On note une importante évolution de la chirurgie maxillo-faciale depuis les 20 dernières années. Une plus grande clientèle adulte nécessite des soins d’orthodontie. De nombreuses corrections nécessitent une modification des bases osseuses. L’évolution facilite ainsi des résultats beaucoup plus harmonieux et prévisibles. De plus, la réduction du temps de convalescence permet à plus de gens la possibilité d’avoir recours à la chirurgie.
Premièrement, la fixation rigide a réduit assurément la période de convalescence. La fixation rigide au niveau des maxillaires favorise le retour à une diète normale beaucoup plus rapidement. Les maxillaires sont donc fixés de façon à éviter qu’ils soient immobilisés complètement suite à l’intervention. Le retour aux activités quotidiennes est donc moins préoccupant qu’auparavant.
Deuxièmement, la planification à l’aide de la technologie en 3 dimensions permet d’obtenir un résultat très prévisible et harmonieux. Cette planification virtuelle assure de visualiser les différentes possibilités. La préparation de l’intervention à l’avance assure donc le meilleur résultat.
Enfin, l’évolution de la chirurgie permet d’offrir des résultats beaucoup plus stables et harmonieux. La correction des malocclusions squelettiques assure de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients. Ainsi, les bienfaits que procure la chirurgie maxillo-faciale deviennent donc plus avantageux que les désagréments possibles.