Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Chargement
Technique gouttières invisibles recommandation suite à la mise en bouche
Invisalign, aligner invisibles, Dre Isabelle Baillargeon orthodontiste

La technique Invisalign

La technique Invisalign consiste à aligner les dents à l’aide de gouttières transparentes et amovibles appelées aligner. Après 20 ans d’expérience, la technologie Invisalign est  bien connue et représente une excellente façon de corriger les malocclusion. Certaines malocclusions se corrigent même plus facilement avec la technique Invisalign comparativement aux appareils plus traditionnels, les boitiers orthodontiques.

La compagnie Invisalign possède la plateforme la plus performante et précise. Le logiciel clincheck permet à l’orthodontiste de visualiser avec précision les mouvements.  Toutefois, seulement l’orthodontiste possède les connaissances et l’expérience pour confirmer la faisabilité du traitement. Une maîtrise du logiciel  représente un élément clé pour prédire les mouvements et les effets secondaires. Bien entendu, un examen physique comprenant des radiographies demeure essentiel pour établir le plan de traitement.

La méthode d’utilisation des gouttières Invisalign peut varier. En général, les gouttières sont portées 22hres par jour et changées 1 fois par semaine. Chaque gouttière effectue des mouvements différents pour obtenir le résultat souhaité. Étant donné que nous souhaitons généralement obtenir des résultats très précis, une 2e ou 3e séries de gouttières peut être employée.

Les avantages de la technique Invisalign

Les avantages de la technique Invisalign ne sont pas négligeables. L’aspect très esthétique des gouttières transparentes représente un des facteurs les plus appréciés.  De plus, les gouttières amovibles facilitent énormément l’hygiène et principalement l’utilisation de la soie dentaire. Aussi, Invisalign ne nécessite pas de restreindre l’alimentation. Elles sont simplement enlevées lors des repas.  Encore un autre avantage,  on observe beaucoup moins d’irritations avec le port des gouttières Invisalign comparativement aux appareils plus conventionnels.

La plupart des visites durant le traitement sont brèves et ne requièrent qu’un contrôle rapide toutes les 6 à 12 semaines. La planification du traitement Invisalign est analysée virtuellement. Le suivi des rendez-vous est donc très pratique pour les gens occupés. De plus, en présence d’un inconfort ou d’un bris, il est facile d’y remédier. Les rendez-vous  additionnels pour un besoin particulier sont donc définitivement moindres. Enfin, la simplicité du suivi des rendez-vous représente aussi un des nombreux avantages.

 

Les avantages de la technique Invisalign Dre Isabelle Baillargeon orthodontiste Québec
Technologie 3D, scanner 5D, itero Dre

La planification Invisalign

La planification Invisalign nécessite premièrement l’enregistrement de la dentition en 3 dimensions. L’enregistrement virtuel en 3 dimensions s’effectue à l’aide du scanner Itero Element.

Les empreintes conventionnelles  ne permettent pas autant de précision. Par la suite, nous recevrons le clincheck. Le clincheck nous permettra alors de visualiser tous les mouvements nécessaires pour obtenir la position finale des dents. La clé du succès demeure la planification de ce clincheck.

L’orthodontiste doit analyser et prévoir tous les déplacements des dents. Une analyse précise en relation avec les données cliniques et radiologiques du patient permet d’obtenir le plan de traitement souhaité. Seul un orthodontiste qualifié possède l’expertise pour procéder aux modifications requises.

Le clincheck

Le clincheck représente l’outil principal qui permet à l’orthodontiste de planifier la correction Invisalign. Ce logiciel démontre la dentition en 3 dimensions. Il est alors possible d’analyser et de modifier la position de toutes les dents. De plus, selon le type de correction et les besoins, le logiciel permet de personnaliser la progression du travail souhaité..

Toutefois, il est essentiel pour l’orthodontiste de très bien maîtriser le logiciel et les pièges possibles. Il est nécessaire de connaître et présenter un niveau élevé d’expérience pour assurer d’obtenir les résultats voulus. Ainsi, la position des dents dans la planification ne représente pas réellement le résultat anticipé. La position des dents doit tenir compte des effets secondaires observés.

La planification d’une correction Invisalign comparativement aux appareils conventionnels est différente. Le mouvement des dents s’effectue de façon différente. Ainsi, certaines malocclusions se corrigent plus facilement avec la technique Invisalign que les fameuses broches. Lorsque la technique est bien maîtrisée et planifiée, les résultats sont renversants.

custom-preview
Taquets Dre Isabelle Baillargeon orthodontiste Québec

Les taquets

Les taquets représentent de petits appuis collés pour corriger la position des dents avec les gouttières Invisalign. Ces appuis sont faits de résine composite similaire à celle employée pour coller les fameuses broches, la base des scellants. Toutefois leur forme demeure très importante pour assurer les résultats souhaités. Il est donc essentiel de maîtriser la planification et leur mise en place. Ainsi, l’orthodontiste se doit d’étudier et d’évaluer la position et l’angulation de tous les taquets sur le clincheck.

La mise en place  est simple, mais demeure une étape très importante. Ces appuis sont transférés sur les dents à l’aide d’une gouttière appelée Template. Il est enfin essentiel que les gouttières s’adaptent aux dents parfaitement, et ce tout au long du traitement. C’est donc lors de la mise en bouche de ces appuis que la correction débutera. Enfin, lors de cette visite, nous vous remettrons les premières gouttières ainsi que les recommandations.

