Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
En savoir un peu plus sur l'absence congénitale
Dans certaines dentitions, on note des absences congénitales. Comme ces dents sont absentes, les bourgeons ne se forment pas. L’absence congénitale est d’origine héréditaire et affecte le plus souvent la dentition permanente. Les dents les plus souvent affectées demeurent les incisives latérales supérieures, les 2es prémolaires et les 3es molaires. Les dents manquantes peuvent nécessiter d’être remplacées ou non, cela dépend de l’occlusion.
Incisive latérale remplacée
Les incisives latérales nécessitent plus souvent d’être remplacées. La dent primaire est souvent perdue laissant un espace visible et inesthétique. L’incisive à remplacer se fera en fin de croissance. Un mainteneur d’espace devra être employé jusqu’au remplacement de la dent.
L‘implant dentaire demeure le choix le plus approprié pour remplacer la dent à long terme. Ce dernier représente la solution la plus esthétique et durable.
Le pont papillon représente une autre possibilité et son coût est moindre. Par contre, sa durée de vie est moins grande. Le pont papillon ne permet pas toujours d’obtenir un résultat aussi esthétique que l’implant. Enfin, l’incisive latérale remplacée offre le résultat le plus esthétique et fonctionnel.
Exemple d'incisives remplacées
Incisives latérales en position canine
Certains problèmes nécessite que les incisives latérales soient en position canine. Par exemple, lorsque les incisives sont très avancées, il arrive que l’espace de l’incisive latérale soit refermé en déplaçant les autres dents.
La canine prend alors l’espace de l’incisive manquante, cette situation représente un compromis. La canine ne peut pas remplir adéquatement sa fonction et elle doit idéalement demeurer dans son alignement habituel pour supporter les forces plus grandes de la mastication.
Des restaurations doivent donc être effectuées au niveau de la canine et de la 1re prémolaire pour ajuster l’aspect esthétique et fonctionnel des dents. Cette situation permet toutefois d’éliminer les coûts reliés au remplacement de la dent.
2es prémolaires
Concernant les 2es prémolaires absentes, la dent primaire correspondante demeure parfois en bouche. La dent primaire ne correspond toutefois pas à la largeur et à la hauteur de la 2e prémolaire. Ainsi, laisser en place la dent primaire demeure un choix possible, mais moins recommandé. Conserver la dent primaire occasionnera des conséquences négatives sur les adjacentes.
La position des dents de chaque côté ne sera pas stable. La dent primaire occupe plus d’espace que la prémolaire et occasionnera un chevauchement des incisives. Le remplacement de la dent absente est donc souvent recommandé. L’espace de la dent doit être réduit en utilisant des appareils orthodontiques.
En présence d’une dentition qui manque beaucoup d’espace, il est parfois préférable d’extraire la dent primaire dont la dent est absente congénitalement. Dans cette situation, 3 autres prémolaires sont aussi extraites pour équilibrer le même nombre de dents de chaque côté. Ces espaces sont alors fermés à l’aide d’appareils orthodontiques éliminant ainsi le besoin de remplacer la dent absente.
2e prémolaire absente
La molaire primaire conservée lorsque la 2e prémolaire inférieure est absente occasionne souvent un problème d’occlusion.
La largeur de la dent primaire est plus grande que la prémolaire absente. Aussi, la dent primaire chercher presque toujours à s’ankyloser.
On observe alors l’absence de contact avec les dents du haut.