Les dents de sagesse, doit-on les faire extraire? Les 3e molaires, que l’on appelle aussi les dents de sagesse, se développent plus hâtivement chez certains adolescents et chez certains jeunes adultes qu’il y a 25 ans. Lorsqu’il existe un manque d’espace pour l’éruption des dents en général, il est également fréquent d’observer un manque d’espace pour l’éruption des 3emolaires.
Pour conserver la 3e molaire, il est important que celle-ci ait l’espace nécessaire pour son alignement complet en bouche derrière les autres dents. Il n’est pas souhaitable de conserver une 3e molaire à demi-éruptée, car cela sera une source de carie et d’infection. En effet, les bactéries présentent en bouche peuvent se loger sous la gencive. Il est alors plutôt difficile d’y avoir accès pour bien nettoyer causant ainsi une infection. En conséquence, cela occasionne de l’enflure ainsi qu’une douleur intense et nécessite la prise d’antibiotiques.
L’extraction de la dent de sagesse est plus simple lorsqu’elle n’a pas déjà causé une infection au préalable. De plus, il n’est pas toujours indiqué d’attendre que la dent soit complètement développée avant de l’extraire. Lorsque le manque d’espace est prévisible, il est souvent plus facile de l’extraire à l’étape de bourgeon.
Lorsque la dent de sagesse est complètement développée, les racines peuvent se situer à proximité du nerf dentaire inférieur. Dans ce cas, l’extraction de la dent augmente le risque de complication tel que la paresthésie du nerf dentaire inférieur. Il est donc plus prudent d’extraire les dents de sagesse plus hâtivement plus lorsqu’en présence d’un manque d’espace prévisible.