible de la réaligner sur l’arcade. L’implant est alors indiqué pour remplacer la dent. Invisalign demeure une excellente façon pour aligner les dents lorsqu’il manque d’espace. Cependant, effectuer une traction de canine est beaucoup plus rapide et prévisible avec les appareils fixes comme les boitiers orthodontiques.

La génioplastie pourrait certainement améliorer la forme de votre menton. La génioplastie seule peut cependant être plus limitée pour corriger l’aspect de menton reculé. Il arrive que la chirurgie pour avancer la mandibule puisse le corriger davantage.

Invisalign est une technique qui s’adapte très bien aux gens qui n’ont pas beaucoup de disponibilités ou qui doivent s’absenter hors du Québec pour une période de plus de 2 mois. Une fois la planification effectuée, nous pouvons remettre les gouttières à l’avance et la correction suivra son cours sans problème. Le seul élément important avec Invisalign est l’importance de les porter en tout temps tel que recommandé. Les résultats sont surprenants!

L’enfant doit bien entendu présenter un niveau de maturation qui lui permet de vouloir collaborer à cesser de sucer le pouce. La meilleure façon est de lui faire choisir une chemise de nuit qu’il aime, du papa ou de la maman, en lien avec un tissus agréable ou une odeur réconfortante. Cette chemise de nuit doit avoir des manches longues auxquelles il sera possible de faire des nœuds à chaque bout pour conserver les pouces à l’abri de la bouche. À l’aide de ce truc, l’habitude de sucer le pouce cesse habituellement après quelques semaines.

Il est parfois recommandé de voir un orthophoniste par la suite pour évaluer la position de la langue qui pourrait prendre la place du pouce. Un suivi chez un orthodontiste est aussi recommandé à partir de l’âge de 7 ans pour évaluer le développement qui aurait pu être affecté par cette habitude.

Il sera effectivement possible pour votre fils de jouer au football et de poursuivre ses activés tel qu’habituellement. Il arrive parfois que le protecteur qu’il porte déjà puisse être ajusté avec les broches. Sinon, vous pourrez vous procurez un protecteur buccal en gel dans un magasin de sport qui s’adaptera aux broches pour la durée du traitement.

Au plaisir!

Il est effectivement nécessaire, dans le cas ou la relation des mâchoires n’est pas adéquate, de procéder à une chirurgie aux mâchoires. Cette chirurgie se nomme une chirurgie maxillo-faciale. Cette intervention nécessite presque toujours conjointement une correction de la relation des dents par l’orthodontie. Nous devons donc planifier la chirurgie et ce sera le chirurgien maxillo-facial qui effectuera l’intervention chirurgicale. Lorsque nous débutons une correction, nous sommes en mesure de vous référer de très bons chirurgiens qui sont très expérimentés!

Au plaisir!

À la clinque nous recommandons la brosse Sonicare pour assurer une bonne hygiène dentaire durant le traitement orthodontique. Dans certains types de traitements, il nous fait plaisir de vous remettre une brosse Sonicare pour vous permettre d’assurer les soins dentaires. Les parents souvent très préoccupés par l’hygiène de leur enfant durant la correction, ils apprécient grandement la brosse Sonicare. Nos patients adultes sont aussi très satisfaits et avouent être très impressionnés par les résultats obtenus. La brosse à dents Sonicare s’adapte aux soins bucco-dentaires dont vous avez besoin afin d’éliminer une part importante de la plaque dentaire et d’améliorer votre santé gingivale. Elle se montre efficace pour un brossage général en profondeur avec des résultats exceptionnels.

Une trousse renfermant les outils essentiels pour assurer une bonne hygiène dentaire vous sera aussi remise. Il est effectivement possible d’utiliser la soie dentaire durant la correction orthodontique. Une petite brosse inter-dentaire vous permettra d’atteindre les endroits plus difficile d’accès.