Taquets en bouche

Le déplacement des dents nécessite la présence des taquets en bouche. Plusieurs compagnies tentent maintenant de copier les coquilles transparentes. La présence des taquets ou appuis sur les dents demeure essentielle pour assurer les mouvements souhaités. Chaque déplacement de toutes les dents doit être analysé dans tous les axes. Ainsi, selon le mouvement d’une dent par rapport à l’ensemble des autres nécessite une forme d’appui particulière. La position, l’axe et la grosseur de l’appui doivent aussi être calculés.

Mise en place des taquets Invisalign

La mise en place des taquets Invisalign est assez simple. Ainsi, selon la planification du ClinCheck, une gouttière de type template est employée. Ce template correspond exactement aux taquets qui permettront le mouvement des dents. Dans un premier temps, la surface des dents qui recevront les taquets est nettoyée. Par la suite, une résine liquide est appliquée. Les taquets sont alors remplis dans la gouttière template de façon a reproduire exactement leur forme. Enfin, le template est placé sur les dents et une lampe polymérise la résine. Finalement, le template est retiré laissant les taquets sur les dents.

Exemple de taquets en bouche
Invisalign first, jeune patient en traitement

Invisalign chez l’enfant

Il est maintenant possible d’utiliser Invisalign chez l’enfant. Même en présence de plusieurs dents primaires, les gouttières s’adaptent aux dents et favorisent la croissance. Couvrir les dents de plastique facilite en fait le développement des mâchoires en présence de dents primaires.  Les dents primaires suivent plus facilement la position des dents permanentes que l’on souhaite déplacer. Les incisives inférieures peuvent s’aligner parfois plus facilement à l’aide des gouttières de plastique.

Les gouttières Invisalign offrent beaucoup d’avantages et les plus jeunes patients peuvent aussi en profiter. Chez l’enfant, la dentition à corriger peut compter encore des dents primaires. Les gouttières Invisalign peuvent maintenant s’adapter à l’éruption des dents permanentes. Elles procurent moins de sensibilité aux dents. En fait, il est possible de répartir  les mouvements sur les dents de façon à optimiser les résultats tout en réduisant les pressions excessives. De plus, l’aspect lisse des gouttières de plastique procure beaucoup moins d’inconfort au niveau des lèvres et des joues.

L’hygiène dentaire demeure inchangée, les gouttières sont retirées pour le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire. L’alimentation demeure aussi inchangée. De plus, lorsque les gouttières ont été portées de façon recommandée, il est possible de réduire le nombre de rendez-vous. Le fait de changer les gouttières chaque semaine optimise les résultats et permet d’espacer les intervalles entre les rendez-vous.

S’amuser

Il est maintenant possible de s’amuser tout en portant les coquilles transparentes. Les plus jeunes patients aiment à choisir des façons de se démarquer.  De manière semblable aux élastiques colorés sur les boitiers orthodontiques, les coquilles Invisalign peuvent être personnalisées.

Ainsi, des autocollants de différentes thèmes peuvent être appliqués sur les coquilles. Étant donné que chaque coquille doit être changée à chaque semaine, un nouveau autocollant peut être ajouté sur la coquille. S’amuser tout en portant les coquilles transparentes représente un atout additionnel pour notre jeune clientèle.

Photo, exemple autocollant Invisalign et Dre Baillargeon

Dent manquante

En présence d’une dent manquante, les gouttières transparents permettent de cacher plus facilement l’espace.  L’ajout d’un produit s’apparentant à la couleur de la dent rempli l’espace. Au fur et à mesure que l’espace s’agrandi, le produit s’adapte à l’espace. La technique des gouttières transparentes demeure aussi plus efficace pour coordonner la largeur exacte de la dent. Ainsi, les résultats demeurent plus rapides. Le port de la coquille transparente demeure donc très esthétique durant la correction. De plus, la coquille transparente permet de conserver l’espace jusqu’au remplacement final de la dent. Les procédures jusqu’au remplacement final de la dent demeurent plus simples comparativement à un appareil fixe.

Isabelle Baillargeon orthodontiste
Isabelle Baillargeon orthodontiste, invisalign et dent manquante, facilitant
Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes        Questions fréquentes        
Voir la FAQ

Invisalign est une technique qui s’adapte très bien aux gens qui n’ont pas beaucoup de disponibilités ou qui doivent s’absenter hors du Québec pour une période de plus de 2 mois. Une fois la planification effectuée, nous pouvons remettre les gouttières à l’avance et la correction suivra son cours sans problème. Le seul élément important avec Invisalign est l’importance de les porter en tout temps tel que recommandé. Les résultats sont surprenants!

La coloration sur les dents peut être occasionnée par certains rince-bouches. Si vous brossez adéquatement vos dents et vous passez votre soie dentaire, je vous recommande le rince-bouche. La coloration du plastique des coquilles peut être de types. Il faut éviter de manger ou de boire des breuvages avec les coquilles en bouche. Enfin, l’utilisation du dentifrice pour nettoyer le plastique est trop abrasive. Utilisez un produit pour nettoyer les prothèses dentaires ou votre rince-bouche pour nettoyer vos coquilles.

La plaque occlusale vous a été conseillée, car vous serrez probablement les dents en dormant. La cause la plus fréquente du craquement à la mâchoire demeure le serrement des dents. Le serrement des dents peut apparaitre à différentes périodes de votre sommeil et au courant de l’année. Le serrement des dents n’est pas relié à votre correction orthodontique, mais plusieurs personnes le découvrent en observant de l’usure au niveau des coquilles. La plaque occlusale pourra donc vous procurer un meilleur confort tout en évitant d’user vos dents. La plaque peut remplacer la coquille de rétention. Il suffit que la plaque recouvre bien vos dents.

Il arrive que ce soit possible de placer les taquets à l’intérieur pour éviter qu’ils soient visibles. Cela dépend des mouvements dentaires à effectuer.