Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Il est primordial que la coquille soit parfaitement bien adaptée aux dents afin d’effectuer le mouvement souhaité des dents, certains mouvements requièrent une pression additionnelle suite à l’insertion des coquilles. L’action de mâcher un chewie favorise grandement les résultats.
L’appareil amovible doit absolument être porté selon les recommandations du Dr. Baillargeon. Dans l’éventualité où il serait impossible de porter l’appareil, il est alors préférable de mettre l’appareil dans l’eau et de communiquer avec nous afin que nous puissions ajuster l’appareil. Un rendez-vous sera nécessaire pour l’ajustement.
Lorsque le fil est petit, principalement utilisé durant les premiers mois de la correction orthodontique, il est possible que le fil se déplace vers l’arrière car les dents se déplacent. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique afin d’éviter que votre fil irrite la joue. Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l’aide d’un coupe ongles ou d’une petite paire de pince.
Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il est possible que le fil dépasse à l’arrière car les dents se déplacent. Vous pouvez mettre de la cire sur le fil qui dépasse en entourant le boîtier orthodontique. Vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau salée ou appliquer l’onguent Kenalog Orabase sur votre joue irritée pour soulager et favoriser la guérison. Vous pouvez nous contacter, nous devancerons votre rendez-vous.
Lorsque le fil est sorti du boîtier comme sur l’image ici-bas, vous pouvez tenter de le remettre dans le boîtier à l’aide d’une petite pince à sourcil. Cette situation n’est pas urgente. Vous pourrez nous contacter, nous devancerons votre rendez-vous. Nous vous invitons également à visionner le vidéo suivant: Fil orthodontique qui dépasse et blesse
Il est rare que le fil de rétention se brise. Il est très important de ne pas couper le fil et de ne pas tenter de le plier, le fil ne doit pas se déformer. Il est normal de ressentir de l’inconfort au niveau des dents. L’utilisation d’un analgésique faible de type Tylénol ou Advil permet de soulager le léger inconfort. Il est recommandé de communiquer avec nous afin que nous puissions recoller le fil.
Il est normal de ressentir un certain degré d’inconfort durant les activations de l’appareil d’expansion palatine. Les dents sur lesquelles il y a des appuis ainsi que les dents antérieures (du devant) sont souvent plus sensibles principalement à la pression. Dans le cas d’un inconfort plus important durant les activations de l’appareil d’expansion, vous pouvez cesser les activations et nous contacter pour en discuter. La prise de Tylenol ou Advil est recommandée durant un inconfort.
Dans l’éventualité où un appui collé sur le dessus d’une dent ne serait plus plus collé à la dent, il serait préférable de cesser les activations et de nous contacter. Dans l’éventualité peu probable qu’une bague ( attache qui fait le tour de la dent) se décimente, il est aussi conseillé de cesser les activations et de nous contacter.
Enfin, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire, les noix, le maïs soufflé et la gomme à mâcher sont totalement déconseillés. Il est nécessaire de rincer la bouche après chaque repas pour éviter que des aliments ne demeurent coincés sous l’appareil. Utilisez la petite brosse pour bien déloger les aliments. En cas d’apparition d’une rougeur ou un gonflement de la gencive près de l’appareil, vous pouvez appliquer l’onguent de Kenalog Orabase. Cesser les activations, nous pourrons devancer le rendez-vous pour vous aider à éliminer la particule de nourriture coincée sous l’appareil.
Lorsque la coquille ne tient pas bien, il est possible la resserrer un peu. Il suffit de remonter la partie arrière de la coquille vers le haut pour la coquille du haut. Pour la coquille du bas, il faut descendre vers le bas a partie arrière. Comme si on souhaite légèrement replier la coquille. Il est aussi possible de presser la coquille légèrement latéralement. Enfin, il est primordial de ne pas cesser le port de la coquille. Rarement, une coquille ne s’adapte pas bien. Il est possible d’essayer la suivante. Finalement, lorsque la suivant ne s’adapte pas, vous devez conserver la coquille précédente.
Lorsqu’un boîtier orthodontique se décolle, cette situation n’est pas urgente. ll est toutefois indiqué de communiquer avec l’une de nos adjointes afin que nous puissions vous guider et si nécessaire de vous revoir avant votre prochain rendez-vous. Nous recommandons de devancer le rendez-vous principalement lorsque la fin du traitement orthodontique est déjà fixée.
Il est tout à fait normal de ressentir un certain degré d’inconfort, la dent et celles près du boîtier décollé seront sensibles. La prise d’un analgésique de type Tylénol ou Advil permet de soulager facilement cet inconfort.
Il est possible que le boîtier se déplace sur le fil. Vous pouvez placer de la cire orthodontique pour éviter que le boîtier se délace.