Des dents plus blanches pour un sourire plus sain. C’est votre sourire que votre entourage remarquera en premier. Un sourire éclatant et vous rayonnerez.

Au Québec, la chirurgie maxillo-faciale est normalement couverte par la RAMQ. Ce type de chirurgie demeure fonctionnelle. Concernant la convalescence, elle peut aller de 2 à 8 semaines selon l’ampleur de la chirurgie et le type de retour au travail. Un travail plus physique ou exigeant de parler énormément peut demander un temps de convalescence plus long.

Les honoraires sont étalés par des versements mensuels sur la durée de la correction. De plus, il n’y a pas de frais d’intérêts.

Vous pouvez combiner 1 comprimé de Tylenol extrafort à 1 comprimé de Advil en même temps. C’est plus efficace lorsqu’ils sont combinés. Si cela ne nous vous soulage pas, vous pouvez consulter votre pharmacien. Selon votre condition médicale, il peut vous conseiller une combinaison différente avec de la codéine ou un anti-inflammatoire. Enfin, évitez de croquer des aliments durs. Une diète molle est conseillée.

Tous les types de boissons gazeuses sont déconseillées avec les appareils orthodontique. Elles peuvent créer des caries. Il faut donc autant que possible les éviter et conserver une hygiène dentaire impeccable.

Il est possible de remplacer une dent extraite. La 48 est une dent de sagesse. Il est rarement indiqué de remplacer la 3e molaire.

Il n’est pas nécessaire de voir le dentiste avant de procéder à une consultation en orthodontie. Toutefois, avant de débuter une correction, il sera essentiel d’avoir vu votre dentiste l’année précédente.

Les coquilles de rétention représentent des appareils plus efficaces que les fils. Plusieurs ne démontrent pas suffisamment de compliance pour porter les coquilles seulement. Dans certains types de problèmes, nous suggérons de placer des fils et des coquilles. Après un certain temps, on peut retirer les fils et conserver les coquilles seulement.

Oui, il est possible de placer des broches seulement en haut. Cependant, cette option demeure plus rare, car le fait de ne pas réaligner les dents du bas peut compromettre le résultat pour l’alignement des dents du haut.

Il faut éviter de blanchir les dents lorsque des attaches sont collées sur les dents. Les dents ne blanchiront pas sous les attaches. Vous pouvez cependant faire nettoyer vos dents plus régulièrement par votre dentiste pour éliminer les taches.

 

Ce phénomène demeure heureusement isolé. Je tenterais de préparer un repas qu’elle adore, prenez une petite quantité et passez-le au mélangeur pour en faire une purée un peu liquide. Vous pouvez le diluer avec du bouillon ou du lait selon le repas. Le goût sera agréable. Elle sera donc normalement en mesure de le manger. Je ne connais pas aucun enfant qui a cessé de manger pour plus de 7 jours. Tout est entré dans l’ordre par la suite.

La coloration sur les dents peut être occasionnée par certains rince-bouches. Si vous brossez adéquatement vos dents et vous passez votre soie dentaire, je vous recommande le rince-bouche. La coloration du plastique des coquilles peut être de types. Il faut éviter de manger ou de boire des breuvages avec les coquilles en bouche. Enfin, l’utilisation du dentifrice pour nettoyer le plastique est trop abrasive. Utilisez un produit pour nettoyer les prothèses dentaires ou votre rince-bouche pour nettoyer vos coquilles.

L’alcool ne déforme pas les coquilles. Cependant, consommer régulièrement de l’alcool avec les coquilles en bouche augmente l’acidité en contact près de vos dents. Selon l’hygiène dentaire et le niveau de consommation, des décalcifications peuvent apparaitre assez rapidement sur les dents. Les décalcifications vont se transformer en caries avec le temps.

