Il faut toujours considérer les facteurs aggravants. La mauvaise position de la langue lors de la respiration buccale peut entraîner une constriction du maxillaire supérieur. La respiration buccale occasionne donc une mauvaise relation des maxillaires. On observe ainsi un patron de croissance non favorable.
La succion du pouce au-delà de l’âge de 2 ans occasionnera très souvent l’apparition d’une béance. La succion du pouce créera aussi une mauvaise position des incisives. De plus, lorsque la succion du pouce persiste, la langue finit par prendre la place du pouce. Une position trop antérieure de la langue se traduira par un défaut de langage.
La propulsion linguale provoque habituellement l’apparition d’une béance. Une position trop antérieure de la langue affectera la phonétique. La propulsion linguale favorise aussi la labio-version des incisives.
La perte prématurée d’une dent primaire réduira le périmètre pour l’éruption de la future dent permanente. La présence d’une dent surnuméraire pourrait empêcher l’éruption de la dent permanente voisine ou engendrer une mauvaise position des dents dans sa région.
Certains facteurs nécessitent donc une 1ère phase de traitement vers l’âge de 7 ou 8 ans. Lorsqu’ils ne sont pas corrigés, la malocclusion deviendra plus complexe. Certains problèmes affectent le développement des maxillaires et le massif facial. Une malocclusion qui affecte le développement risque de nécessiter une chirurgie maxillo-faciale après la croissance.