La plaque occlusale vous a été conseillée, car vous serrez probablement les dents en dormant. La cause la plus fréquente du craquement à la mâchoire demeure le serrement des dents. Le serrement des dents peut apparaitre à différentes périodes de votre sommeil et au courant de l’année. Le serrement des dents n’est pas relié à votre correction orthodontique, mais plusieurs personnes le découvrent en observant de l’usure au niveau des coquilles. La plaque occlusale pourra donc vous procurer un meilleur confort tout en évitant d’user vos dents. La plaque peut remplacer la coquille de rétention. Il suffit que la plaque recouvre bien vos dents.

Un menton fuyant occasionne souvent le besoin d’avoir des greffes de gencives. Le fait que l’os du menton est moins épais favorise le déchaussement des dents. Ainsi. Le faire de faire une génioplastie favorise un meilleur parodonte. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire de faire les greffes de gencive avant de procéder à la génioplastie.

Le fait d’élargir la mâchoire supérieure offrira plus d’espace pour la langue. Il arrive que l’appareil soit suffisant pour bien repositionner la langue. Lorsque la langue ne s’est pas corrigée à la suite du port de l’appareil d’expansion, il faut alors rééduquer la langue.

Il arrive que ce soit possible de placer les taquets à l’intérieur pour éviter qu’ils soient visibles. Cela dépend des mouvements dentaires à effectuer.

Certainement, vos radiographies peuvent être transférées très facilement. Vous pouvez demander que vos radiographies soient transférées directement par courriel.

Vous pouvez laisser votre message à: info@drebaillargeon.com . Ainsi, il sera plus facile de vous répondre durant les vacances estivales. Vous pouvez entre temps, conserver les mêmes élastiques. Enfin, il n’est pas possible de se procurer des élastiques en pharmacie. Vous pourriez cependant communiquer avec une autre clinique d’orthodontie. Il arrive que certaines cliniques peuvent avoir les mêmes élastiques.

Au Québec, la génioplastie est couverte par la RAMQ. La forme du visage ne change pas tellement. C’est plus le profil qui s’améliorer. Aussi, il devrait être plus facile de fermer vos lèvres, une fois la génioplastie effectuée.

La seule façon de corriger un problème squelettique chez l’adulte demeure la chirurgie orthognathique. Cependant, la chirurgie ne réglera pas nécessairement vos douleurs. Les douleurs aux mâchoires sont souvent d’origine musculaire, parfois articulaire. Vous avez raison, la chirurgie comporte certains risques. Il faut cependant évaluer les avantages et inconvénients de procéder ou non à l’intervention selon l’état de votre occlusion.

Étant donné que l’on souhaite une expansion rapide, il est souhaitable d’observer un espace important entre les incisives supérieures. L’expansion rapide en jeune âge représente une expansion de la mâchoire supérieure. Cet espace augmente rapidement lorsque les activations sont effectuées. Lorsque les activations cesseront, l’espace se refermera progressivement laissant plus d’espace pour l’alignement des dents.

Il est possible que l’intervention soit couverte par la RAMQ. Un excès vertical peut entrainer une incompétence labiale et des difficultés respiratoires. Je vous invite à consulter un chirurgien en consultant le site de la fédération des dentistes spécialistes; https://www.fdsq.qc.ca/fr/maxillo.html

Absolument, il est possible de retirer le fil de rétention et de porter la coquille de rétention la nuit. La coquille demeure encore plus efficace, car elle maintient la position de toutes les dents, pas seulement les dents du devant. La coquille Vivera est durable. Vous pourrez aussi utiliser la soie dentaire sans enfileur.

L’idéal est vraiment de porter la coquille de rétention la nuit. Maintenant avec les coquilles Invisalign Vivera, cela demeure la meilleure façon de stabiliser les dents. Je vous recommande de me transmettre votre nom, votre numéro de téléphone et une brève description de votre problème à l’adresse isabelle@drebaillargeon.com afin que je puisse régler la situation.

Lors de la première consultation il y a des frais de 120$. Il est essentiel pour nous de prendre une radiographie panoramique et un radiographie céphalométrique pour confirmer le diagnostic et ainsi répondre à vos besoins.